Opinion de la population sur la légalisation et la réglementation

La majorité a peut-être basculé : Il semble que beaucoup plus de personnes qu'auparavant soient prêtes à envisager une dépénalisation du cannabis en Suisse. C'est en tout cas la conclusion que l'on peut tirer du sondage Sotomo auprès de la population, paru en juillet 2021.

Il y a six mois, j'avais écrit que nous avions besoin de données précises sur l'attitude de la population - et pas seulement d'une intuition, mais que les moyens manquaient (ou manquaient) malheureusement pour cela (Legalize it! 91, page 10). Une telle étude vient de paraître et nous recommandons à tous d'étudier attentivement ces 93 pages. Le lien vers le rapport : hanflegal.ch/sotomo

Un changement social flagrant ?

36 % des personnes interrogées sont favorables à la légalisation du chanvre récréatif, 30 % y sont plutôt favorables. 28 % sont plutôt ou totalement contre. Il est donc décisif que les “plutôt pour” soient convaincus le plus complètement possible et votent vraiment oui. Les personnes qui se situent plutôt à gauche ont un taux d'approbation plus élevé que celles qui se situent à droite, il en a toujours été ainsi. Ce qui est intéressant, c'est que la droite est depuis peu beaucoup plus ouverte à la légalisation qu'auparavant. Je le remarque aussi lorsque j'ai de nouveau un jeune UDC au téléphone - certains sont clairement pour. Mais jusqu'à présent, cela ne s'exprime pas du tout au sein du parti (lors des votes au Parlement, l'UDC est unanimement contre). Mais à la base, la situation est différente : Une courte majorité y est également favorable à la légalisation ! Cela pourrait être le changement social décisif nécessaire pour que cela devienne légal. Il faut cette droite pour créer une majorité avec la gauche et le centre.

Type de légalisation souhaité

Quelle forme doit prendre la légalisation ? Pour cela, l'étude indique les points suivants :

  • un âge minimum de 18 ans semble obligatoire
  • la production et la vente doivent être plutôt fortement réglementées
  • La publicité ne sera probablement pas autorisée
  • des impôts élevés semblent nécessaires
  • pour la conduite automobile, il faudrait sans doute rester proche de la tolérance zéro

La majorité des cantons reste floue

Un bémol subsiste toutefois : Cette étude n'a pas pu fournir une répartition claire par canton. Il n'est donc pas clair comment la majorité des cantons pourrait être atteinte. Mais à lire absolument !

Dernière modification : 2023/12/22 21:16

Partager la page: facebook X (Twitter)

Aperçu juridique

Shit happens 15 (été 2023)

Cet aperçu en PDF