sh4343.jpg

J'ai moins de 18 ans - qu'est-ce qui s'applique à moi ?

Droit pénal des mineurs

De nombreuses condamnations liées à l'herbe concernent des jeunes. Si vous avez moins de 18 ans, les choses sont un peu différentes que pour les adultes. Fondamentalement, l'interdiction reste telle que nous la décrivons dans cette brochure, mais l'éventail des sanctions est encore plus ouvert que pour les adultes. Cela signifie que le bureau du médiateur des jeunes dispose d'un très large pouvoir discrétionnaire quant à la manière dont il souhaite intervenir lorsqu'il découvre que des jeunes fument de l'herbe. Ils peuvent les convoquer ou les admonester par écrit (éventuellement aussi leur infliger une amende).

Par exemple, un procureur de la jeunesse de Winterthur a mentionné dans le Tages-Anzeiger du 26 mai 2001 : “Nous avons beaucoup de consommateurs de marijuana - même aujourd'hui. (…) Nous ne pouvons plus faire d'audition dans certains cas à cause de la surcharge. Mais nous continuons à convoquer des drogués de moins de 15 ans. Nous ne traitons les plus de 15 ans que par écrit.” Cela coûterait 140 francs. Toutefois, les personnes qui se font remarquer ou qui ont été signalées plusieurs fois seront bien sûr traitées plus sévèrement. Et les possibilités vont de l'avertissement à l'obligation de travailler, en passant par l'incarcération conditionnelle ou inconditionnelle. (Conditionnel signifie que la peine n'est pas exécutée immédiatement, mais que pendant une certaine période, par exemple un ou deux ans, on vérifie si la personne condamnée va récidiver - ce n'est qu'alors que la peine est exécutée).

Cours pour fumeurs

Dans certaines municipalités, si des jeunes qui fument de l'herbe sont remarqués, le parquet des jeunes n'impose pas immédiatement une sanction, mais les jeunes doivent suivre des cours de prévention et faire face à la question de la dépendance. En cas de récidive, une sanction est alors imposée.

Et, par ailleurs, les parents ont aussi beaucoup à dire dans le cas des moins de 18 ans. Ils sont généralement informés par le procureur de la jeunesse. Le courrier de l'avocat des mineurs arrive aussi à l'adresse des parents, bien sûr. Ensuite, au plus tard, en plus de l'intervention des autorités, il y a également une discussion avec les parents. Ils réagissent très différemment. Si certains parents fument eux-mêmes de l'herbe, pour d'autres, le monde entier s'écroule - ils voient leur progéniture allongée sous un pont, une aiguille dans le bras. Pour beaucoup de jeunes, ces entretiens avec les parents sont plus difficiles que la sanction du parquet des mineurs.

Tous les jeunes n'ont pas la même chance

Ceux qui ont de bonnes notes à l'école ou qui obtiennent de bons résultats dans leur apprentissage n'ont normalement pas à craindre de sanctions sévères. En revanche, ceux qui ne suivent pas bien la formation, voire développent d'autres activités illégales (par exemple : maquillage de motos, vols), sont naturellement traités plus sévèrement. Et plus une personne se fait prendre tôt, plus elle a de chances de recevoir des sanctions de plus en plus sévères - car les récidives peuvent être punies plus sévèrement à chaque fois. Il est vraiment très judicieux de repousser autant que possible les premières réprimandes de la vie. Car celui qui a déjà reçu plusieurs amendes avant d'atteindre la majorité aura une vie d'adulte difficile.

Consommation commune

Un point particulier est nouveau à noter : Si des jeunes de moins de 18 ans fument de l'herbe avec des jeunes de plus de 18 ans, la transmission du joint est légale pour ceux qui le transmettent à des jeunes de plus de 18 ans, mais pour ceux qui transmettent le joint à des jeunes de moins de 18 ans, c'est un délit, c'est-à-dire un comportement fortement illégal. Cette disposition était probablement destinée à lutter contre les méchants dealers, mais elle touchera les adultes qui consomment des produits à base de THC en compagnie de jeunes - et aussi les jeunes qui fument des joints avec d'autres jeunes. Là aussi, il y a un transfert vers les moins de 18 ans !

Dernière modification : 2023/12/22 21:16

Partager la page: facebook X (Twitter)

Aperçu juridique

Shit happens 15 (été 2023)

Cet aperçu en PDF