Do you speak English? → Go to our English page!
Plusieurs tonnes de matériel contenant du THC sont saisies chaque année. Nous montrons l'évolution des saisies au cours des cinq dernières années : joints, haschisch, plantes et beuh, qui, au lieu d'être utilisés pour la consommation, ont été détruits par l'État.
Nous résumons ici les catégories suivantes : Joints/boîtes de conserve provenant des secteurs du chanvre (plantes fraîches), du chanvre (plantes séchées), de la marijuana, du haschisch et de l'huile de haschisch.
La majorité des joints saisis sont des joints de beuh (3'711), seulement 111 joints de haschisch ont été saisis. Cela signifie qu'aucun des trois pour cent n'était rempli de haschisch.
Il n'est pas certain que toutes les saisies apparaissent réellement dans ces statistiques, la méthode de comptage des différents cantons étant différente (ce qui est généralement un problème de statistiques et ne s'est pas amélioré depuis que l'Office fédéral de la statistique a repris les chiffres). Une question serait de savoir si les joints qui sont punis dans le cadre de la procédure d'amende administrative apparaissent également ici.
Nous résumons ici les catégories suivantes : Le haschisch (pesé, sans les joints et les boîtes), et l'huile de haschisch (pesée et en millilitres ; nous supposons un gramme par millilitre - cependant, les quantités en millilitres sont extrêmement faibles pour l'huile de haschisch).
Après que les quantités aient diminué au cours des dernières années, près de 150 kg ont de nouveau été saisis en 2013. Comparé à la beuh (voir page suivante), il reste cependant bien inférieur.
Le haschisch était pratiquement à part, jusqu'en 1995, il n'y avait pratiquement pas de saisies de beuh. Ce n'est qu'en 1996 que la beuh a vraiment décollé. Le haschisch, quant à lui, fait l'objet de quelques centaines de kg saisis chaque année, avec quatre cas extrêmes où plus d'une tonne a été saisie en une année.
Nous résumons ici les catégories suivantes : Nombre de plantes des zones chanvre (plante fraîche), chanvre (plante séchée), marijuana. Les plantes fraîches constituent la majorité : 43'609 plantes encore humides ont été saisies, les plantes séchées 5'057. Dans le cas des plantes de la catégorie marijuana, on ne sait pas si elles sont encore fraîches ou déjà séchées.
À l'origine, du moins en 2009, il existait une autre catégorie “chanvre (jeune plante)”. Là, 25 590 autres plantes ont été répertoriées. Mais cette catégorie a de nouveau disparu à la BfS. C'est pourquoi nous le laissons ici.
Nous résumons ici les catégories suivantes : Pesée de l'herbe de chanvre des zones de chanvre (plante fraîche), chanvre (plante séchée), marijuana.
En 2013, le nombre de saisies d'herbe a de nouveau augmenté : Environ trois tonnes de beuh ont été saisies. La marijuana saisie et les plantes de chanvre séchées se taillent la part du lion avec 1,5 tonne. Les plants de chanvre frais représentent un peu moins de 1,3 tonne.
La beuh domine clairement la scène. C'est le cas tant pour le nombre de plaintes contre des personnes que pour le nombre de saisies. Le hachisch, en revanche, n'a jamais pu retrouver sa position dominante avant le milieu des années 1990.
Office fédéral de la statistique BfS, Polizeiliche Kriminalstatistik, Jahresberichte 2009 bis 2013. Représentation graphique par nos soins. Les statistiques officielles répertorient plusieurs catégories (qui ont été réduites), que nous résumons ici en haschisch (haschisch et huile de haschisch) et beuh (plantes de chanvre fraîches, séchées, marijuana). Les détails sont donnés en italique sous les différents sujets.
Ne manquez rien! Suivez-nous sur les réseaux sociaux: