Do you speak English? → Go to our English page!
Une étape vers la mise en œuvre des projets pilotes a été franchie : la ville de Zurich a publié ses conditions et invité les personnes intéressées à gérer des Cannabis Social Clubs. A partir de l'automne 2022, leurs membres pourraient fumer légalement du cannabis dans la ville de Zurich.
Sans autre avertissement, la ville de Zurich a rendu public le 14 septembre 2021, lors d'une conférence de presse, que l'appel d'offres pour la participation au projet pilote sur le cannabis était ouvert avec effet immédiat. Nous voulons nous aussi y participer. Nous avons publié les premières conclusions sur le sujet dans Legalize it! 91 aux pages 4 et 5.
Pour l'instant, seuls les consommateurs résidant en ville de Zurich peuvent participer - le canton de Zurich ne suffit malheureusement pas. Nous espérons toutefois que ce projet incitera d'autres communes ou cantons à mettre en place leur propre projet. Si cela vous intéresse, nous pouvons volontiers les coacher. De nombreuses régions ne sont cependant pas encore prêtes, bien qu'elles aient signalé leur intérêt.
Dans notre numéro d'été, nous avons évoqué les questions en suspens et les points de vue problématiques. Entre-temps, de nombreux points ont pu être clarifiés, notamment avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la ville de Zurich. La protection des données et l'anonymat sont ainsi garantis. De même, personne ne doit craindre de se retrouver soudainement en thérapie ou d'être poursuivi par la police en cas de participation.
Cependant, de nombreuses restrictions subsistent. Ainsi, la tolérance zéro en vigueur dans la circulation routière reste valable pour les participants à l'étude. Il faut prouver par un test d'urine que l'on consomme déjà. La consommation en public n'est pas tolérée. Les participantes doivent être soumises à un test de grossesse (et ne doivent pas recevoir de cannabis si le test est positif). Enfin, le projet n'est prévu que pour une durée de trois ans et demi, après quoi les participantes seront à nouveau exposées au marché noir. Dans l'ensemble, nous considérons que beaucoup de choses sont très limites.
De leur côté, les offices semblent se tordre dans tous les sens pour satisfaire la politique… En fin de compte, les ordonnances et les rapports laissent une grande marge d'interprétation - pour l'instant, le compte semble encore bon. Mais il n'est pas exclu que l'une ou l'autre façon de voir les choses doive encore être clarifiée devant les tribunaux, notamment de la part des opposants aux projets pilotes.
Comment un tel Cannabis Social Club (CSC) peut-il fonctionner ? Quels sont les défis à relever et comment le tout peut-il être financé ? Ce sont des questions que nous avons clarifiées dans les grandes lignes. Nous avons élaboré un premier concept que nous espérons publier bientôt en détail.
Notre projet de CSC est issu de l'association Legalize it! et sera financé par celle-ci, du moins dans un premier temps, notamment grâce aux dons affectés de Michael. Pour répondre aux exigences de la ville, nous sommes en train de créer une nouvelle association indépendante “Legalize it! Social Club”.
Sur le site stadt-zuerich.ch/cannabisprojekt, les directives pour l'exploitation ainsi que les formulaires importants pour l'inscription sont disponibles. Ils donnent une bonne idée de tout ce qu'il faut remplir comme formulaires, demander des rapports et rédiger comme concepts ! Outre le concept, l'inscription implique de répondre à diverses questions sur l'entreprise et la protection de la santé. Nous avons élaboré ces questions et les avons soumises à la ville de Zurich avec tous les formulaires nécessaires. Nous saurons dans les semaines à venir si nous pouvons mettre en œuvre notre CSC et où nous devrons éventuellement procéder à des adaptations. Mais nous avons bon espoir d'obtenir l'organisation de l'un des dix CSC prévus. CSC.
Actuellement, nous faisons partie d'un bureau partagé. Nous y avons un poste de travail pour Sven ainsi qu'un accès à la salle de réunion. Il n'y a cependant pas de lieu de consommation, de sorte que nous ne pourrions dans un premier temps que vendre du cannabis. Pour que notre CSC puisse offrir un lieu de consommation, nous aurions besoin d'un lieu avec un fumoir agréé, ce qui est coûteux. Nous serions heureux de recevoir des conseils !
Mi-octobre, nous avons envoyé un courrier à environ 70 membres de l'association Legalize it! résidant en ville de Zurich. Nous donnons d'abord aux membres intéressés la possibilité de s'inscrire sur une liste d'attente. Une vingtaine de personnes ont déjà fait usage de cette possibilité. Au total, nous pouvons accueillir au maximum 100 membres. Si tu habites en ville de Zurich et que tu souhaites t'inscrire sur la liste d'attente, tu peux le faire sur join.hanflegal.ch/csc.
Plus d'infos sur les essais pilotes sous hanflegal.ch/Essais pilotes
Ne manquez rien! Suivez-nous sur les réseaux sociaux: