Do you speak English? → Go to our English page!
Sur la page “Nouvelles”, nous publions principalement ce qui se passe chez nous. Mais nous essayons également d'apporter des mises à jour, des liens et des rappels sur divers sujets.
Ces jours-ci, nos membres reçoivent le numéro 103 de notre magazine Legalize it! Le numéro d'automne contient un mélange de sujets: L'invitation à notre soirée d'information du 1er novembre, la prescription de fleurs à des fins médicales, la poursuite de chanvre 2009-23 (avec une attention particulière pour l'âge et beuh/hasch) ainsi qu'un rapport sur la première année du «Hanfstübli», qui fait partie du projet pilote de la ville de Zurich. Nous rendrons le magazine complet disponible en format PDF à partir de décembre.
Deviens membre pour être toujours au courant (par exemple aussi par e-mail) – tu permets ainsi nos activités et soutiens l'association. Legalize it!
Nous avons également publié un nouveau numéro de notre magazine Legalize it! comme PDF. L'édition 102 peut désormais être téléchargé dans son intégralité ainsi que sous forme d'articles individuels dans les domaines de la politique, de la justice, de la culture et de la scène. Le numéro actuel (#103) est toujours réservé à nos membres.
Le 9 septembre est un demi-jour férié dans la ville de Zurich (Knabenschiessen). Notre bureau sera donc fermé cet après-midi-là. Sinon, vous pourrez nous joindre au bureau et par téléphone (079 581 90 44) comme d'habitude les lundi, mardi et vendredi après-midi.
Le 22 août 2023, nous avons commencé à vendre du cannabis à nos participants à l'étude. Cela fait donc un an que nous sommes en route. Nous sommes très heureux d'y être parvenus !
Notre photo montre les variétés actuellement disponibles. Entre-temps, 120 personnes y participent. L'étude se poursuivra encore deux ans. Le prochain Legalize it! 103 contiendra un article plus long sur nos expériences après une année de vente. Pour plus d'informations : Hanfstübli
Nous vous invitons à notre réunion d'information du 1er novembre 2024 !
Les thèmes de la légalisation du cannabis, de la promotion de la culture du chanvre, de l'arrêt de la poursuite du THC ainsi que les expériences des projets pilotes seront au programme.
Si tu peux nous aider à faire de la publicité, nous en serons très heureux !
Tu peux commander des flyers (A6) à distribuer ainsi que des affiches (A3) à accrocher. Envoie-nous un mail avec les quantités dont tu as besoin.
Pour la publicité électronique, tu peux envoyer un mail avec notre PDF du dépliant ou copier le lien suivant dans un mail : hanflegal.ch/flyer111
Tu souhaites participer à notre manifestation ? (en allemand)
Fin août, la Hemparade aura lieu le 31 août. Stands de chanvre, conférences, nourriture et boissons, glass blowing, live music, chill-area, dab-bar et bien d'autres activités attendent les visiteurs.
Cette année, nous ne pourrons malheureusement pas faire de conférence pour des raisons de temps, mais nous souhaitons une manifestation réussie! Plus d'infos sur Hemparade.ch.
Notre secrétaire a pu profiter de quelques jours de vacances, mais le retour à la normale est désormais annoncé !
Comme d'habitude, notre bureau est joignable par téléphone le lundi, le mardi et le vendredi après-midi (079 581 90 44). Tu peux aussi nous envoyer un e-mail.
Du 1er juillet au 4 août, le bureau est en mode vacances. En juillet, nous sommes joignables par téléphone le vendredi. En dehors de cette période, il est préférable de nous contacter par e-mail.
À partir du 5 août, le bureau sera à nouveau ouvert comme d'habitude (lu, ma & ve, l'après-midi).
Nous vous souhaitons à tous un été utile !
Depuis 2022, il n'est plus nécessaire d'obtenir une autorisation exceptionnelle pour la prescription médicale de produits contenant du THC. Entre-temps, les fleurs peuvent également être prescrites. Une personne concernée a rédigé un rapport d'expérience complet : Du diagnostic à la prescription de gouttes de THC à l'époque, puis à la prescription actuelle de fleurs jusqu'à la prise en charge des coûts par la caisse d'assurance maladie. Ce rapport donne un bon aperçu des possibilités et des difficultés de l'utilisation médicinale du THC. Si toi aussi tu as fait des expériences avec le chanvre médical, nous sommes très intéressés par ton témoignage.
Grâce à un don généreux, nous pouvons organiser cette année différentes actions promotionnelles.
Durant la deuxième moitié du mois de juin, nous ferons déposer 3'500 de nos flyers à plus de cent endroits à Zurich. Si tu découvres nos flyers à un tel endroit de dépôt, envoie-nous une photo ! Il s'agit de la première étape de notre campagne publicitaire 2024.
D'ailleurs, si tu as ou connais un endroit où nous pouvons également déposer des flyers, n'hésite pas à nous le faire savoir. Nous t'enverrons alors un paquet de flyers.
Après les vacances d'été, nous allons nous installer à Aarau, Bâle, Berne, Lucerne et Saint-Gall. Nous espérons gagner de nouveaux membres et des bénévoles et peut-être aussi l'un ou l'autre don! En automne suivra une campagne d'affichage pour notre manifestation du 1er novembre (plus d'informations à venir).
Ces jours-ci, nos membres reçoivent le numéro 102 actuel de notre magazine Legalize it! Ce numéro d'été contient un mélange de sujets : l'assortiment du Legalize it Social Club (projet pilote), un premier regard sur les chiffres de la persécution en 2023, le premier (parmi tant d'autres ?) article sur la situation en Allemagne et une clarification des termes. Nous rendrons le magazine complet disponible en PDF à partir de septembre.
Deviens membre afin d'être toujours au courant (par exemple aussi par e-mail) – tu permets ainsi nos activités et soutiens l'association. Legalize it!
Nous avons également publié un nouveau numéro de notre magazine Legalize it comme PDF. L'édition 101 peut désormais être téléchargé dans son intégralité ainsi que sous forme d'articles individuels dans les domaines de la politique et de la scène – la partie principale est constituée du rapport annuel 2023. Le numéro actuel (#102) est toujours réservé à nos membres.
Le salon CannaTrade s'est terminé il y a quelques jours. Cette année, le salon du chanvre était un peu plus petit, mais nous avons tout de même parlé avec de nombreuses personnes connues et nouvelles.
Nous avons ressenti chez certains une certaine euphorie : si l'Allemagne a fait des pas en direction de la légalisation, alors les choses vont aussi avancer chez nous ? Mais nous devons tout de même faire une remarque sceptique : ce n'est pas parce que l'administration fédérale et la sous-commission élaborent quelque chose que cela va bien se passer.
Souvenons-nous qu'en 2004, le Conseil national a balayé en deux votes toutes les discussions, les rapports et les travaux de l'administration depuis 1996, voir l'article dans LI30. C'était fini !
Aujourd'hui, la plupart des gens espèrent à nouveau que cela va simplement marcher. Mais lors de la table ronde sur le sujet au CannaTrade, il est apparu clairement que la sous-commission n'a jusqu'à présent même pas abordé des questions aussi fondamentales que la taxation (cela nécessiterait sans doute un article constitutionnel et donc une majorité des cantons lors d'une votation, ce que tout le monde considère comme irréaliste) ou si la culture en extérieur et/ou en intérieur doit être légalisée. Il y a donc encore beaucoup de questions en suspens. La proposition de la sous-commission devrait être publiée à l'automne, nous verrons alors cela de plus près.
Nous pensons vraiment qu'il est urgent que quelques centaines de personnes se mobilisent dans tout le pays pour un changement. C'est-à-dire participer à des podiums, tenir des stands dans la rue, écrire des lettres de lecteurs, donner des interviews, gérer les médias sociaux et, de préférence, se présenter avec une photo et un nom pour défendre la cause. Sinon, nous craignons qu'il n'y ait pas de votation réussie (et il est pratiquement certain qu'une votation aura lieu).
Lors du CannaTrade, nous n'avons malheureusement pas senti de volonté d'entreprendre cet effort. C'est pourquoi nous ne sommes pas euphoriques.
Depuis de nombreuses années, Priska et Sven complètent nos archives tous les mois ou tous les deux mois. Aujourd'hui, nos archives contiennent 38 dossiers sur le droit, cinq sur l'international, douze sur la politique et sept sur des sujets divers. Nous classons des articles de journaux, des messages, des expériences, des concepts, des textes de loi, des rapports, des interprétations et bien d'autres choses encore. De la biochimie à la jeunesse, de la circulation routière au chanvre CBD, de l'international au commerce, des célébrités aux opinions.
Le chanvre et ses sous-thèmes sont vraiment un vaste domaine ! Les personnes qui souhaitent jeter un coup d'œil à nos archives sont invitées à s'inscrire à une réunion des membres.
La cohabitation entre les consommateurs et les non-consommateurs n'est pas toujours facile. Nous recevons de plus en plus souvent deux types de demandes à ce sujet :
(Tout cela est d'ailleurs encore plus compliqué, car il y a tout à fait des consommateurs qui sont dérangés par la consommation d'autres consommateurs - surtout si celle-ci dure toute la journée).
Nous essayons alors de présenter la vaporisation comme une alternative à la fumée. D'après notre expérience, ce changement résout complètement les problèmes liés aux nuisances : vaporiser produit des émissions si faibles que même dans le même appartement, il n'y a plus vraiment de nuisances olfactives.
La situation est un peu plus difficile en cas d'autoculture (surtout si aucun filtre anti-odeur n'est utilisé, par exemple sur le balcon). Il n'y a pas de fumée, mais l'odeur peut être très forte.
Nous aimerions approfondir ce sujet, qui est de plus en plus souvent abordé lors de nos consultations, et nous espérons recevoir tes commentaires :
As-tu fait l'expérience de problèmes de voisinage liés au cannabis ? Dans ce cas, nous serions heureux de recevoir un résumé des événements et de savoir si une solution acceptée par tous a été trouvée. Plus nous recevrons de récits de ce type, plus nous aurons une vue d'ensemble sur le sujet !
L'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et l'Association des pharmaciens cantonaux (APC) publient ensemble un guide sur l'utilisation du CBD et d'autres cannabinoïdes qui ne sont pas soumis à la loi sur les stupéfiants. Une version 7 révisée a été publiée en avril 2024. Si vous voulez savoir comment ce domaine est réglementé par de nombreuses lois, vous devriez lire ce PDF.
Notre association dispose de deux catégories de membres : les membres privés et les membres entreprises. Les deux reçoivent nos informations (magazine Legalize it!, aperçu juridique Shit happens, e-mailings) et peuvent participer à nos activités.
Les membres entreprises figurent en outre sur notre liste d'entreprises. Si tu as besoin de quelque chose et que tu veux faire des achats, nous te prions de regarder d'abord du côté de nos membres entreprises!
Nos vacances de printemps sont terminées et le bureau est à nouveau ouvert les lundis, mardis et vendredis, l'après-midi (téléphone 079 581 90 44).
Le bureau sera fermé les jours fériés du mois de mai (1er mai, Ascension, lundi de Pentecôte).
Le vendredi 10 mai (vendredi après l'Ascension), nous ne serons probablement pas au bureau.
Le vendredi 24 mai, la CannaTrade débutera et nous ne pourrons répondre au téléphone que par intermittence.
Comme nous l'avions annoncé fin février, l'édition de cette année de la foire suisse du chanvre CannaTrade aura lieu :
Du 24 au 26 mai, nous aurons à nouveau l'occasion d'explorer et de vivre à peu près tout ce qui a trait au chanvre dans la halle 622 à Zurich-Oerlikon.
La foire est super accessible en transports publics, puisqu'elle se trouve juste à côté de la gare d'Oerlikon.
Outre les nombreux stands d'exposants du monde entier, il y aura à nouveau une vaste zone chillout en plein air avec une grande offre culinaire. De plus, un riche programme-cadre couvrant de nombreux intérêts aura lieu cette année encore. Citons ici le Joint Roll Contest et la CannaSwissCup – ce ne sont que deux des nombreux événements, dont des conférences et des tables rondes. Ainsi, 'notre' Sven participera samedi à la table ronde sur le thème «40 ans des éditions Nachtschatten : de la prohibition à la légalisation».
Nous nous réjouissons d'ores et déjà de ces trois jours inoubliables autour du thème du chanvre !
Fin mars déjà, l'Office fédéral de la statistique (OFS) avait publié la Statistique des stupéfiants (STS) pour l'année 2023. Entre-temps, nous avons pu actualiser nos documents et dans le Legalize it! n° 102, nous publierons un premier article avec ces chiffres. Comme c'est le cas depuis des années, il s'agira d'un aperçu général avec de premières estimations. Pour l'automne, une analyse plus spécifique est prévue, par exemple sur les différences entre poursuite pour beuh et pour le haschisch (LI103).
Mais nous pouvons déjà en dire autant à ce stade : les chiffres ont baissé d'environ deux tiers depuis les pics de 2015 – mais près de 20'000 délits ont encore été dénoncés en Suisse en 2023 ! Et cela sans compter les chiffres des amendes d'ordre qui n'ont été publiés par l'OFS que jusqu'en 2021. Cela signifie que près de 55 délits liés au cannabis sont encore dénoncés chaque jour dans notre pays ! L'avenir nous dira jusqu'où ces chiffres baisseront avant d'atteindre le creux de la vague ou la légalisation.
Deviens membre et reste toujours au courant – aussi en ce qui concerne la répression et sa prévention!
Comme nous l'avons déjà évoqué la semaine dernière, l'Allemagne connaît quelques changements en matière de cannabis. Cependant, les associations de culture prévues à partir de juillet seront réservées aux membres résidant en Allemagne (les magasins ne sont pas prévus par la loi actuelle).
Nous déconseillons maintenant d'emporter simplement son propre «matériel» de l'autre côté de la frontière pour ensuite consommer «légalement» en Allemagne – l'importation et le transit sont et restent en effet illégaux (freiburger-nachrichten.ch).
La douane allemande l'a déjà écrit clairement le 1er avril sur son site web : «En revanche, l'importation, l'exportation et le transit de cannabis restent interdits et sont passibles de sanctions.» Ou encore : «Pour éviter des conséquences pénales, la douane met donc expressément en garde les consommateurs et consommatrices contre l'importation en Allemagne de cannabis acheté à l'étranger.»
Ainsi, pour les consommateurs de Suisse, tout reste provisoirement (presque) comme avant en ce qui concerne l'Allemagne – à savoir illégal !
⇒ Mise à jour du 10 avril : Cannabis : les amis du chanvre mettent en garde contre les voyages de fumeurs de cannabis en Allemagne (nau.ch)
Depuis hier, de nouvelles règles concernant le cannabis et sa consommation sont en vigueur chez nos voisins allemands (tagesschau.de, watson.ch, srf.ch, texte de loi). Toutefois – et nous avons déjà fait pas mal d'expériences à ce sujet en Suisse – il faudra attendre quelques années avant que la nouvelle situation ne soit vraiment «ancrée» dans la vie quotidienne. Entre-temps, beaucoup de choses peuvent encore se passer – ou pas. Outre un nouveau gouvernement, les autorités de poursuite pénale locales, par exemple, devraient jouer un rôle important, car ils sont en première ligne et responsables de la mise en œuvre effective.
Chez nous, en Suisse, il a fallu dix ans et divers jugements du Tribunal fédéral pour que la gestion des amendes d'ordre et de la petite quantité était vraiment claire pour tout le monde et mise en œuvre dans l'esprit des législateurs. Mais comme la vie est ainsi faite, les amendes d'ordre avaient entre-temps perdu de leur importance et leur nombre n'est même plus publié par l'Office fédéral de la statistique depuis l'année dernière.
Mais pour l'instant, nous nous réjouissons pour nos frères et sœurs d'Allemagne et espérons que la nouvelle approche permettra de débloquer un peu la situation sclérosée du cannabis. Cependant, il faudra un certain temps pour que les gens se débarrassent de la répression qui dure depuis des décennies – et une fois que ce sera fait, les choses seront probablement différentes. Nous restons à l'écoute et nous vous en parlerons.
Nous prenons quelques jours de vacances jusqu'au 26 avril : Notre secrétaire a besoin de se reposer un peu.
Mais notre bureau est occupé tous les vendredis (5.4., 12.4., 19.4., 26.4.) et nous sommes alors également joignables par téléphone.
Nous vous souhaitons à tous de belles journées de printemps ! Ensuite, nous serons à nouveau au bureau comme d'habitude les lundis, mardis et vendredis.
Nous avons remanié notre page sur le chanvre en médecine. Depuis août 2022, la prescription de médicaments contenant du THC ne nécessite plus d'autorisation exceptionnelle.
Mais les médecins ne délivrent toujours que rarement des ordonnances pour de telles préparations. Les coûts de ces médicaments sont très élevés en raison de toutes les réglementations. Les caisses d'assurance maladie ne sont pas non plus tenues de rembourser ces préparations, les malades doivent donc généralement les payer eux-mêmes.
Nous aimerions présenter un tel processus de prescription avec le plus de détails possible : expérience personnelle, copies des documents, prix des médicaments, éventuellement aussi examen de l'aptitude à la conduite. Nous pouvons volontiers rendre les documents anonymes avant de les publier. Si tu as fait de telles expériences ou si tu connais quelqu'un qui en a fait, nous serions heureux de les connaître.
Ces jours-ci, nos membres reçoivent le numéro 101 de notre magazine Legalize it!
Comme depuis longtemps, ce numéro de printemps contient principalement le rapport annuel et clôture de l'année écoulée. Nous rendrons le magazine complet disponible en format PDF à partir du mois de juin.
Deviens membre afin d'être toujours au courant (par exemple aussi par e-mail) – tu permets ainsi nos activités et soutiens l'association. Legalize it!
Nous avons également publié un nouveau numéro de notre magazine Legalize it! comme PDF. L'édition anniversaire 100 est désormais disponible au téléchargement, aussi bien dans son intégralité que sous forme d'articles individuels dans les domaines de la politique, de la culture et de la scène. Le numéro actuel (#101) est toujours réservé à nos membres.
Aujourd'hui, comme prévu, le Conseil national n'a pas donné suite à l'initiative cantonale de Soleure pour la légalisation du cannabis.
Une sous-commission s'occupe déjà de ce sujet depuis plus de deux ans. L'initiative cantonale visait à soutenir ce processus.
Le nombre d'interventions, de discussions et de rapports sur le thème de la légalisation du chanvre est vraiment incroyable : Tu en trouveras un aperçu ici.
On parle et on écrit donc beaucoup. Mais l'interdiction du cannabis est toujours en vigueur et la sous-commission n'a pas encore publié de proposition pour un nouveau texte de loi. Il serait vraiment opportun de réaliser au moins un petit pas concret. Nous avons une proposition pour une liberté minimale.
Dans trois mois, la légendaire foire suisse du chanvre CannaTrade est déjà terminée !
Du 24 au 26 mai, nous aurons une fois de plus l'occasion d'explorer et de vivre à peu près tout ce qui a trait au chanvre.
Cette année, la foire se tiendra à nouveau dans la halle 622, juste à côté de la gare de Zurich-Oerlikon – elle est donc extrêmement bien desservie par les transports publics.
Outre les nombreux stands d'exposants du monde entier, il y aura à nouveau une vaste zone chillout en plein air avec une grande offre culinaire. De plus, un programme-cadre riche et varié couvrant de nombreux intérêts aura lieu cette année encore. Mentionnons ici le Joint Roll Contest et la CannaSwissCup – ce ne sont que deux des nombreux événements, dont des conférences et des tables rondes (les détails seront communiqués ultérieurement).
Nous nous réjouissons d'ores et déjà de passer trois jours inoubliables autour du thème du chanvre !
Notre projet pilote de cannabis a bien démarré et nous tirons un bilan positif de ces six premiers mois. Au total, nous avons vendu plus de 5 kilos de fleurs de beuh et du hasch (dans plus de 1'000 paquets).
Nous sommes heureux de constater que la plupart des produits ont été bien accueillis par nous et par les participants. Pour les produits qui marchent moins bien, nous attendons avec impatience la prochaine sélection et la prochaine récolte.
Nous remercions notre centaine de participants actuels pour leur bonne collaboration et nous nous réjouissons déjà d'accueillir les 50 retardataires restants (nous avons encore des place libres !).
N'ayant pas réussi à trouver une salle de consommation, nous prévoyons d'organiser quelques événements à la place.
Hier, nous avons envoyé à l'imprimerie le 101e numéro du magazine de notre association Legalize it! Son contenu se compose principalement du rapport annuel et des comptes 2023 ainsi que du procès-verbal de notre assemblée générale 2024 de fin janvier. L'emballage est prévu pour le 1er mars, et c'est environ une semaine plus tard que le nouveau numéro arrivera chez nos membres.
Nous avons encore besoin de quelques mains agiles : Si tu veux aider à l'envoi, n'hésite pas à nous contacter!
Environ une fois par mois, nous organisons une rencontre pour nos membres. La plupart du temps, nous n'avons pas de liste fixe de thèmes à traiter. Il s'agit plutôt d'un échange informel.
Notre première rencontre en 2024, le 16 février, sera principalement consacrée à la vaporisation: Nous aurons sur place des appareils ainsi que des vapoteurs expérimentés et donnerons un aperçu de cette forme de consommation intéressante. Si vous êtes intéressés, nous vous remercions de vous inscrire, car les places sont limitées.
Nos prochaines dates : 22 mars, 19 avril, 3 mai et 21 juin.
Le 26 janvier, nous avons tenu notre assemblée générale 2024. Nous avons examiné le rapport annuel 2023 et adopté les comptes annuels. Notre comité actuel a été confirmé pour une année supplémentaire. Nous sommes en train de mettre au point le procès-verbal de la réunion. Nous publierons tous les détails dans le Legalize it! 101, qui parviendra à nos membres début mars. La réunion a été agréable et nous avons eu des échanges animés. Nous attendons avec impatience la 34e édition de notre association !
Pour nos pages web en anglais, nous recherchons une ou deux personnes actives qui contrôlent les pages traduites. Tu es à l'aise en anglais ? Aimes-tu travailler sur et avec la langue ? Tu n'as pas peur de quelques termes juridiques bien définis ? Tu as quelques heures à consacrer tous les trois mois pour aider à améliorer les nouvelles pages ? Alors, n'hésite pas à te manifester!
Nous sommes autorisés à distribuer des produits contenant du THC en tant que partie du projet pilote zurichois sur le cannabis “Züri Can”. Depuis fin août 2023, nous avons vendu 4,5 kg de beuh et de hasch au Hanfstübli. Nous avons pu remettre 900 paquets à notre petite centaine de participants à l'étude. Par rapport à l'ensemble du marché (noir), c'est bien sûr presque rien. Mais nous avons acquis de nombreuses expériences sur les entretiens d'admission avec les personnes intéressées, sur l'ensemble du processus jusqu'à l'établissement de la carte d'étudiant ainsi que sur les commandes de marchandises et le système Track&Trace qui permet de contrôler la distribution.
Et bien sûr aussi sur l'aspect, l'odeur, l'effet et l'évaluation des huit, bientôt neuf variétés que nous pouvons proposer. De tels projets sont désormais en cours dans plusieurs villes ou vont démarrer dans un avenir proche. Nous pensons qu'une participation est une occasion unique de s'approvisionner en produits contrôlés et testés et d'acquérir ainsi de l'expérience en vue d'une éventuelle légalisation. Que voulons-nous : quels produits, quelles possibilités d'approvisionnement, quel doit être le rapport entre liberté et contrôle ? Plus nous serons nombreux à faire des expériences concrètes, plus nous pourrons nous engager concrètement dans ce sens.
Nous espérons que tu es bien arrivé dans la nouvelle année. Notre secrétaire Sven est à nouveau joignable par téléphone les lundis, mardis et vendredis après-midi. Qu'est-ce qui est prévu pour le premier semestre 2024 ?
Association Factsheet :
Comité
Ne manquez rien! Suivez-nous sur les réseaux sociaux: