Informations actuelles association Legalize it!

Sur la page “Nouvelles”, nous publions principalement ce qui se passe chez nous. Mais nous essayons également d'apporter des mises à jour, des liens et des rappels sur divers sujets. Vous pouvez trouver les contributions de 2023 ici.

16.04.2024 – Statistique des stupéfiants 2023 : Aperçu

Cliquez pour agrandir l'image Fin mars déjà, l'Office fédéral de la statistique (OFS) avait publié la Statistique des stupéfiants (STS) pour l'année 2023. Entre-temps, nous avons pu actualiser nos documents et dans le Legalize it! n° 102, nous publierons un premier article avec ces chiffres. Comme c'est le cas depuis des années, il s'agira d'un aperçu général avec de premières estimations. Pour l'automne, une analyse plus spécifique est prévue, par exemple sur les différences entre poursuite pour beuh et pour le haschisch (LI103).
Mais nous pouvons déjà en dire autant à ce stade : Les chiffres ont baissé d'environ deux tiers depuis les pics de 2015 – mais près de 20'000 délits ont encore été dénoncés en Suisse en 2023 ! Et cela sans compter les chiffres des amendes d'ordre qui n'ont été publiés par l'OFS que jusqu'en 2021. Cela signifie que près de 55 délits liés au cannabis sont encore dénoncés chaque jour dans notre pays ! L'avenir nous dira jusqu'où ces chiffres baisseront avant d'atteindre le creux de la vague ou la légalisation.

Deviens membre et reste toujours au courant – aussi en ce qui concerne la répression et sa prévention!


09.04.2024 – Allemagne : premières constatations

aktuell_150210_zoom.jpg Comme nous l'avons déjà évoqué la semaine dernière, l'Allemagne connaît quelques changements en matière de cannabis. Cependant, les associations de culture prévues à partir de juillet seront réservées aux membres résidant en Allemagne (les magasins ne sont pas prévus par la loi actuelle).
Nous déconseillons maintenant d'emporter simplement son propre «matériel» de l'autre côté de la frontière pour ensuite consommer «légalement» en Allemagne – l'importation et le transit sont et restent en effet illégaux (freiburger-nachrichten.ch).

La douane allemande l'a déjà écrit clairement le 1er avril sur son site web : «En revanche, l'importation, l'exportation et le transit de cannabis restent interdits et sont passibles de sanctions.» Ou encore : «Pour éviter des conséquences pénales, la douane met donc expressément en garde les consommateurs et consommatrices contre l'importation en Allemagne de cannabis acheté à l'étranger.»

Ainsi, pour les consommateurs de Suisse, tout reste provisoirement (presque) comme avant en ce qui concerne l'Allemagne – à savoir illégal !

⇒ Mise à jour du 10 avril : Cannabis : les amis du chanvre mettent en garde contre les voyages de fumeurs de cannabis en Allemagne (nau.ch)


02.04.2024 – Nouvelle réglementation du cannabis en Allemagne

Depuis hier, de nouvelles règles concernant le cannabis et sa consommation sont en vigueur chez nos voisins allemands (tagesschau.de, watson.ch, srf.ch, texte de loi). Toutefois – et nous avons déjà fait pas mal d'expériences à ce sujet en Suisse – il faudra attendre quelques années avant que la nouvelle situation ne soit vraiment «ancrée» dans la vie quotidienne. Entre-temps, beaucoup de choses peuvent encore se passer – ou pas. Outre un nouveau gouvernement, les autorités de poursuite pénale locales, par exemple, devraient jouer un rôle important, car ils sont en première ligne et responsables de la mise en œuvre effective.
Chez nous, en Suisse, il a fallu dix ans et divers jugements du Tribunal fédéral pour que la gestion des amendes d'ordre et de la petite quantité était vraiment claire pour tout le monde et mise en œuvre dans l'esprit des législateurs. Mais comme la vie est ainsi faite, les amendes d'ordre avaient entre-temps perdu de leur importance et leur nombre n'est même plus publié par l'Office fédéral de la statistique depuis l'année dernière.
Mais pour l'instant, nous nous réjouissons pour nos frères et sœurs d'Allemagne et espérons que la nouvelle approche permettra de débloquer un peu la situation sclérosée du cannabis. Cependant, il faudra un certain temps pour que les gens se débarrassent de la répression qui dure depuis des décennies – et une fois que ce sera fait, les choses seront probablement différentes. Nous restons à l'écoute et nous vous en parlerons.


26.03.2024 – Heures d'ouverture réduites en avril

Agenda & activités Nous prenons quelques jours de vacances jusqu'au 26 avril : Notre secrétaire a besoin de se reposer un peu.

Mais notre bureau est occupé tous les vendredis (5.4., 12.4., 19.4., 26.4.) et nous sommes alors également joignables par téléphone.

Nous vous souhaitons à tous de belles journées de printemps ! Ensuite, nous serons à nouveau au bureau comme d'habitude les lundis, mardis et vendredis.


19.03.2024 – Allégements pour le chanvre médical

Nous avons remanié notre page sur le chanvre en médecine. Depuis août 2022, la prescription de médicaments contenant du THC ne nécessite plus d'autorisation exceptionnelle.

Mais les médecins ne délivrent toujours que rarement des ordonnances pour de telles préparations. Les coûts de ces médicaments sont très élevés en raison de toutes les réglementations. Les caisses d'assurance maladie ne sont pas non plus tenues de rembourser ces préparations, les malades doivent donc généralement les payer eux-mêmes.

Nous aimerions présenter un tel processus de prescription avec le plus de détails possible : Expérience personnelle, copies des documents, prix des médicaments, éventuellement aussi examen de l'aptitude à la conduite. Nous pouvons volontiers rendre les documents anonymes avant de les publier. Si tu as fait de telles expériences ou si tu connais quelqu'un qui en a fait, nous serions heureux de les connaître.


06.03.2024 – Le magazine Legalize it n° 101 est paru & le n° 100 est en ligne

Ces jours-ci, nos membres reçoivent le numéro 101 de notre magazine Legalize it!
Comme depuis longtemps, ce numéro de printemps contient principalement le rapport annuel et clôture de l'année écoulée. Nous rendrons le magazine complet disponible en format PDF à partir du mois de juin.
Deviens membre afin d'être toujours au courant (par exemple aussi par e-mail) – tu permets ainsi nos activités et soutiens l'association. Legalize it!

Legalize it! n° 100 de l'hiver 23/24 est en ligne Nous avons également publié un nouveau numéro de notre magazine Legalize it! comme PDF. L'édition anniversaire 100 est désormais disponible au téléchargement, aussi bien dans son intégralité que sous forme d'articles individuels dans les domaines de la politique, de la culture et de la scène. Le numéro actuel (#101) est toujours réservé à nos membres.


05.03.2024 – Une autre initiative classée sans suite

Aujourd'hui, comme prévu, le Conseil national n'a pas donné suite à l'initiative cantonale de Soleure pour la légalisation du cannabis.

Une sous-commission s'occupe déjà de ce sujet depuis plus de deux ans. L'initiative cantonale visait à soutenir ce processus.

Le nombre d'interventions, de discussions et de rapports sur le thème de la légalisation du chanvre est vraiment incroyable : Tu en trouveras un aperçu ici.

On parle et on écrit donc beaucoup. Mais l'interdiction du cannabis est toujours en vigueur et la sous-commission n'a pas encore publié de proposition pour un nouveau texte de loi. Il serait vraiment opportun de réaliser au moins un petit pas concret. Nous avons une proposition pour une liberté minimale.


Hiver 23/24

27.02.2024 – CannaTrade 2024 en mai

CannaTrade 2024 du 24 au 26 mai Dans trois mois, la légendaire foire suisse du chanvre CannaTrade est déjà terminée !

Du 24 au 26 mai, nous aurons une fois de plus l'occasion d'explorer et de vivre à peu près tout ce qui a trait au chanvre.

Cette année, la foire se tiendra à nouveau dans la halle 622, juste à côté de la gare de Zurich-Oerlikon – elle est donc extrêmement bien desservie par les transports publics.

Outre les nombreux stands d'exposants du monde entier, il y aura à nouveau une vaste zone chillout en plein air avec une grande offre culinaire. De plus, un programme-cadre riche et varié couvrant de nombreux intérêts aura lieu cette année encore. Mentionnons ici le Joint Roll Contest et la CannaSwissCup – ce ne sont que deux des nombreux événements, dont des conférences et des tables rondes (les détails seront communiqués ultérieurement).

Nous nous réjouissons d'ores et déjà de passer trois jours inoubliables autour du thème du chanvre !


20.02.2024 – Une demi-année au Hanfstübli

Notre projet pilote de cannabis a bien démarré et nous tirons un bilan positif de ces six premiers mois. Au total, nous avons vendu plus de 5 kilos de fleurs de beuh et du hasch (dans plus de 1'000 paquets).

Nous sommes heureux de constater que la plupart des produits ont été bien accueillis par nous et par les participants. Pour les produits qui marchent moins bien, nous attendons avec impatience la prochaine sélection et la prochaine récolte.

Nous remercions notre centaine de participants actuels pour leur bonne collaboration et nous nous réjouissons déjà d'accueillir les 50 retardataires restants (nous avons encore des place libres !).

N'ayant pas réussi à trouver une salle de consommation, nous prévoyons d'organiser quelques événements à la place.


13.02.2024 – Le Legalize it! 101 est sous presse

Hier, nous avons envoyé à l'imprimerie le 101e numéro du magazine de notre association Legalize it! Son contenu se compose principalement du rapport annuel et des comptes 2023 ainsi que du procès-verbal de notre assemblée générale 2024 de fin janvier. L'emballage est prévu pour le 1er mars, et c'est environ une semaine plus tard que le nouveau numéro arrivera chez nos membres.

Nous avons encore besoin de quelques mains agiles : Si tu veux aider à l'envoi, n'hésite pas à nous contacter!


06.02.2024 – Nouvelles dates pour nos réunions de membres

Environ une fois par mois, nous organisons une rencontre pour nos membres. La plupart du temps, nous n'avons pas de liste fixe de thèmes à traiter. Il s'agit plutôt d'un échange informel.

Notre première rencontre en 2024, le 16 février, sera principalement consacrée à la vaporisation: Nous aurons sur place des appareils ainsi que des vapoteurs expérimentés et donnerons un aperçu de cette forme de consommation intéressante. Si vous êtes intéressés, nous vous remercions de vous inscrire, car les places sont limitées.

Nos prochaines dates : 22 mars, 19 avril, 3 mai et 21 juin.


30.01.2024 – Notre assemblée générale 2024 a eu lieu

Le 26 janvier, nous avons tenu notre assemblée générale 2024. Nous avons examiné le rapport annuel 2023 et adopté les comptes annuels. Notre comité actuel a été confirmé pour une année supplémentaire. Nous sommes en train de mettre au point le procès-verbal de la réunion. Nous publierons tous les détails dans le Legalize it! 101, qui parviendra à nos membres début mars. La réunion a été agréable et nous avons eu des échanges animés. Nous attendons avec impatience la 34e édition de notre association !


23.01.2024 – A l'aise en anglais ?

Pour nos pages web en anglais, nous recherchons une ou deux personnes actives qui contrôlent les pages traduites. Tu es à l'aise en anglais ? Aimes-tu travailler sur et avec la langue ? Tu n'as pas peur de quelques termes juridiques bien définis ? Tu as quelques heures à consacrer tous les trois mois pour aider à améliorer les nouvelles pages ? Alors, n'hésite pas à te manifester!


16.01.2024 – Expériences du projet pilote

Nous sommes autorisés à distribuer des produits contenant du THC en tant que partie du projet pilote zurichois sur le cannabis “Züri Can”. Depuis fin août 2023, nous avons vendu 4,5 kg de beuh et de hasch au Hanfstübli. Nous avons pu remettre 900 paquets à notre petite centaine de participants à l'étude. Par rapport à l'ensemble du marché (noir), c'est bien sûr presque rien. Mais nous avons acquis de nombreuses expériences sur les entretiens d'admission avec les personnes intéressées, sur l'ensemble du processus jusqu'à l'établissement de la carte d'étudiant ainsi que sur les commandes de marchandises et le système Track&Trace qui permet de contrôler la distribution.

Et bien sûr aussi sur l'aspect, l'odeur, l'effet et l'évaluation des huit, bientôt neuf variétés que nous pouvons proposer. De tels projets sont désormais en cours dans plusieurs villes ou vont démarrer dans un avenir proche. Nous pensons qu'une participation est une occasion unique de s'approvisionner en produits contrôlés et testés et d'acquérir ainsi de l'expérience en vue d'une éventuelle légalisation. Que voulons-nous : quels produits, quelles possibilités d'approvisionnement, quel doit être le rapport entre liberté et contrôle ? Plus nous serons nombreux à faire des expériences concrètes, plus nous pourrons nous engager concrètement dans ce sens.


09.01.2024 – Qu'apporte la nouvelle année ?

Nous espérons que tu es bien arrivé dans la nouvelle année. Notre secrétaire Sven est à nouveau joignable par téléphone les lundis, mardis et vendredis après-midi. Qu'est-ce qui est prévu pour le premier semestre 2024 ?

  • Actuellement, le comité prépare les comptes annuels 2023 et met au point le rapport annuel.
  • Notre réunion d'association aura lieu le 26 janvier et sera alors consacrée à ces chiffres et événements. Les membres sont invités à s'inscrire.
  • Quatre numéros de notre magazine Legalize it! sont à nouveau prévus (n° 101 en mars, 102 en juin, 103 en septembre et 104 en décembre).
  • Nous sommes impatients de voir si la sous-commission se manifestera avec des propositions concrètes de légalisation ou si elle continuera à broyer du noir en silence pendant deux ans.
  • Nous voulons absolument que l'autoproduction soit libre, peu importe si une dépénalisation plus importante devait aboutir. Cette liberté minimale doit simplement être ! Nous sommes en train de formuler ce point en détail.
  • Les statistiques de suivi du chanvre 2023 seront publiées fin mars et nous sommes impatients de voir si la baisse de poursuite se poursuit, c'est-à-dire si le nombre de dénonciations a encore diminué.
  • Nous sommes toujours très intéressés par les documents relatifs à la répression (ordonnances pénales. Nous avons besoin d'informations sur la répression, de procès-verbaux et de témoignages.
  • La foire du chanvre CannnaTrade avec son festival aura lieu du 24 au 26 mai. L'un des thèmes sera certainement de savoir si l'Allemagne aura décidé quelque chose d'effectif d'ici là. Ou n'était-ce que du blabla ? Nous sommes vraiment impatients d'en savoir plus !

Dernière modification : 2024/04/16 11:11

Partager la page: facebook X (Twitter)

Association Factsheet :

Fiche d'information Association Legalize it!


Comité