Encore : poursuite de graines de chanvre - la deuxième vague

2015 restera sans doute inégalée, mais poursuite des graines de chanvre a tout de même touché autant de personnes qu'en 2015, soit plus de 4 500, après le creux de 2016.

graines de chanvre-accusé selon le type de dénonciation

hanfsamen2019ueve.jpg

Dans notre premier graphique, nous avons indiqué le nombre de prévenus qui ont été dénoncés pour graines de chanvre. Nous avons également indiqué le nombre de personnes qui ont fait l'objet de poursuites judiciaires :

aussi bien les personnes inculpées pour contraventions (barres rouge clair) que celles inculpées pour délit (barres violettes). La majorité des affaires concernant les graines de chanvre sont donc toujours poursuivies en tant que délit!

Parmi tous les cas de cannabisdélit, les cas de graines de chanvre ont représenté une part importante : 11 % de ces délit concernaient graines de chanvre en 2019. Il s'agit ici le plus souvent d'une culture à des fins personnelles, c'est-à-dire contraventions.

Lorsque les personnes concernées avouent avoir commandé des graines de chanvre sur audition, il est extrêmement important de déclarer que les graines de chanvre auraient dû servir à leur propre consommation. Seule cette formulation peut garantir que la poursuite pénale soit déclassée au niveau délit en une ordonnance pénale en raison d'une contravention.

Même si l'année 2015 est inégalée du point de vue des chiffres (4'786 prévenus), 4'604 personnes ont déjà été poursuivies à nouveau pour graines de chanvre au cours des trois dernières années cumulées.

Nous l'avons également remarqué dans les consultations juridiques : De nombreux demandeurs de conseils ont été enregistrés. Pendant le lockdown, il n'y a pratiquement plus eu d'auditions, si bien que les demandes ont connu deux pics cette année : En début d'année, puis en été.

graines de chanvre-accusés selon les groupes d'âge

hanfsamen2019alter.jpg

Le deuxième graphique répartit les prévenus de graines de chanvre en fonction de leur âge. Alors que dans les autres catégories, ce sont les plus jeunes qui représentent la majorité des cas (voir par exemple Shit happens 13, page 25) et que le nombre de cas diminue avec l'âge, c'est exactement l'inverse pour graines de chanvre: le nombre de cas est plus élevé chez les plus âgés que chez les plus jeunes.

En 2019, poursuite des graines de chanvre a concerné au total 1 425 personnes. 480 personnes étaient âgées de 40 ans ou plus. Les moins de 20 ans, qui représentent normalement une grande partie des personnes poursuivies, n'ont été concernés que 167 fois. poursuite des graines de chanvre criminalise donc d'autres couches sociales que la consommation en public.

Etant donné que de nombreuses personnes en quête de conseils cette année encore avaient commandé sans problème quelques graines de chanvre ces dernières années, on peut se demander combien d'envois passent encore ou quel est le taux de réussite de la douane.

Une chose est sûre : de très nombreux envois sont interceptés. Entre 1'000 et 2'000 cas par an, c'est déjà impressionnant. Ce n'est donc toujours pas une bonne idée de commander graines de chanvre à l'étranger : La probabilité d'avoir de multiples problèmes à cause de cela est très élevée !

Tu trouveras plus d'informations sur cette partie particulière de la poursuite du chanvre en Suisse ici.

Dernière modification : 2023/12/22 21:16

Partager la page: facebook X (Twitter)

Aperçu juridique

Shit happens 15 (été 2023)

Cet aperçu en PDF