Do you speak English? → Go to our English page!
Une quantité minime n'est pas punissable
Loi sur les stupéfiants LStup, RS 812.121, article 19b, alinéas 1 et 2, en PDF (2023) à la page 20.
Saisie non autorisée
Rapport de la Commission de la sécurité sociale et de la santé du Conseil national sur le 04.439 (AO-procédure), 2.9.11, ⇒ PDF, page 16 (page originale 7538)
Nouvel arrêt du Tribunal fédéral
Un arrêt du Tribunal fédéral est enfin disponible à ce sujet : Une quantité minime ne peut pas être confisquée ! Nous avions donc raison dans notre évaluation.
Nous l'appelons quasi-légale parce que chacun est autorisé à posséder jusqu'à 10 grammes de produits contenant du THC pour sa consommation personnelle sans être puni, mais attention : on ne doit pas les avoir encore consommés, du moins pas officiellement observés / enregistrés / prouvables, car la consommation est toujours punissable.
Toute personne arrêtée par la police, qui ne consomme pas et a moins de 10 grammes sur elle, ne devrait pas répondre aux questions sur sa consommation antérieure ou mentir et la nier. Car dès que quelqu'un avoue avoir consommé ne serait-ce qu'un seul joint du passé, la police doit engager la procédure normale.
Ceux qui ne consomment pas (et n' ont pas consommé), mais possèdent jusqu'à 10 grammes pour leur propre consommation, ne peuvent pas être punis selon la loi. Cependant, dès qu'il y a un soupçon raisonnable de consommation ou que plus de 10 grammes sont concernés, une procédure normale peut être engagée.
Depuis l'élaboration de la LStup, on retrouve une formulation fantaisiste dans tous les interdits, les peines et toutes illégalités : l'article 19b. Ce texte stipule ce qui suit : Malgré la punissabilité fondamentale de la manipulation de produits contenant au moins 1,0 % de THC, toute personne qui ne prépare qu'une petite quantité pour sa propre consommation n' est pas passible de poursuites. La distribution pour une consommation simultanée et gratuite entre adultes est également exempte de sanction dans ce cadre.
Depuis octobre 2013, cette petite quantité sans sanction pour le chanvre est clairement définie par la loi dans toute la Suisse : 10 grammes de “stupéfiants de type effet cannabis” (c'est le nom de notre bonne herbe dans la LStup) sont considérés comme une petite quantité. D'ailleurs, la teneur en THC peut être aussi élevée que souhaité.
Cette limite en grammes a été introduite en même temps que le projet de loi sur les amendes d'ordre afin de pouvoir en pratique distribuer les amendes d'ordre pour la consommation de cannabis même en cas de possession d'une petite quantité. Mais cette disposition a une conséquence : quiconque possède moins de 10 grammes pour son usage personnel et ne les a pas encore consommés n'est pas du tout passible de poursuites et ne peut donc pas être puni conformément à la loi. Cela ne s'applique que tant que quelqu'un ne consomme pas (ce qui entraînerait normalement une amende d'ordre) et n'a pas encore consommé (ce qui entraînerait une dénonciation avec une amende et les frais).
En résumé, toute personne qui possède jusqu'à 10 grammes destinés à sa consommation personnelle mais qui n'a pas encore fumé d'herbe reste impunie. Et le morceau de hash, le petit sac de beuh? C'est probablement la partie la plus amusante : elle ne sera peut-être pas confisquée. Malheureusement, cela n'est pas précisé dans la loi, mais cela découle de l'exemption de peine. Dans les explications de cette disposition légale, il est dit : “Une petite quantité de cannabis que le contrevenant ne fait que porter sur lui ne peut être confisquée, car la possession de petites quantités d'un stupéfiant (…) n'est pas punissable ”. Ainsi, posséder 10 grammes de cannabis est quasi-légal.
Cependant, aucune des polices n'a adhéré à ce règlement clair. A Zurich, l'ordonnance de police stipulait même que dans de tels cas (possession de moins de 10 grammes sans consommation) une amende d'ordre devait être délivrée.
D'autres forces de police ont essayé d'établir d'autres activités illégales (par exemple la consommation dans le passé) par le biais d'interrogatoires, afin de pouvoir dénoncer les personnes concernées.
Bien que les dispositions légales s'appliquent à l'ensemble de la Suisse, les polices cantonales et municipales disposent encore d'une grande marge de manœuvre dans leur mise en œuvre quotidienne.
Ceux qui ont reçu une amende d'ordre de 100 francs pour la possession de quelques grammes de cannabis ne se sont généralement pas défendus : l'effort à fournir pour le combat juridique semblait trop important pour la plupart. Même ceux qui ont reçu une dénonciation et une amende ont souvent hésité à s'engager dans cette voie (et devoir faire face à des coûts plus élevés s'ils perdaient au tribunal).
Mais certains ont voulu le savoir exactement et n'ont pas payé leur amende d'ordre, ont demandé la procédure ordinaire, ont reçu une amende normale avec une ordonnance pénale et s'y sont opposés. Enfin, une de ces affaires est parvenue au tribunal de district de Zurich. En septembre 2015, le tribunal a décidé que la possession d'une quantité impunie ne peut vraiment pas être punie et a acquitté la personne concernée.
Toutefois, le tribunal n'a pas confirmé la non-confiscabilité. En effet, le chanvre saisi aurait dû servir à la préparation d'un acte illégal (la consommation punissable). Par conséquent, le matériel n'a pas été rendu.
La police de Zurich n'a cependant pas voulu changer sa pratique. Même ce jugement clair n'était pas suffisant pour eux : ils devaient attendre un jugement de la juridiction supérieure.
Mais avant cela, un arrêt du Tribunal fédéral de septembre 2017 a apporté de la clarté, qui découle d'une affaire de Bâle : ⇒ BGE 6B_1273/2016 du 6.9.2017.
Le Tribunal fédéral a déclaré sans équivoque que l'exemption de peine signifie réellement l'exemption de peine et qu'aucune procédure pénale n'aurait dû être engagée. Les frais de procédure ne peuvent pas non plus être répercutés. Malheureusement, elle a laissé la question de la confiscation ouverte. D'autres appels ont été nécessaires pour clarifier ce point.
Au fait, la possession sans punition s'applique également aux mineurs. Cela a nécessité un nouvel arrêt du Tribunal fédéral (juillet 2019), car le Ministère public de la jeunesse (canton de Zurich) ne voulait tout simplement pas reconnaître ce fait évident.
Enfin, il fallait encore une décision du Tribunal fédéral pour la non-confiscation (juin 2023) : Le cannabis transporté (jusqu'à 10 grammes) ne peut pas non plus être confisqué. Texte de la décision du Tribunal fédéral (en allemend)
Mais le Tribunal fédéral a donné un autre indice dans son jugement : la consommation (punissable) de petites quantités devait être considérée comme un “cas léger”. Par conséquent, un avertissement serait suffisant - ou la procédure pourrait être purement et simplement abandonnée. Mais les autorités de poursuite pénale ne veulent pas (encore ?) savoir quoi que ce soit à ce sujet.
Un étrange contrôle de police à la fin de l'année 2018 : accusation de possession de "drogues dures".
Un résumé de la situation à la fin de 2017 : le pire semble être passé. L'article La petite quantité de chanvre : Est-ce qu'impunité veut dire impunité ? résume les différents arrêts concernant les quantités minimes.
La plupart du temps, l'impunité pour la possession d'une petite quantité était ignorée. Il y avait au moins trois variantes dans la manière dont la police procédait dans de tels cas. Vous trouverez des détails à ce sujet dans l'article Introduction des amendes d'ordre et traitement des quantités minimes de l'été 2015.
Clarification par le Tribunal fédéral : garder la beuh et le haschisch
Arrêt du Tribunal fédéral du du 19 juin 2023 (bger.ch, 6B_911/2021) |
C'est le premier formulaire de police que nous connaissons qui est entièrement consacré au thème de la “possession impunie de cannabis jusqu'à 10 grammes” (les deux exemples datent de 2020) :
Arrêt du Tribunal fédéral du 2 juillet 2019 (bger.ch, 6B_509/2018) |
Arrêt du Tribunal fédéral du 6 septembre 2017 (bger.ch, 6B_1273/2016) |
Exemple d'une ordonnance de non-lieu pour une quantité minime. Ici, toute l'argumentation est encore une fois joliment résumée :
Dans un premier temps, il a été condamné à une amende pour possession d'une quantité mineure de cannabis, ce qui n'était pas punissable. Ce n'est qu'après un appel et une audition que l'autorité a suivi la loi et arrêté la procédure.
La consommation n'a pas été prouvée, la possession de hasch et de beuh était claire – mais en quantité mineure. Le bureau du gouverneur de Bülach a abandonné la procédure :
La possession de moins de 10 grammes d'herbe ou de haschisch pour sa propre consommation n'est pas punissable. C'est pourquoi une ordonnance de non-lieu a été rendue.
Le communiqué de presse du Tribunal fédéral d'aujourd'hui est clair : celui qui acquiert et possède 10 grammes de cannabis pour sa propre consommation n'est non seulement pas punissable, mais il peut aussi garder cette quantité. La police ne peut pas la confisquer (sauf si elle observe également la consommation, auquel cas elle peut saisir le matériel et délivrer une amende d'ordre de 100 francs). Nous allons maintenant analyser le texte exact du jugement. Ensuite, nous suivrons si tous les cantons, ainsi que les douanes, se conformeront à cet arrêt du Tribunal fédéral et modifieront leur pratique.
Nous l'avons écrit à maintes reprises depuis 2013, depuis la 9e édition de notre brochure d'aide juridique Shit happens. Après quatre ans, le Tribunal fédéral a clairement indiqué qu'une quantité non punissable ne pouvait pas être sanctionnée. Maintenant il est clair que cette quantité ne peut pas non plus être confisquée. C'est une grande satisfaction d'être confirmé par le Tribunal fédéral après dix ans !
En juillet 2019, le Tribunal fédéral a désormais tranché cette affaire : l'exemption de peine pour une petite quantité de cannabis destinée à sa propre consommation s'applique également aux adolescents. Dans cet arrêt, le Tribunal fédéral confirme pleinement sa position de 2017 :
En septembre 2015, le tribunal de district de Zurich a jugé une affaire concernant une petite quantité de cannabis et a acquitté la personne concernée. Il a fallu 13 pages à la Cour pour évaluer un acte qui, selon la loi, était exempt de toute sanction. Mais au moins, le tribunal a réussi à faire ce que la police et le bureau du procureur ne veulent pas comprendre.
Voici le fac-similé du jugement, qui précise également qu'il faut obligatoirement une consommation pour obtenir une amende d'ordre pour le cannabis.
Le tribunal est donc d'accord avec notre interprétation de la loi. Seule la non-récupérabilité n'est pas prise en compte par le tribunal, ce qui contredit le texte explicatif de la Commission.
Ne manquez rien! Suivez-nous sur les réseaux sociaux: