Do you speak English? → Go to our English page!
De nombreuses personnes utilisent des produits contenant du THC comme médicaments ou comme stimulants. Mais le hasch et la beuh sont toujours illégaux. C'est pourquoi les utilisateurs de THC sont confrontés à divers problèmes. Nous, à l'association Legalize it!, aidons les personnes qui consomment des produits à base de THC à répondre à leurs questions juridiques. Nous proposons des conseils personnalisés et des informations écrites.
Nous suivons l'évolution politique sur le chanvre en Suisse et publions nos évaluations. Notre but est la légalisation complète du chanvre - même si la route sera encore longue.
Vous pouvez accéder à nos principaux sujets via les six points de la navigation en haut de la page (ou dans le menu déroulant sur votre téléphone mobile). La navigation rapide mène aux sous-thèmes respectifs d'un sujet principal (dans ce cas, l'actualité de notre association, poursuite et la politique). Vous trouverez ci-dessous toutes les dernières informations de notre association Legalize it!
Le bureau sera en mode vacances du 16 décembre au 17 janvier : il sera occupé les vendredis après-midi, sinon vous pourrez nous joindre principalement par e-mail.
A partir du 20 janvier, nous serons à nouveau joignables comme d'habitude (lu/ma/ve, l'après-midi).
Nous vous souhaitons à tous de belles journées d'hiver !
Ces jours-ci, nos membres reçoivent le numéro 104 de notre magazine Legalize it! Le numéro d'hiver contient le bilan de notre réunion d'information ainsi que ses thèmes: légalisation (comment y parvenir?), culture du chanvre (pour une consommation réfléchie!), poursuite (possibilités légales) et projets pilotes (connaissances légales). Le magazine complet sera disponible comme PDF à partir du mois de mars.
Deviens membre afin d'être toujours au courant (par exemple aussi par e-mail) – tu permets ainsi nos activités et soutiens l'association. Legalize it!
Nous avons également publié un nouveau numéro de notre magazine Legalize it! comme PDF. L'édition 103 peut désormais être téléchargé dans son intégralité ainsi que sous forme d'articles individuels dans les domaines de la justice, de la culture et de la scène. Le numéro actuel (#104) est toujours réservé à nos membres.
Nous avons fixé les dates pour le premier semestre 2025. Les prochaines réunions des membres auront lieu aux dates suivantes :
14 février | 14 mars | 25 avril (assemblée de l'association 2025) | 9 mai | 13 juin |
Nos réunions sont destinées aux membres actifs et une inscription est souhaitée.
Nous n'avons pas encore fixé les dates aux thèmes des réunions, mais l'année prochaine, nous nous pencherons sur les points suivants : numérisation de nos archives, état des discussions sur la légalisation, aperçu des vaporisateurs actuels, état des projets pilotes sur le cannabis.
Pour l'année prochaine, nous recherchons des membres qui souhaitent s'impliquer activement. Voici les possibilités qui s'offrent :
Tu es intéressé(e) ? Alors n'hésite pas à te manifester !
Demain, la première neige devrait tomber jusqu'en plaine. L'hiver approche, le semestre d'été est définitivement terminé. J'espère que certains ont pu faire leur propre récolte. Je sais que certains ont eu une perquisition, puis un entretien avec la police, à cause de leurs plantes de balcon, et qu'ils recevront une amende. C'est loin d'être légal.
L'autoculture légale serait pourtant un élément important pour rendre les consommateurs moins dépendants du marché noir et de tous ses phénomènes négatifs. Quelques milliers de participants peuvent acheter de la beuh et du haschisch propre dans les projets pilotes de cannabis : testé, sans métaux lourds, sans additifs, sans bactéries fécales et sans moisissures. C'est super, mais justement : A côté de cela, il y a des dizaines de milliers de personnes qui n'ont pas la possibilité de participer à une étude.
La sous-commission «Réglementation du cannabis» devrait achever ces jours-ci ses travaux sur une nouvelle approche du cannabis. J'espère sincèrement qu'elle a accordé l'attention nécessaire à l'auto-culture pendant les trois années où elle en a discuté. Et qu'elle a également plaidé pour une introduction rapide de cette possibilité.
Car il faudra encore beaucoup de temps avant qu'une loi complète sur le chanvre soit élaborée et discutée par toutes les instances. Et est-ce qu'il y aura alors toutes les majorités nécessaires ? Je préfère qu'on mette en place une dépénalisation partielle, claire et rapide, et qu'on avance ensuite progressivement vers une solution globale.
Tu es à la recherche de cadeaux, pour toi ou pour d'autres ? Nous te demandons de tenir compte de nos membres entreprises lorsque tu fais des achats. Tu en trouveras la liste ici. Outre nos membres privés, les membres entreprises sont un soutien important pour notre association.
Si tu es déjà heureux comme tu le souhaites, nous serions heureux de recevoir un don de ta part en fin d'année.
32 participants ont suivi le 1er novembre nos exposés sur la légalisation, la culture du chanvre, la poursuite pénale du THC et les projets pilotes. L'ambiance était agréable, des questions intéressantes ont été posées et nous avons noué quelques nouveaux contacts.
Un grand merci à notre comité ainsi qu'à Sonia pour l'organisation et l'aide apportée !
Tu peux voir les diapositives de nos présentations ici télécharger.
Dans le prochain Legalize it! 104, qui paraîtra en décembre, tu pourras lire nos quatre conférences.
Le 22 août 2023, nous avons commencé à vendre du cannabis à nos participants à l'étude. Cela fait donc un an que nous sommes en route. Nous sommes très heureux d'y être parvenus !
Notre photo montre les variétés actuellement disponibles. Entre-temps, 120 personnes y participent. L'étude se poursuivra encore deux ans. Le prochain Legalize it! 103 contiendra un article plus long sur nos expériences après une année de vente. Pour plus d'informations : Hanfstübli
Depuis 2022, il n'est plus nécessaire d'obtenir une autorisation exceptionnelle pour la prescription médicale de produits contenant du THC. Entre-temps, les fleurs peuvent également être prescrites. Une personne concernée a rédigé un rapport d'expérience complet : Du diagnostic à la prescription de gouttes de THC à l'époque, puis à la prescription actuelle de fleurs jusqu'à la prise en charge des coûts par la caisse d'assurance maladie. Ce rapport donne un bon aperçu des possibilités et des difficultés de l'utilisation médicinale du THC. Si toi aussi tu as fait des expériences avec le chanvre médical, nous sommes très intéressés par ton témoignage.
Grâce à un don généreux, nous pouvons organiser cette année différentes actions promotionnelles.
Durant la deuxième moitié du mois de juin, nous ferons déposer 3'500 de nos flyers à plus de cent endroits à Zurich. Si tu découvres nos flyers à un tel endroit de dépôt, envoie-nous une photo ! Il s'agit de la première étape de notre campagne publicitaire 2024.
D'ailleurs, si tu as ou connais un endroit où nous pouvons également déposer des flyers, n'hésite pas à nous le faire savoir. Nous t'enverrons alors un paquet de flyers.
Après les vacances d'été, nous allons nous installer à Aarau, Bâle, Berne, Lucerne et Saint-Gall. Nous espérons gagner de nouveaux membres et des bénévoles et peut-être aussi l'un ou l'autre don! En automne suivra une campagne d'affichage pour notre manifestation du 1er novembre (plus d'informations à venir).
Le salon CannaTrade s'est terminé il y a quelques jours. Cette année, le salon du chanvre était un peu plus petit, mais nous avons tout de même parlé avec de nombreuses personnes connues et nouvelles.
Nous avons ressenti chez certains une certaine euphorie : si l'Allemagne a fait des pas en direction de la légalisation, alors les choses vont aussi avancer chez nous ? Mais nous devons tout de même faire une remarque sceptique : ce n'est pas parce que l'administration fédérale et la sous-commission élaborent quelque chose que cela va bien se passer.
Souvenons-nous qu'en 2004, le Conseil national a balayé en deux votes toutes les discussions, les rapports et les travaux de l'administration depuis 1996, voir l'article dans LI30. C'était fini !
Aujourd'hui, la plupart des gens espèrent à nouveau que cela va simplement marcher. Mais lors de la table ronde sur le sujet au CannaTrade, il est apparu clairement que la sous-commission n'a jusqu'à présent même pas abordé des questions aussi fondamentales que la taxation (cela nécessiterait sans doute un article constitutionnel et donc une majorité des cantons lors d'une votation, ce que tout le monde considère comme irréaliste) ou si la culture en extérieur et/ou en intérieur doit être légalisée. Il y a donc encore beaucoup de questions en suspens. La proposition de la sous-commission devrait être publiée à l'automne, nous verrons alors cela de plus près.
Nous pensons vraiment qu'il est urgent que quelques centaines de personnes se mobilisent dans tout le pays pour un changement. C'est-à-dire participer à des podiums, tenir des stands dans la rue, écrire des lettres de lecteurs, donner des interviews, gérer les médias sociaux et, de préférence, se présenter avec une photo et un nom pour défendre la cause. Sinon, nous craignons qu'il n'y ait pas de votation réussie (et il est pratiquement certain qu'une votation aura lieu).
Lors du CannaTrade, nous n'avons malheureusement pas senti de volonté d'entreprendre cet effort. C'est pourquoi nous ne sommes pas euphoriques.
Magazine Legalize it! #104
Malheureusement, ce magazine n'est disponible qu'en allemand.
Devenir membre et vous recevrez tous les numéros !
Ne manquez rien! Suivez-nous sur les réseaux sociaux: