Do you speak English? → Go to our English page!

Nos informations juridiques

Nous fournissons des informations juridiques aux utilisateurs de THC depuis 1996. Pour de nombreuses personnes, la loi n'est pas claire, elles ne comprennent pas les montants horribles des amendes ou elles veulent s'informer sur les possibilités de faire appel. Les personnes qui cherchent des conseils veulent en savoir plus sur leurs droits, elles ont des problèmes avec leur permis de conduire ou elles viennent d'avoir la première perquisition - Il existe de nombreuses raisons de demander des conseils juridiques.

Nous avons rassemblé de nombreux documents à cette fin : lois, ordonnances, directives, rapports sur les condamnations, amendes/ordonnances pénales, statistiques, récits de répression et bien d'autres choses encore sur des milliers de cas. Ces informations doivent être actualisées en permanence, ce qui demande beaucoup de temps et de persévérance et constitue une partie importante de notre travail.

Chaque cas que nous voyons, chaque document que nous recevons, ajoute une autre pièce de la mosaïque à notre image de la répression concrète contre les utilisateurs de chanvre et ses changements dans le temps ainsi que les différences entre les cantons.

Les lois et les ordonnances sont une chose, les ordres de la police et la pratique des poursuites en sont une autre. Ceux-ci ne sont visibles que dans les cas concrets et les ordonnances de sanction juridiquement contraignantes.

Conseils sur le chanvre et la loi

Nous pouvons clarifier des questions simples par téléphone. Ceux qui veulent comprendre la répression sous ses différentes facettes ont rapidement besoin de plus de quelques minutes. Un entretien personnel dans nos bureaux est plus approprié pour cela.

Une telle séance de conseil dure généralement une heure. Soit le sujet concerne une poursuite parce qu'il s'agit de traiter du THC (contravention, délit, déclarations) soit nous traitons du problème des permis de conduire et du THC (poursuite criminelle, office de la circulation routière, valeurs mesurées). Depuis 2015, nous avons également reçu de nombreuses demandes concernant l'importation de graines de chanvre.

Nous pouvons y expliquer le domaine de la répression, classer les documents officiels et donner des conseils sur la manière de procéder. Cependant, nos ressources ne nous permettent pas de représenter des cas devant les tribunaux. À moyen terme, nous aimerions construire quelque chose dans ce domaine, mais cela nécessite des avocats intéressés et, bien sûr, des budgets plus importants.

L'objectif du conseil est donc de transmettre les bases juridiques, d'expliquer les procédures des autorités de poursuite pénale, de comparer le cas avec des cas similaires et de montrer les types de sanctions. Notre site Shit happens contient les éléments de base pour cela.

Pour nos membres, ces conseils sont gratuits, pour les non-membres, nous facturons 70 francs par heure.

Comment joindre le service d'information juridique ?

Par téléphone portable079 581 90 44
Par courrierCourrier à l'association Legalize it!
Par lettreLegalize it!, Quellenstrasse 25, 8005 Zurich

Qui fournit l'information juridique ?

Sven Schendekehl s'occupe des aspects juridiques de la consommation de THC en Suisse depuis 1996 et a compilé de nombreuses informations à partir de milliers de cas concernant le cannabis.

Comment puis-je soutenir le service d'information juridique ?

Si vous aimez cette offre sur les questions juridiques, vous pouvez soutenir notre travail en faisant un don, en vous abonnant ou en devenant membre.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous envoyer des textes, ordonnances pénales, des décisions de justice ou d'autres documents intéressants, veuillez nous contacter ou nous envoyer vos documents par courrier : Legalize it!, Quellenstrasse 25, 8005 Zurich.

Dernière modification : 2023/12/22 21:16

Partager la page: facebook X (Twitter)

Aperçu juridique

Shit happens 15 (été 2023)

Cet aperçu en PDF


Contactez

Conseil
⇒ Contact