La politique après les élections

Le Parlement a été reconduit dans ses fonctions et une nouvelle législature de quatre ans a commencé. Il y a des décisions à prendre en matière de politique des médicaments, mais malheureusement, il y a très peu d'espoir que quelque chose de bon en ressorte. Un aperçu de l'état de la politique.

Les élections sont terminées

Dans l'ensemble, peu de choses ont changé lors des élections de cette année : Les pertes d'un parti bourgeois sont les gains de l'autre, et le parti rouge-vert a également échangé quelques sièges. Le parlement continuera à être clairement bourgeois et le FDP et le PDC ne sont toujours pas sur la voie de la légalisation sur la question du THC. Une majorité pour la légalisation du THC n'est donc toujours pas en vue.

L'avis des élus

Smartvote.ch a interrogé tous les candidats sur divers sujets politiques à l'approche des élections. Il y avait également une question sur le thème du cannabis : “Faut-il légaliser la possession et la consommation de cannabis ?” 187 des Conseillers nationaux désormais élus ont répondu à la question et nous avons commandé les données à Smartvote.ch et les avons analysées. 60 membres élus ont répondu à la question par “oui”, 18 autres par “plutôt oui”. 15 votants ont dit “plutôt non”, 94 autres ( !) “non”. (13 n'ont pas répondu à la question.) Ainsi, le rapport entre le camp favorable et le camp défavorable est d'environ 40:60. Une nette majorité ne veut donc rien savoir de la légalisation - même si elle ne concerne que la consommation et la possession ! Au Conseil national, seuls les Vert'libéraux, le représentant du Parti du travail et le chrétien-social sont unis en faveur de la légalisation. La majorité des Verts et des sociaux-démocrates y sont favorables. Les Libéraux-Démocrates sont divisés. La majorité des membres du PDC sont contre, et l'UDC n'a qu'un seul dissident du Non-Parole. Les “libéraux”, la Lega, le PVE et l'UDE sont unis dans leur opposition à la légalisation de l'usage du THC. (A propos : les membres sont invités à commander gratuitement la liste détaillée avec tous les élus et leurs réponses). Même si le Conseil des Etats devait rédiger une mini-variante comme contre-proposition à l'initiative (sans espoir) sur le chanvre, il est difficile d'imaginer comment une telle proposition pourrait trouver une majorité au Conseil national.

Pas de révision partielle pour le chanvre

Le Comité pour la sécurité sociale et la santé du Conseil national SGK-NR a discuté de la question du cannabis et d'autres propositions de politique en matière de drogues les 8 et 9 novembre. Au lieu de prendre des décisions, la commission a reporté ces questions : les discussions ne se poursuivront qu'après le vote sur l'initiative sur le chanvre. Cela signifie qu'il n'y aura pas de deuxième révision partielle de LStup dans un avenir prévisible, c'est-à-dire pas de légalisation de l'usage du THC.

Pas à pas sur LStup-révision partielle (05.470)

- La Commission du Conseil national lance l'initiative de la Commission 02/05

- La Commission du Conseil des États donne son feu vert 05/05

- Le Conseil national adopte l'initiative de la Commission avec des amendements 12/06

- La Commission du Conseil des États approuve le projet 10/07

- Le Conseil des États examine le 18/12/07

- Différences NR/SR ouvert

- Vote final ouvert

(Le texte de la loi est donc définitif)

- Un référendum est probable

- Référendum ouvert

- Entrée en vigueur ouverte

Les étapes autour de l'initiative sur le chanvre (06.106)

- L'initiative est soumise 01/06

- Le Conseil fédéral rejette l'initiative, pas de contre-projet 12/06

- La Commission du Conseil national rejette l'initiative ; pas de contre-projet (à préparer 02/07)

- Le Conseil national discute du 4/5/12/07

- Commission du Conseil des Etats en discussion, contre-proposition éventuelle ? ouvert

- Débat ouvert sur le Conseil des États

- Vote final ouvert

- Référendum sur l'initiative (et contre-proposition éventuelle ?) ouvert

- Initiative rejetée, mais avec quelle proportion de voix ?

Dernière modification : 2023/12/22 21:16

Partager la page: facebook X (Twitter)

Aperçu juridique

Shit happens 15 (été 2023)

Cet aperçu en PDF