Partager

Hiver 2014/15 : Une année épuisante : Notre association avant le 25e anniversaire.

Ça a coûté beaucoup de nerfs : Je ne savais jamais quand j'allais être licenciée ; je ne pouvais planifier que pour un mois à la fois, rarement pour trois. Oui, c'était une année épuisante. Mais cela a aussi rendu beaucoup de choses possibles et il a été extrêmement stimulant de laisser notre association s'épanouir à nouveau !

Il y a 24 ans, nous avons commencé

Nos archives le confirment : Au cours de l'hiver 1990/91, une poignée de jeunes s'est réunie, a rédigé des statuts, a ouvert un compte postal, puis a distribué de nombreux flyers pour notre festival fondateur en octobre 1991. La première année…

2015 sera donc la 25ème année du Legalize it! Même à cette époque, nous pensions : l'interdiction doit disparaître, la légalisation est nécessaire. Nous étions surtout préoccupés par les questions juridiques et les conséquences de la prohibition du chanvre. Toutes les tentatives pour endiguer la répression ont échoué.

Et maintenant : alors que l'État suisse durcit d'année en année ses mesures contre le THC, les initiatives en faveur du cannabis gagnent les unes après les autres une majorité d'électeurs dans les États américains. Cela fonctionne donc : on trouve des majorités pour la légalisation du chanvre, même dans les milieux conservateurs !

Nous ne pourrons pas le légaliser le jour de notre anniversaire. Mais nous pouvons devenir un peu plus grands et plus forts. Pour que nous n'ayons pas à attendre notre 50e anniversaire pour faire adopter la fin de l'interdiction du chanvre en Suisse également.

Pour cela, nous avons besoin de votre aide : votre adhésion, votre don, petit ou grand, votre collaboration régulière ou progressive.

Bien sûr, nous avons dû mendier des dons encore et encore, trois ou quatre fois en 2014, je n'ai vu aucune chance. Mais maintenant, depuis 20 mois, je suis à nouveau une véritable secrétaire de Legalize it- avec un bureau, du temps et une infrastructure. C'était un risque de développer à nouveau notre association et d'augmenter les heures de travail rémunérées de quatre à 24 par semaine. Ou en argent : passer d'un chiffre d'affaires de 20'000 francs en 2012 à environ 65'000 francs en 2014, en un peu moins de deux ans, c'est un travail exceptionnel.

Avec de nombreuses merveilles, des arrêts et des visites

À maintes reprises, une porte s'est ouverte, les cotisations des membres ont augmenté, des dons importants ont été transférés, nos efforts d'acquisition ont porté leurs fruits. Bien sûr, elle est encore un peu chancelante dans notre nouvelle taille. Mais nous avons pu construire beaucoup de choses au cours de l'année et demie écoulée :

Nos “dossiers bleus” se sont étoffés, la 9ème édition de Shit happens a été distribuée et nous avons pu rédiger la première extension. Nous avons continuellement révisé notre www.hanflegal.ch - il contient maintenant beaucoup d'informations nouvelles et préparées !

Merci à tous ceux qui ont rendu ce projet possible

Nous avons pu accepter 21 dons importants (500 francs et plus) jusqu'en novembre 2014, ce qui a rapporté 25 100 francs. Tout aussi importantes sont les centaines de cotisations des membres, les cotisations arrondies et les dons. Ceux-ci ont également rapporté environ 25.000 francs. On peut voir : Nous avons besoin de chaque francs, aussi bien le don de 12h30 que le grand don de 2500 francs.

Je tiens également à vous remercier personnellement. Sans votre soutien, sans votre confiance dans mon travail, mon poste de secrétaire de notre association n'existerait pas. Je vais continuer à faire des efforts, à travailler, à persévérer. Pour cela, j'espère votre soutien !

La situation actuelle

Donc, nous sommes de retour. Je pense pouvoir le dire à la fin de l'année 2014. Nous sommes disponibles, nous planifions, nous organisons, nous faisons des recherches, nous écrivons, nous publions, nous consultons, nous supervisons, nous démarchons, nous imprimons, nous envoyons des courriers, nous faisons de la publicité - il y a beaucoup de choses à faire. Nous voulons continuer et voyons des opportunités (le développement international, l'ouverture de nouvelles couches pour les discussions sur la légalisation, l'absurdité totale de l'interdiction totale) et des risques (le comité est en sous-effectif avec deux personnes, et l'argent restera également serré). Notre budget, quelque peu simplifié, ressemble à ceci :

Revenu Dépenses
Cotisations des membres 20'000 Salaire incl. NK 52'000
Faire un don 10'000 Location 6'000
Les dons importants 30'000 Téléphone/Internet 1'000
Publicité 4'000 Frais de bureau 2'500
Divers 1'500 Frais d'expédition 3'000
Divers 1'000
Total 65'500 Total 65'500

Presque tous les éléments sont bien couverts par l'expérience, en particulier les dépenses peuvent être budgétisées. Les cotisations des membres et les dons doivent être budgétisés raisonnablement en fonction de l'expérience de chacun. Le principal poste ouvert est celui des dons importants. Sur les dons importants requis, 3 000 ont été provisoirement annoncés, soit 10 %. Un début a donc été fait. C'est possible. Sinon, nous continuerons bien sûr à essayer de trouver plus de membres, de vendre plus de publicité, d'exploiter d'autres sources de financement : nous ferons tout ce qui est possible.

Planification financière glissante

Nous avons une feuille de calcul qui nous indique exactement combien nous devons dépenser pour faire face à nos obligations (bureau, salaire, autres factures) et combien nous pouvons espérer en termes de revenus. Si cela est financièrement possible, nous reportons les dates de fin de contrat (et prolongeons ainsi le poste de bureau et de secrétariat) d'un, deux ou six mois. Cela nous donne un outil qui nous dit très précisément ce qui est possible et ce qui ne l'est pas.

Les deux premiers mois de 2015 sont assurés

Concrètement : pour l'instant, ma date de fin de contrat est fin février 2015, pour le bureau fin mars 2015 (le salaire et le loyer sont les deux plus gros postes de dépenses). Avec l'appel aux dons à grande échelle, nous aimerions maintenant repousser encore ces échéances (et avec des dons importants de plus de 30 000 francs, nous pourrons certainement tenir jusqu'à la fin 2015).

Nous devons encore gagner le reste de l'année.

La collecte de fonds restera donc une question très importante en 2015. Mais en fin de compte, cela sert bien sûr nos projets, qui ne sont devenus possibles, ne sont possibles et ne seront possibles que grâce aux fonds plus importants. Pour 2015, nous voyons les points focaux tels que nous les présentons à la page suivante.

L'année 2015 sera la 25e année de notre association. J'espère que ce sera une autre grande année - et peut-être le signal de départ pour la légalisation du chanvre en Suisse ?

Dernière modification : 2023/12/22 21:16

Partager la page: facebook X (Twitter)

Association Factsheet :

Fiche d'information Association Legalize it!


Comité