Do you speak English? → Go to our English page!
Aucun arrangement par téléphone, SMS, WhatsApp, e-mail ou Skype. Tous les moyens de communication électroniques peuvent être surveillés très facilement car les données marginales et parfois aussi le contenu restent stockés pendant six mois, même si vous les avez supprimés. Les arrangements personnels sont plus sûrs.
Les policiers sont employés pour faire respecter les lois, donc aussi la LStup avec l'interdiction du chanvre. Ils font leur travail (même si cela ne fait qu'encourager le crime). Votre tâche consiste à trouver un moyen raisonnable de gérer l'interdiction de manière à ce que la police ne remarque même pas ce que vous faites.
Le silence ne s'applique pas seulement à la police. Toute personne qui a affaire au cannabis illégal ne devrait jamais parler de son stock, de ses achats ou de ses installations de culture à qui que ce soit. Car chaque information circule : les meilleurs amis deviennent les meilleurs ennemis, les relations amoureuses se brisent…
Malgré tout le camouflage, malgré toute la prudence, les consommateurs de THC sont parfois tout simplement malchanceux : un cambriolage, la police vient et trouve un attirail illégal de cannabis avant que le locataire ne soit à la maison. Il est donc bon d'avoir envisagé cette variante à l'avance.
Chaque jour, la police contrôle des fumeurs d'herbe et fait des descentes dans les lieux de rencontre des consommateurs de THC. L'espace public et la circulation sont surveillés de plus en plus étroitement. Non seulement par des agents sur le terrain, mais aussi par des caméras vidéo et des drones. Cette évolution va continuer à s'intensifier et rendre plus difficile la consommation de THC en public. Que faut-il faire ou ne pas faire pour éviter de tomber dans les griffes de la police ?
Si des policiers (en civil) vous surprennent alors que vous fumez, il ne vous reste plus qu'à limiter les dégâts. Ce qui est trouvé sur vous lors d'un contrôle personnel vous appartient probablement aussi - vous ne pouvez généralement plus le nier de manière significative. Mais : si vous allez fumer de l'herbe à l'extérieur, ayez moins de 10 grammes sur vous et ne parlez pas de vos autres habitudes de consommation. Cela vous placera probablement dans la catégorie amende d'ordre: 100 francs - et c'est tout.
Rouler des joints en public est particulièrement délicat : Il est visible et vos yeux sont fixés sur le mélange et le joint pendant un long moment. Il est plus intelligent de pré-rouler le nombre requis de joints à la maison, s'il n'est pas possible de les fumer dans les maisons privées. De cette façon, vous pouvez fumer le joint rapidement et discrètement dans un endroit calme.
Si vous n'avez pris qu'un seul joint, il suffit de le jeter lorsque vous voyez la police arriver (de préférence dans l'eau ou dans un égout, car de nombreux agents ne se privent pas de fouiller un buisson pour trouver un bout de joint).
Mais le fait est que fumer de l'herbe en public augmente massivement la probabilité d'entrer en contact avec la police. Si vous n'aimez pas “l'action”, ne le faites pas.
La vaporisation produit beaucoup moins d'émissions, ne dérange pas les autres et est donc beaucoup plus discrète. Surtout : la vaporisation peut être arrêtée immédiatement en cas d'urgence, mais éteindre un joint enflammé produit encore plus d'émissions.
Les personnes qui consomment exclusivement à la maison ont moins de problèmes que celles qui fument de l'herbe à l'extérieur. Mais la fumée et l'odeur peuvent également causer des problèmes dans les maisons privées. Les voisins le sentent - les gros joints de mauvaises herbes peuvent être remarqués jusqu'à 50 mètres de distance, selon la force du vent. Là aussi, il existe des moyens de se camoufler. Parfois, quelques bâtonnets d'encens suffisent à embuer l'odeur du cannabis. Le THC peut également être consommé autrement : Un yaourt avec un peu de hash - personne ne sent rien. Un biscuit au beurre de cannabis ne pose pas non plus de problème d'odeur. Cependant, le dosage doit être correct !
En outre, il existe de très bons dispositifs de vaporisation qui dissolvent le THC au moyen d'air chaud afin de pouvoir l'inhaler. Comme aucune fumée n'est produite ici, les émissions sont extrêmement faibles. L'odeur se dissipe après quelques centimètres seulement. De tels appareils (vaporisateurs) peuvent également être utiles dans les pièces sans fenêtre (par exemple dans les salles d'entraînement).
Tant que l'interdiction est en place, le slogan ne peut être que : Le camouflage est la moitié de la bataille. Et ne pas oublier : Les vêtements font l'homme ! Si vous sortez dans la rue avec des feuilles de chanvre sur votre T-shirt ou avec une odeur pénétrante d'herbe (qu'il s'agisse de vêtements ou de fleurs mal emballées), vous attirez virtuellement le risque. Les récipients en verre sont plus étanches que les mini-grips (dont il est préférable d'utiliser deux superposés). Les deux peuvent être en plus recouverts d'un sac en papier afin que les fleurs ne soient pas visibles au premier coup d'œil dans le sac à dos.
Si vous devez transporter de la beuh ou du haschisch, il est préférable de le faire en portions de moins de 10 grammes (petites quantités sans pénalité). En général, les règles suivantes s'appliquent aux transports : aller directement de A à B, sans détour, ne pas fumer d'herbe, ne pas prendre de papier dans la machine Selecta, être le plus sobre possible et plutôt le jour que la nuit.
Pour la culture du chanvre sur le balcon, il est conseillé de ne pas cultiver des buissons de deux mètres, mais plutôt les petites plantes “auto-fleurissantes” qui poussent jusqu'à 35 centimètres. Comme elles sont prêtes à être récoltées après seulement trois mois, il est même possible de réaliser deux récoltes par an en plein air (ce qui compense quelque peu le faible rendement par plante).
Si vous voulez cultiver en intérieur, vous devez travailler proprement (électricité, chaleur, ventilation, filtre). La plupart des plantes sont ratées parce qu'elles sont bâclées.
Commander des graines de chanvre à l'étranger n'est toujours pas une bonne idée : les douanes vous dénonceront !
Si vous conduisez, vous ne devez jamais avoir sur vous un quelconque accessoire pour fumer, y compris du papier. Le cendrier doit être vide et la voiture généralement propre. Lors d'un contrôle routier, la police est heureuse d'enquêter sur toute preuve de consommation de drogue, car la conduite sous l'influence de drogues est un délit.
De nombreux consommateurs de THC consomment du cannabis pendant des décennies sans avoir d'ennuis avec la police. Bien sûr, il faut aussi un peu de chance, mais vous pouvez influencer beaucoup de choses par votre propre comportement. Comment les consommateurs de THC se comportent, où ils savourent, comment ils transportent, stockent et cultivent, avec qui ils partagent quels secrets : Il est utile de réfléchir, de planifier et d'être prudent.
Les chiffres suivants datent d'une dizaine d'années. En principe, la plupart des affirmations sont correctes, mais nous devrions remettre ces chiffres à jour.
Tous les consommateurs de THC n'ont pas la même probabilité d'être signalés. Les stoners présentant les caractéristiques suivantes sont particulièrement à risque : hommes, âgés d'une vingtaine d'années, cheveux longs, bizarres, que l'on trouve souvent dans les ruelles. Les punks sont également de plus en plus contrôlés et les hip-hoppers se sont également “élevés” pour devenir un groupe privilégié. Les personnes qui sortent souvent la nuit et fréquentent les clubs concernés sont également plus susceptibles d'être contrôlées et signalées.
Moins de dix pour cent des infractions pénales liées à la consommation de cannabis sont commises par des femmes - c'est du moins ce qu'indique la police. Cependant, le rapport réel entre les hommes et les femmes qui consomment de l'herbe est d'environ trois pour un. Cependant, les femmes consomment moins souvent en public. Et c'est la principale raison d'être victime d'une dénonciation.
Les moins de 30 ans représentent 80 % des personnes accusées des contraventions. Les moins de 18 ans ne représentent qu'environ 20 % des personnes accusées. Près de la moitié des renvois concernent des jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans. Les plus de 30 ans ne représentent également qu'environ 20 % des personnes inculpées. Mais ici aussi : Les plus âgés fument davantage d'herbe à la maison et ont cessé d'en consommer en public. Souvent parce que les amendes qu'ils ont reçues les ont rendus plus prudents !
Formulé de manière générale et exagérée : Un homme de 20 ans, aux cheveux longs et à l'allure bizarre, qui sort souvent en public, a beaucoup plus de chances d'être contrôlé et signalé à la police qu'une femme de 40 ans, habillée de manière discrète, qui mène plutôt une vie domestique. Même si elle fume beaucoup plus d'herbe que lui !
Le rapport entre les infractions liées au haschich et celles liées à la beuh augmente avec l'âge, c'est-à-dire que plus une personne est âgée, plus elle risque de se faire prendre avec du haschich, tandis que les jeunes sont presque toujours pris avec de la beuh:
Âge | Partager | Hash | : | beuh |
---|---|---|---|---|
moins de 20 ans | 34% | 1 | : | 21 |
20-30 ans | 45% | 1 | : | 11 |
30-40 ans | 14% | 1 | : | 5 |
plus de 40 ans | 7% | 1 | : | 3 |
Total | 100% | 1 | : | 10 |
Même une dizaine d'années après le boom des magasins de chanvre, la beuh semble avoir conservé sa suprématie sur le marché du cannabis. Il se peut également qu'après la fin de l'ère des boutiques, la consommation de haschisch ait augmenté à nouveau ou que davantage d'utilisateurs aient été signalés pour du haschisch. Ce n'est pas le cas : il y a dix fois plus de rapports pour la beuh (et les plantes) que pour le haschisch (et l'huile).
Ce sont plutôt les utilisateurs plus âgés (plus de 30 ans) qui ont probablement encore leurs anciennes connexions. Ils consomment probablement aussi plus de beuh que dans les années 80, mais ils ne semblent pas vouloir abandonner complètement le haschisch. Cela peut être dû à l'habitude et à la tradition, mais pourrait signifier que même la meilleure beuh n'est pas synonyme de bon hash - les pommes et les poires ne peuvent être comparées 1:1.
Source: Office fédéral de la statistique, Statistique policière de la criminalité (PKS) 2010, Loi sur les stupéfiants (LStup) : infractions par substances et personnes accusées.
Genre | Hommes | Femmes | Total |
---|---|---|---|
Nombre | 38'416 | 4'246 | 42'662 |
Pourcentage | 90 % | 10 % | 100 % |
90% des condamnations pour consommation concernent des hommes. Même s'il y a probablement plus d'hommes que de femmes qui fument de l'herbe, le rapport est loin d'être de 1 : 9. Nous l'estimons plutôt à 1 : 2. Cela signifie que les femmes sont beaucoup moins souvent signalées à la police que les hommes.
Genre | Hommes | Femmes | Total |
---|---|---|---|
Nombre | 7'852 | 709 | 8'561 |
Pourcentage | 92 % | 8 % | 100 % |
Les hommes dominent également le nombre de condamnations pour délit (transmission, trafic) avec 92 %, encore plus que dans le cas des condamnations pour violation ci-dessus.
Âge | moins de 20 ans | 20 à 29 | 30 à 39 | 40 à 49 | 50 à 59 | Plus de 60 ans, inconnu. | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | 14'199 | 18'696 | 6'493 | 2'426 | 762 | 93 | 42'669 |
Pourcentage | 33 % | 44 % | 15 % | 6 % | 2 % | 0 % | 100 % |
La charge principale de la répression est clairement supportée par les jeunes. Les moins de 30 ans reçoivent 77 % des réprimandes. Même si les jeunes sont plus nombreux à fumer de l'herbe que les personnes âgées, les retraités sont également nombreux à le faire. Mais ils sont moins susceptibles de sortir fumer des joints et moins susceptibles d'être pris dans les filets de la justice. Mais : cela peut aussi arriver aux personnes âgées aisées ! Le léger écart entre les deux totaux dans les tableaux des infractions est dû à quelques cas peu clairs.
Âge | moins de 20 ans | 20 à 29 | 30 à 39 | 40 à 49 | 50 à 59 | Plus de 60 ans, inconnu. | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | 2'230 | 3'645 | 1'649 | 705 | 279 | 53 | 8'561 |
Pourcentage | 26 % | 43 % | 19 % | 8 % | 3 % | 1 % | 100 % |
Il est intéressant de noter que la répartition par âge du nombre de condamnations pour délit est très similaire à celle du nombre d'infractions. Bien sûr, les chiffres sont moins élevés, mais la répartition en pourcentage est assez similaire : le principal fardeau de la répression est également supporté par les moins de 30 ans avec 69 % de toutes les réprimandes.
Âge | moins de 20 ans | 20 à 29 | 30 à 39 | 40 à 49 | 50 à 59 | Plus de 60 ans, inconnu. | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|
en raison de la beuh | 13'563 | 17'199 | 5'723 | 2'026 | 627 | 75 | 39'213 |
pour du pot | 636 | 1'497 | 770 | 400 | 135 | 18 | 3'456 |
rapport hash/beuh | 1 : 21 | 1 : 11 | 1 : 7 | 1 : 5 | 1 : 5 | 1 : 4 | 1 : 11 |
La plupart des condamnations sont prononcées pour beuh: 92% en moyenne. Ceci est vrai pour toutes les tranches d'âge. Mais pour les moins de 20 ans, la beuh représente près de 96%, et pour les plus de 60 ans, “seulement” 81%.
Ne manquez rien! Suivez-nous sur les réseaux sociaux: