2004, un nouveau millésime : la répression en chiffres

27'379 saisies avec un total de 482'071 plantes de chanvre confisquées et 6'179'690 grammes de produits THC saisis, plus 40'384 réprimandes contre des personnes qui manipulaient du THC - voilà ce que nous avons eu en 2004 du point de vue de la police.

L'année 2004 confirme aussi statistiquement ce que nous avons pu constater lors de nos consultations juridiques l'année dernière : La lutte contre le chanvre et les personnes qui le manipulent se poursuit sans relâche. Au cours de nombreuses heures de travail de la police, du ministère public et de la justice, les produits à base de THC sont confisqués, les vendeurs de THC sont condamnés et les utilisateurs de THC se voient infliger des amendes. Au moins, de cette façon, un certain nombre de policiers, de procureurs et de juges trouvent un emploi - il doit y avoir des centaines de personnes en Suisse qui gagnent leur vie en fouillant dans le chanvre.

Toutefois, après les sommets atteints ces dernières années, les saisies sur la beuh ont considérablement diminué. Cela reflète clairement le fait qu'il n'y a pratiquement plus de champs de chanvre à grande échelle. Cela signifie que l'on ne peut pas trouver plus de tonnes à la fois pendant un raid. Et dans le cas du haschisch (qui prend de plus en plus la place de l'herbe), la police ne pouvait pas vraiment faire de découverte. Il n'est pas clair si vraiment peu de haschisch a été (ré)importé ou si la police n'a pas encore percé à jour ces nouvelles et anciennes connexions de haschisch ?

En tout état de cause, le nombre de plants de cannabis est resté étonnamment élevé, bien qu'il n'y ait plus de grands champs ouverts en plein air à confisquer. Nous soupçonnons que les saisies de plantes de cannabis proviennent de plus en plus souvent de plantes d'intérieur qui ont été démantelées. Malheureusement, la police ne fait pas de distinction dans ses statistiques entre les plantes de cannabis cultivées sous lumière artificielle et les plantes de cannabis cultivées à la lumière du soleil.

Les rapports de la police et des journaux montrent que de nombreuses plantes d'intérieur ont été découvertes et confisquées par la police l'année dernière. Parmi elles, il y avait aussi beaucoup de grandes entreprises gérées par des professionnels. Après la répression croissante depuis le début du millénaire, de nombreux producteurs sont passés des champs ouverts aux halles couvertes. Mais là aussi, beaucoup se sont fait prendre : à cause de factures d'électricité élevées, de problèmes de ventilation, de cambriolages, de dégâts des eaux, mais aussi de conflits internes (et des frais qui en découlent).

Mais malgré la répression intensive, la police a pu saisir beaucoup moins de produits à base de THC que les années précédentes. La quantité consommée, cependant, est probablement restée à peu près la même. Ainsi, l'efficacité du travail de la police dans ce domaine a diminué.

Toutefois, les chiffres sont en légère augmentation dans le cas des renvois. Pour la première fois depuis des années, davantage de personnes ont été signalées pour consommation de haschisch en 2004 (voir ci-dessus à gauche). Le nombre de signalements de trafic de haschisch est en hausse depuis deux ans (voir en bas à gauche). Tous deux indiquent que le haschisch est de plus en plus consommé et échangé à nouveau. Celui qui veut s'approvisionner en produits THC sur le marché noir constate rapidement que l'offre est beaucoup moins importante (et surtout beaucoup moins qualitative) pour la beuh. D'autre part, dans toutes les grandes villes suisses, les “allées de haschisch” fleurissent à nouveau, où l'on propose du haschisch importé (souvent dans les mêmes endroits où la scène ouverte du cannabis se trouvait avant les magasins de chanvre).

Néanmoins, la plupart des personnes arrêtées sont signalées pour consommation d'herbe (voir ci-dessus à droite). Les valeurs sont très élevées, mais on remarque qu'elles n'ont pratiquement pas augmenté depuis trois ans - la limite supérieure a probablement été atteinte ici. Et dans les prochaines années, nous nous attendons à une diminution. Il en va de même pour les condamnations pour trafic de beuh (voir ci-dessous à droite) : les condamnations restent à un niveau élevé, mais l'année dernière elles ont diminué pour la première fois. Plus les stocks seront réduits et moins la beuh pourra être fraîchement cultivée, plus les anciennes routes du haschisch (Maroc notamment) seront réactivées. Et les marchandises trouvent leurs acheteurs, bien que leur qualité ne soit souvent pas satisfaisante et que les prix soient trop élevés. Seuls quelques consommateurs ne font pas de compromis et préfèrent arrêter de fumer de l'herbe plutôt que de se procurer des produits de qualité inférieure. Ceux qui ont l'espace nécessaire essaient de cultiver eux-mêmes le chanvre pour garantir la qualité et éviter le marché noir.

li34_1.jpg
li34_2.jpg
li34_3.jpg
Dernière modification : 2023/12/22 21:16

Partager la page: facebook X (Twitter)

Aperçu juridique

Shit happens 15 (été 2023)

Cet aperçu en PDF