li222728.jpg

Les règlements sont rapidement modifiés

Ça peut arriver aussi vite : Les ordonnances peuvent être modifiées par le Conseil fédéral dans un délai très court - sans parlement, sans possibilité de référendum. Il faut en tenir compte si le principe d'opportunité doit s'appliquer à l'avenir et si les conditions nécessaires sont fixées dans une ordonnance. Les ordonnances peuvent être changées très rapidement…

Les ordonnances peuvent être modifiées très rapidement. Les exemples suivants le montrent. Au début de 1999, le chanvre a été inclus dans l'ordonnance sur le catalogue des variétés. Cela signifie que le matériel de propagation des plantes (graines, boutures, plantes) ne peut pas être commercialisé si les variétés correspondantes ne figurent pas dans le catalogue des variétés de chanvre. Toutefois, seules les variétés à très faible teneur en THC y sont répertoriées. Ce règlement a été modifié par le Conseil fédéral dans une action de nuit et de brouillard - le public n'a eu connaissance de cette mesure qu'après un certain délai.

Effet limité

L'amendement avait pour objectif clair d'empêcher la distribution de chanvre. Toutefois, cet amendement ne concernait que la commercialisation du chanvre à des fins agricoles. La vente de plantes ornementales n'était pas interdite par cet amendement, seule la vente de matériel de propagation des plantes aux agriculteurs est devenue illégale. Le commerce des plantes de chanvre ornemental s'est donc poursuivi (sauf si les autorités pouvaient prouver que le chanvre “ornemental” était en fait destiné à la production de stupéfiants - et une telle preuve est bien sûr très difficile à produire).

Draabliibe günnt

Néanmoins, les opposants au chanvre avaient maintenant franchi une étape et ont continué sur leur lancée. Alors que tout le monde parle de la dépénalisation à venir, les opposants au chanvre poursuivent tranquillement leur chemin et consolident encore l'interdiction du chanvre. Et ils sont effectivement entendus au Conseil fédéral.

Portée étendue

Et donc, une fois de plus, une ordonnance a été modifiée : L'ordonnance sur la production et la commercialisation du matériel de multiplication des plantes, qui constitue la base des catalogues de variétés, a été modifiée le 1er juin 2002. Une fois de plus, le Conseil fédéral a modifié cette seule ordonnance et, ce faisant, a étendu le champ d'application au-delà de l'agriculture : désormais, non seulement la commercialisation en vue d'une utilisation dans l'agriculture, mais aussi la commercialisation en tant que plante ornementale est interdite. Cela signifie que les autorités chargées de l'enquête ne doivent plus prouver que la vente de plantes de chanvre ornemental est destinée à la production de stupéfiants pour les désigner comme illégales. Or, d'une manière générale, toute vente (et, soit dit en passant, également le fait de donner, de céder, etc.) de plantes de chanvre est interdite si elle concerne des variétés qui ne sont pas inscrites au catalogue des variétés.

Un pas en arrière

Une fois de plus, une victoire pour les opposants au chanvre. Beaucoup d'entre nous croient que tout va s'arranger, comme les choses se passent maintenant. Mais en réalité, les opposants au chanvre marquent des points : Des raids à gogo, le tribunal fédéral soutient la répression contre le chanvre, même la loi sur l'agriculture et ses ordonnances sont utilisées pour poursuivre le chanvre (parce que la loi sur les stupéfiants ne suffit pas…). Même si les amendes pour les violations de la loi sur l'agriculture/l'ordonnance sur les semences sont certainement moins sévères que les amendes pour les violations de la loi sur les stupéfiants ( délit ), il s'agit toujours d'une petite pièce de la mosaïque dans la lutte contre le chanvre.

Le libellé exact et la chronologie de l'ordonnance en question peuvent être consultés sur le site www.admin.ch sous la rubrique Recueil systématique des lois : SR 916.151.

Dernière modification : 2023/12/22 21:16

Partager la page: facebook X (Twitter)

Aperçu juridique

Shit happens 15 (été 2023)

Cet aperçu en PDF