li400606.jpg

Le cannabis en tant que médicament : interactions

Les substances actives du chanvre ont des effets variés. Nous avons énuméré les possibilités médicales dans le dernier numéro. Si d'autres substances actives sont consommées en plus des cannabinoïdes, des interactions peuvent se produire.

Le cannabis et le THC peuvent augmenter ou diminuer l'effet d'autres drogues. Inversement, d'autres drogues peuvent également moduler les effets du cannabis. Les interactions se produisent souvent parce que les médicaments et le cannabis attaquent les mêmes récepteurs. Le processus de dégradation des substances joue également un rôle important. Les plus importantes interactions avec d'autres médicaments connues à ce jour sont énumérées ci-dessous.

Antidépresseurs

L'effet sédatif des antidépresseurs tricycliques peut être augmenté. L'effet antidépresseur peut également être augmenté.

Benzodiazépines

L'effet antiépileptique des benzodiazépines peut être augmenté.

Bêta-bloquant

L'augmentation de la fréquence cardiaque provoquée par le cannabis peut être réduite par des bêtabloquants.

Agents anti-nauséeux

Les propriétés antiémétiques du cannabis et des phénothiazines peuvent se renforcer mutuellement. Il en va de même pour les antagonistes de la sérotonine, qui sont souvent utilisés dans la chimiothérapie du cancer.

Médicaments contre le glaucome

L'effet de réduction de la pression intraoculaire du cannabis et des médicaments correspondants se renforcent mutuellement.

Insuline

Chez l'homme, le cannabis n'a pas d'influence notable sur le métabolisme du sucre.

Neuroleptiques

L'effet antipsychotique des neuroleptiques peut être réduit. Inversement, le cannabis peut contribuer à la réduction des troubles du mouvement déclenchés par les neuroleptiques.

Opiacés

Les effets antidouleur de ces deux substances peuvent se renforcer mutuellement. En outre, le cannabis contrecarre les nausées que les opiacés provoquent parfois.

Somnifères

Les effets sédatifs et somnifères peuvent être renforcés par le cannabis.

Théophylline

Il s'agit d'une substance utilisée pour traiter l'asthme. Le cannabis accélère la dégradation de la théophylline, ce qui peut conduire à une augmentation de la dose de cette dernière.

Alcool

Le cannabis et l'alcool renforcent mutuellement leurs effets. La prudence est de mise lors de la conduite d'un véhicule ou de la manipulation de machines lourdes (réactivité, concentration).

Substances augmentant la fréquence cardiaque

La propriété du cannabis d'augmenter la fréquence cardiaque peut être renforcée par de telles substances (par exemple, amphétamine, cocaïne, atropine). Attention aux doses plus élevées. En cas de maladie cardiaque existante, de graves complications peuvent survenir.

Anti-inflammatoires non stéroïdiens

Il s'agit par exemple de l'aspirine. Ceux-ci inhibent les effets psychiques, l'accélération du rythme cardiaque, la baisse de la pression intraoculaire et probablement de nombreuses autres propriétés positives du THC. Cependant, une combinaison n'est pas nuisible.

Contre-indications et précautions

La contre-indication absolue signifie que les médicaments ne doivent être pris en aucune circonstance ; la contre-indication relative signifie qu'ils ne peuvent être utilisés que dans certaines conditions.

Contre-indication absolue

Il existe des personnes qui sont allergiques au THC ou à d'autres composants du cannabis. Dans ces conditions, il convient de s'abstenir de toute consommation.

Contre-indications relatives

Les contre-indications relatives comprennent les troubles psychiatriques graves tels que la schizophrénie. À l'inverse, le cannabis peut également avoir un effet positif sur les personnes souffrant de troubles psychiatriques.

Les femmes enceintes et les mères qui allaitent doivent également être prudentes en raison des risques de transmission à l'enfant (à naître).

En cas de maladies cardiaques (sclérose coronaire, temps après l'infarctus, arythmie, insuffisance cardiaque), il faut éviter les surdosages.

En principe, les personnes âgées réagissent différemment aux médicaments que les jeunes. Dans le cas du cannabis, ils peuvent ressentir des effets secondaires psychologiques désagréables.

La prudence est également de mise lors de l'utilisation de machines lourdes ou de la conduite d'un véhicule, car la capacité de concentration et les capacités psychomotrices peuvent être affectées.

Les patients souffrant de la maladie de Huntington peuvent connaître une aggravation temporaire de leurs symptômes.

Le cannabis est bien toléré

Les produits à base de cannabis sont très bien tolérés et ont également été testés depuis des milliers d'années. Les effets secondaires sont faibles et il n'y a que quelques interactions. Néanmoins, l'utilisation du THC reste totalement interdite !

li400606.jpg
Dernière modification : 2023/12/22 21:16

Partager la page: facebook X (Twitter)

Aperçu juridique

Shit happens 15 (été 2023)

Cet aperçu en PDF