Do you speak English? → Go to our English page!
Le THC et le permis de conduire est un sujet constant : il y a des demandes de renseignements sur ce problème chaque semaine. Parce que la teneur en THC dans le sang dépasse rapidement la limite : cela signifie qu'une condamnation pour une infraction est certaine. Tout aussi rapidement, les autorités soupçonnent une toxicomanie : Trois fois par semaine suffisent pour cela et remettent généralement en cause le permis de conduire.
Les nombreuses demandes de renseignements concernant les importations de graines de chanvre qui ont été interceptées par les douanes se font par lots. Même après plus de cinq ans de procédures de poursuite des graines de chanvre, beaucoup continuent à commander à l'étranger et sont ensuite très incertains quant à la manière de traiter le mandat de comparution auprès de la police.
Moins fréquentes sont les questions sur le THC dans les médicaments, les tests d'urine dans les hôpitaux, le THC et l'IV ou la culture de variétés de CBD.
Les principaux thèmes de notre conseil juridique
2023: La poursuite des graines de chanvre : un aperçu approfondi de la répression
72 ans d'illégalité : journée de commémoration le 8 octobre 2023
L'interdiction infondée du chanvre : une mise à jour de l'histoire
Tu trouveras ici toute notre collection. Si tu as un document intéressant, n'hésite pas à nous envoyer un e-mail. Ci-dessous, quelques exemples récents d'ordonnances pénales autour du chanvre en Suisse :
Ici, quelques grammes de beuh ont été commandés pour la consommation personnelle et saisis par les douanes. La police cantonale zurichoise a ensuite envoyé une déclaration de renonciation à la personne concernée. Celui qui accepte la destruction ne devrait pas avoir à craindre d'autres mesures d'enquête. Nous n'avons malheureusement pas reçu de copie de la déclaration de renonciation proprement dite. Mais voici tout de même la lettre d'accompagnement :
Genève ne procède ni à des perquisitions, ni à des interrogatoires, ni à des questionnaires dans les cas d'importation de graines de chanvre. Ici, on envoie simplement une amende : 500 francs, plus 150 francs de frais. Une méthode relativement efficace, mais coûteuse pour les personnes concernées, qui doivent alors réfléchir : dois-je contester et prendre le risque que cela me coûte encore plus cher ?
Voici un ordonnance pénale, comme il y en a toujours à Berne, si on a commandé des graines de chanvre. 100 francs d'amende, 100 francs de frais.
C'est devenu plus rare, mais des perquisitions continuent d'avoir lieu pour l'importation de graines de chanvre. Ici, dans la ville de Berne, même pour l'importation de cinq graines de chanvre. Eh bien, l'effort de cinq policiers et d'un chien anti-drogue n'a rien donné, comme on peut le voir dans le procès-verbal. Un effort énorme pour - rien. Pour qu'il y ait encore plus d'efforts, on a encore ordonné un relevé signalétique. Enfin, l'ordonnance pénale est dans la norme.
Il n'est pas toujours nécessaire de procéder à des perquisitions, des convocations ou des questionnaires. Ici, on applique enfin le “cas facile” et on n'ouvre aucune procédure pénale. Les graines de chanvre sont détruites, aucun frais n'est facturé et l'affaire est close. Bâle-Campagne montre aux autres cantons comment il est possible de faire de même !
L'importation de cinq graines de chanvre doit également être clarifiée : Il n'y a certes pas de mandat de comparution, mais il faut tout de même remplir un questionnaire. Ce serait bien si le questionnaire mentionnait au moins clairement “19a”, mais le “19ff” ne permet pas de savoir s'il s'agit d'un contravention ou d'un délit.
Un moment de frayeur typique : Mandat de comparution de la police en tant que personne accusée. Il suffit pour cela d'une commande de graines de chanvre ou d'un voisin qui se rend à la police, ou bien sûr d'une enquête de la police elle-même. Il s'agit maintenant de s'y préparer au mieux : Faire le ménage, au cas où une perquisition suivrait tout de même ; discuter avec des connaissances de ce qui pourrait en être la raison ; réfléchir à des variantes.
Nous voyons bien ici que le chanvre est tout simplement l'une des nombreuses drogues illégales et que le droit ne fait pas de distinction. Même si l'on possède différentes substances, la seule chose qui compte est de savoir si on les possède pour sa propre consommation (contravention) ou si on les transmet (délit). Ici, il y avait un ordonnance pénale pour la consommation personnelle. L'amende avec les frais se situe dans le cadre habituel. La seule particularité est que la personne concernée a dû passer une journée en garde à vue, jusqu'à ce qu'il soit clair qu'il s'agissait d'un usage personnel. Plus les quantités trouvées/confirmées sont importantes, plus il est probable que l'on doive en faire l'expérience.
Magazine Legalize it! #103
Malheureusement, ce magazine n'est disponible qu'en allemand.
Devenir membre et vous recevrez tous les numéros !
Date suivante
Ne manquez rien! Suivez-nous sur les réseaux sociaux: