Little illegal: consumption detected by the police

Laws

Regulatory fine
Regulatory fines Act (OBG), SR 314.1, Art. 2: Cantons determine the authority, Art. 3: Offence itself determined, Art. 4: Minimum 18 years of age
Ordinance on regulatory fines (OBV), SR 314.11, Annex 2/Fine List 2, Chapter VIII, Item 8001: Unauthorized consumption of narcotics of the effect type cannabis (Art. 19a No. 1 NarcA) ⇒ 100 francs. In the PDF (2021) on page 32
Light case
Narcotics Act NarcA, SR 812.121, Article 19a, Paragraph 2, in PDF (2021) on page 17.

Conditions

The regulatory fine can only be issued if the police authority has been authorized by the canton to do so, the police have determined the consumption themselves, less than 10 grams of cannabis are involved, no other crimes have been committed and the person is an adult.

Tips

It is best to never walk around with more than 10 grams. If someone smokes a joint in public and is caught by the police, they should only admit to that joint and refuse to answer questions about further consumption or lie, otherwise due process will kick in.

Penalties

100 francs is the tariff for smoking pot when detected by the police. This amount is valid for the whole of Switzerland. No fees will be charged and in case of repetition there will be no increase. Any material and also the joint will be seized and destroyed.


Little illegal: consumption detected by the police

Inaccurate media information

Headlines such as “Wer kifft, zahlt 100 Stutz” (Blick), “100 Franken für Cannabiskonsum” (NZZ), “Busse für Kiffer soll 100 Franken betragen” (Tagi) suggested at the introduction in 2013 that generally only a regulatory fine is to be feared if someone smokes pot. The limit of 10 grams was frequently mentioned, but rarely that this amount is exempt from punishment.

That's when it didn't really become clear what the issue was. It's not about smoking pot in general, that is and remains a contravention, which has to be dealt with in due process (police questioning, protocol, report; then another body issues a fine with fees, in case of repetition this becomes higher, see here).

Only for consumption detected by the police

The provisions on regulatory fines only apply to consumption determined by the police themselves. Specifically, the smoking of a joint in public, possibly on a visible balcony or in the garden. If the police have determined this consumption themselves and do not find more than 10 grams during the search of the smokers (according to the law, these are not punishable, quasi legal), then they can punish this consumption themselves directly with a regulatory fine (OB) of 100 francs.

Limited applicability

However, this only applies to adults (juveniles must still be reported “normally”) and as long as no other illegal acts have been committed.

Thus, the regulatory fines are only relevant for a small part of the possible illegal acts around THC. But if someone falls into this category, then a regulatory fine à 100 francs is still an impertinence, but clearly better than a report with a fine and fees of 200 to 1'000 francs.

Cantonal differences

The canton of Bern did not take advantage of this option to simplify the prosecution of consumers and preferred to continue to prosecute (only 196 regulatory fines in 2017), while the canton of Zurich made active use of this tool (3,053 regulatory fine in the same year). These are stark differences in implementation. Incidentally, a total of 18,146 cannabis regulatory fines were issued throughout Switzerland in 2017 (both for detected consumption and for possession of a minor quantity without consumption).

Collapse of the regulatory fines

After the Federal Court confirmed the impunity of possession of a minor amount, police forces could no longer issue OB for it. Therefore, the number of OB has decreased massively from 2018 (see statistics). 2016 was the peak with 19'766 issued OB, in 2020 it was only 4'013. So tens of thousands were wrongly fined before!

Are there any other suspicious facts?

The police can still decide that in a specific case there is more to it than just the joint and the piece of hash and that further clarifications “must” be made. In this way, such cases can also lead to ordinary proceedings.

Because, as it says in a presentation of the Zurich city police: “The regulatory fine procedure is excluded (…) if at the same time other violations against the NarcA (…) are present, which cannot be punished in the regulatory fine procedure (e.g. continuous consumption).”

One thing is certain: anyone who honestly tells the police about past consumption can and will very well be reported.

Regulatory fine as an optional provision

We cannot recognize a legal claim to punishment with a regulatory fine. However, the opposite is possible; everyone is allowed to say: “No, I don't want a regulatory fine from the police, but to be reported in the normal procedure”. In this way, those affected can also drag the whole thing on through the instances. However, this rarely brings anything, because the costs increase enormously.

The cantons must implement them

Although the provisions on regulatory fines are laid down in the nationwide law and ordinance on regulatory fines, the cantons must implement prosecution in concrete terms, which means that cantonal provisions are also required. Only these cantonal decisions authorize certain police bodies to issue regulatory fines. For example, the Valais municipal police did not have this authority for the first few years and thus issued notices as before, while the Valais cantonal police already issued regulatory fine.

In the canton of Bern, only uniformed police officers may issue regulatory fines, while in many other cantons all members of an authorized authority may do so.

And the "easy case"?

In “light cases”, the NarcA allows to stop the procedure or to end it with a warning, i.e. without any penalty. This provision could be applied by the authorities, but unfortunately they do so very rarely.

This would be exactly the right approach: for reasons of the rule of law and on the basis of constitutional personal liberties, the authorities should apply this provision of the NarcA widely. But this has not (yet?) reached the police, the municipal judges' offices, the governors' offices and the public prosecutors' offices!

Development of cannabis regulatory fines

Examples of regulatory fines

From Ticino 2021

This is the first time the new number for cannabis regulatory fines is listed: 8001.

From Zurich 2014

obzhvorne.jpg obzhhinten.jpg

From Ticino 2014

ordnungsbusseti.jpg

Regulatory fines in the media (as of Oct. 2013)



en/thc_recht/wenigillegal.txt · Last modified: 2022/08/07 09:37 (external edit)
This page was translated automatically. Please report mistakes if you find any!

Share page: facebook Twitter

Legal Aid Brochure

Unfortunately, this brochure is only available in German.

Shit happens, 14th edition summer 2021


Shit happens 14
Order now

Do you speak English? → Go to our English page!

Peu illégal : consommation détectée par la police

Lois

Amende d'ordre
Loi sur les amendes d'ordre (LAO), RS 314.1, art. 2 : les cantons déterminent l'autorité, art. 3 : l'infraction elle-même est établie, art. 4 : être âgé de 18 ans au moins.
Ordonnance sur les amendes d'ordre (OAO), RS 314.11, annexe 2/liste des fonctions 2, chapitre VIII, position 8001 : Consommation non autorisée de stupéfiants du type effet cannabis (art. 19a n° 1 LStup) ⇒ 100 francs. Dans le PDF (2021) à la page 32
Le cas bénin
Loi sur les stupéfiants LStup, RS 812.121, article 19a, alinéa 2, en PDF (2021) à la page 17

Conditions

L'amende d'ordre ne peut être délivrée que si l'autorité de police a été autorisée à le faire par le canton, si la police a constaté elle-même la consommation, s'il s'agit de moins de 10 grammes de cannabis, si aucune autre infraction n'a été commise et si la personne est majeure.

Conseils

Il est préférable de ne jamais se promener avec plus de 10 grammes. Si une personne fume un joint en public et qu'elle est arrêtée par la police, elle ne doit admettre que ce joint et refuser de répondre à des questions sur une consommation ultérieure ou mentir, sinon la procédure régulière s'applique.

Pénalités

100 francs est le tarif pour avoir fumé de l'herbe lorsque c'est détecté par la police. Ce montant est valable pour l'ensemble de la Suisse. Aucun frais ne sera facturé et en cas de récidive, il n'y aura pas d'augmentation. Tout le matériel et le joint seront confisqués et détruits.


Peu illégal : consommation détectée par la police

Informations inexactes dans les médias

Des titres tels que “Wer kifft, zahlt 100 Stutz” (Blick), “100 Franken für Cannabiskonsum” (NZZ), “Busse für Kiffer soll 100 Franken betragen” (Tagi) laissaient entendre, lors de son introduction en 2013, que généralement seule une amende d'ordre est à craindre si quelqu'un fume du pot. La limite de 10 grammes a été fréquemment mentionnée, mais à peine le fait que cette quantité est exempte de sanction.

Le problème n'était pas vraiment clair. Il ne s'agit pas de fumer de l'herbe en général, c'est et cela reste une contravention, qui doit être traitée selon la procédure ordinaire (interrogatoire de police, protocole, dénonciation; ensuite, une autre autorité délivre une amende avec les frais, en cas de récidive, elle devient plus élevée, voir ici).

Uniquement pour la consommation détectée par la police

Les dispositions relatives aux amendes administratives ne s'appliquent qu'à la consommation déterminée par la police elle-même. Plus précisément, le fait de fumer un joint en public, éventuellement sur un balcon visible ou dans le jardin. Si la police a déterminé elle-même cette consommation et ne trouve pas plus de 10 grammes lors de la fouille du fumeur (selon la loi, ce n'est pas punissable, c'est quasi légal), alors elle peut punir cette consommation elle-même directement avec un amende d'ordre (AO) de 100 francs.

Applicabilité limitée

Toutefois, cela ne s'applique qu'aux adultes (les mineurs doivent toujours être déclarés “normalement”) et pour autant qu'aucun autre acte illégal n'ait été commis.

Ainsi, les amendes d'ordre ne sont pertinentes que pour une petite partie des éventuels actes illégaux liés au THC. Toutefois, si quelqu'un entre dans cette catégorie, alors un amende d'ordre de 100 francs est encore une insolence, mais nettement préférable à une dénonciation avec une amende et des frais allant de 200 à 1 000 francs.

Différences cantonales

Le canton de Berne n'a pas profité de cette possibilité de simplifier la poursuite des fumeurs de pot et a préféré de continuer à les poursuivre (seulement 196 amendes d'ordre en 2017), alors que le canton de Zurich a utilisé cet outil de manière active (3 053 amendes d'ordre la même année). Ce sont des différences flagrantes dans la mise en œuvre. Au demeurant, un total de 18 146 amendes d'ordre pour du cannabis a été délivrés dans toute la Suisse en 2017 (tant pour une consommation détectée que pour la possession d'une quantité mineure sans consommation).

Effondrement des amendes d'ordre

Après que le Tribunal fédéral ait confirmé l'impunité pour possession d'une petite quantité, la police ne pouvait plus délivrer AO pour cela. Par conséquent, le nombre d'AO a massivement diminué à partir de 2018 (voir les statistiques). L'année 2016 a été le pic avec 19 766 AO émises, en 2020 ce n'était que 4 013. Donc des dizaines de milliers de personnes ont été verbalisées à tort avant !

Y a-t-il d'autres faits suspects ?

La police peut toujours décider que l'affaire ne se résume pas au joint et au haschisch et que des investigations supplémentaires “doivent” être menées. Ainsi, ces affaires peuvent également déboucher sur des procédures ordinaires.

Car, comme il est dit dans une présentation de la police municipale de Zurich : “La procédure d'amende administrative est exclue (…) si, en même temps, il y a d'autres infractions contre la LSTup (…) qui ne peuvent pas être punies dans le cadre de la procédure d'amende administrative (par exemple l'usage continu).”

Une chose est sûre : toute personne qui informe honnêtement la police de sa consommation passée peut être et sera dénoncée.

Amende d'ordre en tant que disposition facultative

Nous ne pouvons pas reconnaître un droit légal à la punition avec un amende d'ordre. Cependant, l'inverse est possible, chacun peut dire : “Non, je ne veux pas d'amende d'ordre de la part de la police, mais être dénoncé dans le cadre de la procédure normale.” De cette manière, les personnes concernées peuvent également faire traîner l'affaire devant les tribunaux. Cependant, cela apporte rarement quelque chose, car les coûts augmentent énormément.

Les cantons doivent les mettre en œuvre

Les dispositions relatives au site des amendes d'ordre sont définies dans l'ordonnance nationale de la loi sur les amendes d'ordre et dans l'ordonnance, mais comme les cantons doivent mettre en œuvre les poursuites de manière concrète, des dispositions cantonales sont également nécessaires. Seules ces décisions cantonales autorisent certains corps de police à délivrer des amendes d'ordre. Par exemple, les polices communales valaisannes n'ont pas eu cette compétence les premières années et ont donc émis des rapports comme auparavant, alors que la police cantonale valaisanne émettait déjà des amendes d'ordre.

Dans le canton de Berne, seuls les policiers en uniforme peuvent délivrer des amendes d'ordre, alors que dans de nombreux autres cantons, tous les membres d'une autorité habilitée peuvent le faire.

Et "le cas bénin" ?

La LStup permet d'interrompre la procédure dans les “cas mineurs” ou de la terminer par un avertissement, c'est-à-dire sans aucune sanction. Les autorités pourraient appliquer cette disposition, mais malheureusement elles le font très rarement.

Ce serait exactement la bonne approche : pour des raisons d'État de droit et sur la base des libertés individuelles constitutionnelles, les autorités devraient appliquer largement cette disposition du site de la LStup. Mais cela n'a pas (encore ?) atteint la police, les bureaux des juges municipaux, les bureaux des gouverneurs et les bureaux des procureurs !

Évolution des amendes d'ordre liées au cannabis

Exemples d'amendes d'ordre

Au Tessin 2021

Ici, le nouveau numéro des amendes d'ordre pour le cannabis est indiqué pour la première fois : 8001.

De Zurich 2014

obzhvorne.jpg obzhhinten.jpg

Du Tessin 2014

ordnungsbusseti.jpg

Les amendes d'ordre dans les médias (en date d'octobre 2013)

fr/thc_recht/wenigillegal.txt · Dernière modification: 2022/08/12 18:19 de sos
Cette page a été traduite automatiquement. Veuillez signaler les erreurs si vous en trouvez !

Partager la page: facebook Twitter

Brochure sur l'aide juridique

Shit happens, 14ème édition à partir de l'été 2021


Shit happens 14
Commandez maintenant