Do you speak English? → Go to our English page!
Un cas plutôt rare : les 12 graines de chanvre ont été considérés comme mineurs et donc le ministère public n'a pas ouvert de procédure. Cela devrait toujours être le cas, mais cela reste l'exception !
Environ 20 grammes de résine de cannabis ont été commandés pour la propre consommation. La peine comprend une amende de 300 francs ainsi que des frais de 200 francs.
Cinq graines de chanvre ont été commandés dès 2021, puis l'ordonnance pénale n'est arrivé qu'en septembre 2022. Une sanction habituelle : 200 francs amende, 209 francs frais .
Les jeunes en particulier sont souvent suivis. Ils sont souvent dehors et consomment dans des lieux publics. Cela fait d'eux une cible facile pour la police. Les parents sont alors informés et les jeunes sont convoqués. Souvent, les parents nous contactent ensuite. Je recommande toujours de discuter avec les jeunes de leur comportement de consommation : Consommer à la gare est tout simplement une mauvaise idée. De plus, beaucoup de jeunes ne savent pas qu'ils n'obtiendront jamais leur permis de conduire de cette manière…
Le prévenu a voulu faire passer la frontière à 16 graines de chanvre en personne. Cependant, la cachette dans la voiture a été trouvée. Il y a donc un dénonciation. Dans ce genre de cas, il est d'usage d'exiger un dépôt de garantie. Voici l'ordonnance pénale à ce sujet :
Le ton est plutôt vif : cette fois, il y a encore une amende pour une contravention (200 francs amende, 200 francs frais), mais la prochaine fois, nous ferons plus (poursuite pénale pour un délit). Le dépôt de garantie est déduit. Toutefois, le service de la circulation routière sera informé.
L'intéressé avait commandé trois grammes de haschisch. Mais la douane a ouvert l'enveloppe et l'a transmise à la police cantonale. Celle-ci demande une déclaration de renonciation avant de clore la procédure. La procédure devrait être classée, car l'acquisition de moins de 10 grammes de cannabis pour sa propre consommation n'est pas punissable.
Ici, un vendeur a été pris en flagrant délit et plusieurs acheteurs ont ensuite été interrogés par la police. Voici l'ordonnance pénale d'une acheteuse. Les nombreuses occultations ont été nécessaires en raison de l'implication de différentes personnes. Qu'elle ait acheté pour 100 ou pour des centaines de francs n'est en fait pas décisif. Ce qui est déterminant, c'est qu'elle ait acquis la beuh pour sa propre consommation. Pour cela, il y a une amende de 300 francs et des frais de 200 francs. Ce genre de situation se produit d'ailleurs régulièrement : Un dealer se fait prendre, puis on recherche les contacts dans le téléphone portable ou les messages textes et on convoque tous les contacts à la police pour audition.
Ne manquez rien! Suivez-nous sur les réseaux sociaux: