obv.jpg

La première révision partielle de la révision partielle de la LStup

Le délai référendaire a expiré : Les amendes réglementaires pour la consommation de cannabis arrivent. La date d'entrée en vigueur est encore ouverte, mais le texte de loi est définitif. Examinons-la de plus près. Parce que tout n'est pas encore clair…

Changer l'émergence

Nous en avons parlé à maintes reprises par petits bouts sur Legalize it! Le modèle d'amende réglementaire a vu le jour après de nombreuses années de consultations changeantes. À maintes reprises, il a semblé qu'il allait échouer. Le 28 septembre 2012, le texte final a été publié dans la Gazette fédérale. Le délai référendaire a couru jusqu'au 17 janvier 2013 et a expiré sans avoir été utilisé. Elle a maintenant franchi tous les obstacles et il ne reste plus qu'au Conseil fédéral à la mettre en œuvre.

Ce qui a été rapporté dans les médias et ce qui se trouve réellement dans ce texte sont des mondes différents. Dans les médias, on a eu l'impression que fumer de l'herbe ne serait puni que de 100 francs si vous aviez moins de 10 grammes de hasch ou beuh. Mais la réalité est un peu plus compliquée. Mais la réalité est un peu plus compliquée…

De quoi s'agit-il ?

Il ne s'agit que d'une partie très spécifique des actes illégaux possibles autour du THC. L'encadré de la page suivante présente un résumé de la situation aujourd'hui et demain.

En principe, toute manipulation de produits supérieurs à 1% de THC est un délit (Art. 19). La consommation, cependant, est “seulement” considérée comme contravention (Art. 19a) - jusqu'à présent. Les exceptions (cas mineur, quantité mineure) ont rarement été appliquées par les juges.

Le montant de minimis sans pénalité

Maintenant, des clarifications sont ajoutées au texte existant. Tout d'abord, la quantité mineure pour la consommation personnelle, qui est en fait déjà exempte de peine mais non définie en termes de quantité, sera définie par la loi pour la première fois : 10 grammes de matériel contenant plus de 1% de THC sont désormais considérés comme une quantité mineure. Aujourd'hui, cela est déjà exempté de peine. Ainsi, jusqu'à 10 grammes de haschisch ou beuh seront bientôt exemptés de peine. Il n'y a donc pas non plus de amende d'ordre pour cela. Le morceau de haschisch ou le sac beuh ne peuvent pas non plus être confisqués, ce qui est certainement la conséquence la plus amusante du projet de loi ! Mais cela ne s'applique que si l'on est seulement en possession mais que l'on ne consomme pas, mais que l'on prépare une consommation future avec la possession d'un maximum de 10 grammes.

L'amende d'ordre pour la consommation observée

amende d'ordre Dès qu'une personne fume un joint et en possède moins de 10 grammes et qu'elle est observée en train de le faire par la police, cette consommation peut être punie d'une amende de 100 francs (s'il s'agit de la seule infraction et que la personne est âgée de plus de 18 ans).

Seule la consommation directement constatée par la police peut être sanctionnée par amende d'ordre. Dès qu'il s'agit d'une consommation non constatée (dans un audition ou en raison d'un test de THC) ou si l'on a plus de 10 grammes sur soi, la procédure ordinaire (précédente) doit encore être appliquée.

Ainsi, amende d'ordre n'est pratiquement pertinent que pour fumer de l'herbe en public. Ensuite, cependant, cela pourrait rendre le niveau de la punition prévisible : Il vous en coûtera 100 francs si vous êtes pris par la police en train de fumer de l'herbe (et que vous avez moins de 10 grammes sur vous, qui sont alors confisqués après tout). Cela n'est possible que si aucun autre acte illégal n'est commis en plus de la consommation. Vous ne pouvez donc certainement pas admettre une consommation passée ou une possession importante - sinon la procédure ordinaire doit être appliquée, ce qui peut se terminer de manière très différente pour le moment : D'un avertissement sans frais à une amende avec les frais d'environ 1 000 francs, tout est possible.

Quand le projet de loi sera-t-il promulgué ?

Le Conseil fédéral est libre de décider de l'entrée en vigueur. Pour l'instant, l'administration attend toujours l'avis des cantons : De combien de temps ont-ils besoin pour la mise en œuvre ? C'est-à-dire pour l'ancrage juridique dans leur système légal (dans une ordonnance cantonale, si nécessaire même par le biais d'une modification de la loi), ainsi que pour la mise en place des structures correspondantes pour l'administration du site amendes d'ordre, le contrôle des paiements, l'ouverture d'une procédure ordinaire (si quelqu'un ne paie pas ou préfère choisir la procédure ordinaire après tout) et enfin les forces de police doivent encore être formées. Actuellement (février 2013), les cantons sont en train de clarifier ces questions.

Seuls les règlements d'application cantonaux permettront de préciser si les amendes administratives seront appliquées partout et de la même manière.

obv.jpg
Dernière modification : 2023/12/22 21:16

Partager la page: facebook X (Twitter)

Aperçu juridique

Shit happens 15 (été 2023)

Cet aperçu en PDF