Ceci est une ancienne révision du document !


sh1212.jpg |

Quand puis-je obtenir un casier judiciaire ?

Délit ou crime ?

La consommation et tous les actes destinés à l'usage personnel (achat, possession, culture, etc.) sont considérés comme un délit au sens de la loi sur les stupéfiants. Tous les autres actes, tels que la transmission, la vente et autres, sont considérés comme des délits. Une peine pour un délit est toujours inscrite dans le casier judiciaire. En revanche, une peine pour un délit n'est normalement pas inscrite au casier judiciaire.

Là encore, la distinction entre un délit et une infraction est absolument cruciale. Si le camouflage n'a pas aidé et que la police a eu vent de votre présence, le plus important est de présenter les actions illégales comme une infraction et en aucun cas comme un délit. Si possible, n'admettez jamais de le transmettre (même gratuitement), ne consommez jamais avec des moins de 18 ans (même s'ils fabriquent le joint !), ne faites pas de commerce.

La quantité de ce qui est trouvé n'a pas d'importance. Ce qui compte, c'est : L'illégalité est-elle pour vous ? Ou pour les autres aussi ? La première est une infraction, la seconde un délit. Pratiquement, seuls les délits mineurs sont enregistrés dans le casier judiciaire. L'inscription est faite dès que la condamnation est devenue définitive (les procédures en cours ne figurent pas sur l'extrait).

Voici un aperçu officiel du casier judiciaire

Comment obtenir un casier judiciaire ?

Toute personne a le droit de demander un extrait du casier judiciaire, mais uniquement pour sa propre personne. Les employeurs ne peuvent donc pas demander eux-mêmes un tel extrait, mais vous devez le demander et pouvez ensuite le transmettre à l'employeur. Il est également possible de donner une procuration à quelqu'un pour qu'il puisse obtenir des informations sur vous.

Toutefois, diverses autorités peuvent consulter votre casier judiciaire sans votre consentement (tribunaux, police touristique, offices de la circulation routière, etc.)

Pour obtenir un extrait, vous devez introduire une demande auprès de l'Office fédéral de la justice. Le coût est de 20 francs.

Lien vers l'extrait de casier judiciaire

https://www.e-service.admin.ch/crex/cms/content/strafregister/strafregister_de/

Vous pouvez y commander un extrait du casier judiciaire par internet. Comme auparavant, l'extrait peut être commandé sous forme d'extrait papier (envoyé par la poste) ou, désormais, sous forme de PDF avec signature numérique (avec livraison électronique).

Combien de temps vais-je y être stocké ?

Une condamnation avec sursis ne figure plus sur l'extrait après la période de probation (qui peut être de deux à cinq ans), mais reste enregistrée dans le casier judiciaire (et visible par les différentes autorités). Après dix ans, il disparaît complètement.

Le sursis n'est plus vu après deux tiers de : 20 ans (peine supérieure à cinq ans) ou 15 ans (peine de un à cinq ans) ou 10 ans (peine inférieure à un an). Si même le dernier tiers s'est écoulé, l'entrée disparaît complètement. (Cependant, le casier judiciaire n'est qu'une base de données. Tous les services de police tiennent d'autres registres, principalement internes, dans lesquels sont consignés des soupçons, des opinions et des informations de toutes sortes. Par exemple, le système de recherche RIPOL).

Dernière modification : 2021/04/17 21:08

Partager la page: facebook X (Twitter)

Aperçu juridique

Shit happens 15 (été 2023)

Cet aperçu en PDF