Do you speak English? → Go to our English page!
Les joints sont méticuleusement comptés, les grammes et les kilos sont pesés, les plantes sont détruites - un effort incroyable pour la tentative d'arrêter la consommation de chanvre en Suisse. D'autres pays comptent sur les nouvelles recettes fiscales provenant du commerce légal du chanvre…
Nous résumons ici les catégories suivantes : Joints/boîtes de conserve provenant des secteurs du chanvre (plantes fraîches), du chanvre (plantes séchées), de la marijuana, du haschisch et de l'huile de haschisch. La majorité des joints saisis sont des joints de beuh(3'531),seuls 129 les joints de haschisch ont été saisis . Cela signifie que seulement 3,5 % contenaient remplis du haschisch. Il n'est pas clair si tous les joints saisis apparaissent vraiment dans cette statistique,, la méthode de comptage des différents cantons étant différente (ce qui est généralement un problème de statistiques et ne s'est pas amélioré depuis que l'Office fédéral de la statistique a repris les chiffres). Surtout, il n'est pas clair si les joints sanctionnés par la procédure d'amende administrative (possible depuis octobre 2013) apparaissent également ici.
Nous résumons ici les catégories suivantes : Nombre de plantes et typ de chanvre (plante fraîche), chanvre (plante séchée) et marijuana. Les plantes fraîches constituent la majorité : 37'268 plantes encore humides ont été saisies, les plantes séchées 2'756. Dans le cas des plantes de la catégorie marijuana (5 596), il est difficile de savoir si elles sont encore fraîches ou déjà séchées. En 2009, il existait une autre catégorie “chanvre (jeune plante)”. Là, 25 590 autres plantes ont été répertoriées. Mais cette catégorie a de nouveau disparu à la BfS. Nous l'avons maintenant également inclus dans le graphique. Au lieu de faire la distinction entre humide et sec, il serait plus intéressant d'indiquer intérieur et extérieur.
Nous résumons ici les catégories suivantes : Haschisch (pesé, sans les joints et les boîtes) et huile de haschisch (pesé et en millilitres ; nous supposons un gramme par millilitre - cependant, les quantités en millilitres sont faibles pour l'huile de haschisch). Après que les quantités aient continué à diminuer au cours des dernières années, une augmentation à 150 kilogrammes a de nouveau été enregistrée depuis 2013. Par rapport à la quantité d'herbe (voir à droite), le haschisch ne représente toutefois qu'un vingtième environ. Le haschisch a fait cavalier seul jusque dans les années 1990 ; jusqu'en 1995, il n'y a pratiquement pas eu de saisies de beuh. Les statistiques montrent quelques centaines de kilogrammes saisis chaque année, déjà depuis 2002 elles ne dépassaient pas une tonne. 2012 a été le point le plus bas jusqu'à présent, avec environ 100 kilogrammes.
Nous résumons ici les catégories suivantes : Pesée de l'herbe de chanvre des zones de chanvre (plante fraîche), chanvre (plante séchée) et marijuana. En 2014, les saisies d'herbe ont à nouveau augmenté : environ 3 500 kilogrammes de beuh ont été saisis. Sur ce total, la marijuana saisie représentait 1 998 kilogrammes, les plantes de chanvre séchées 660 kilogrammes et les plantes fraîches 851 kilogrammes. La beuh a clairement dominé depuis 1996. Au tournant du millénaire, on saisissait encore jusqu'à 20 000 kilogrammes par an, mais depuis 2004, les quantités sont restées inférieures à 5 000 kilogrammes. Le point le plus bas a également été atteint en 2012. Malheureusement, le passage du gazon extérieur au gazon intérieur ne peut pas être vu dans les statistiques, ces catégories n'existant pas.
Office fédéral de la statistique BfS, Polizeiliche Kriminalstatistik PKS, rapports annuels 2009 à 2014 (2009 BfS (avec jeunes plants), 2010 à 2014 PKS). Résumé des catégories et représentation graphique par nos soins. Les statistiques officielles énumèrent de nombreuses catégories (qui ont été réduites par ailleurs), que nous résumons ici en haschisch (haschisch et huile de haschisch) et beuh (plantes de chanvre fraîches, séchées et marijuana). Détails sur les différents sujets en italique. Ni la collecte des données par la police ni la présentation des chiffres par le BfS ne sont convaincantes, mais elles donnent une impression de l'ampleur de la répression.
Ne manquez rien! Suivez-nous sur les réseaux sociaux: