Ceci est une ancienne révision du document !


|

Combien de plants de cannabis puis-je faire pousser légalement ?

En principe, la culture est interdite

La culture du chanvre est en principe punissable. La valeur seuil pour décider si une plante de chanvre constitue ou non du chanvre de drogue est de 1,0% de THC. Cette valeur est si faible qu'aucune intoxication ne peut être produite avec de telles plantes. Même les boutures de plantes puissantes peuvent contenir plus d'un pour cent de THC. Les fleurs des plantes fumables contiennent au moins 5 à plus de 20 % de THC. Le haschisch se situe également dans cette fourchette.

Et le chanvresemences?

Avec le chanvresemences naturellement le problème se pose que ceux-ci ne contiennent pas encore de THC. Mais pour cela aussi, une solution a été trouvée : Dès qu'une plante contenant plus de 1,0 % de THC doit ou peut être produite à partir d'un site semences, il s'agit d'un “stupéfiant à effet de type cannabis” (selon la formulation de la loi) et donc illégal. Nous sommes ici curieux de savoir comment les autorités chargées de l'enquête prouveront à un chanvresemences qu'il s'agit d'une plante contenant plus de 1,0 % de THC. Est-ce qu'ils cultivent le semences dans une pépinière séparée sous surveillance et mesurent ensuite la teneur en THC ?

Ce que les autorités font avec les commandes de chanvresemencesen provenance de Hollande, montre notre rapport Le chanvresemencespoursuite dans de nouvelles dimensions!

Texte du règlement

La définition originale depuis le 1er juillet 2011 est désormais la suivante : “ Cannabis : plantes de chanvre ou parties de plantes de chanvre qui ont une teneur totale moyenne en THC d'au moins 1,0 % et tous les articles et préparations qui ont une teneur totale en THC d'au moins 1,0 % ou qui sont produits à partir de chanvre ayant une teneur totale en THC d'au moins 1,0 % ”. Ainsi que “Cannabissemences: pour les plantes de cannabis dont la teneur totale en THC est d'au moins 1,0 %”. Les boutures de cannabis sont également répertoriées ici et ont la même définition.

Une exception : le catalogue des variétés

Il existe une exception à l'interdiction totale. Si une variété de chanvre est inscrite dans la liste des variétés (une ordonnance de la loi sur l'agriculture), les dispositions ci-dessus ne s'appliquent pas. Cependant, depuis le 1er juin 2011, une seule variété (Fédora 17) figure sur cette liste. Cette variété reste inférieure à 1,0 % de THC et ne convient donc pas à une utilisation hédoniste du chanvre.

Depuis le 1er juin 2014, cette variété ne peut désormais plus être commercialisée non plus. Cela signifie que le catalogue des variétés de chanvre ne contiendra plus aucune variété, c'est-à-dire qu'il sera vide.

Toutefois, le catalogue des variétés de l'Union européenne peut également être consulté - ces variétés sont également autorisées en Suisse (LStupVV Art. 4).

C'était différent avant

Jusqu'au 30 juin 2011, le chanvre illégal était défini différemment. En général, la culture et le stockage du chanvre étaient libres - sauf s'il était utilisé pour la production de stupéfiants. Toutefois, cela était très difficile à prouver, selon les cas.

(Pour plus de détails sur la situation dans le passé, vous pouvez lire notre ancienne Brochure sur l'aide juridique Shit happens 7).

Par conséquent, la police et le pouvoir judiciaire ont fait pression pour obtenir la nouvelle définition expliquée ci-dessus. C'est maintenant “étanche”. Aujourd'hui, tout est simplement interdit et la police n'a qu'à prouver la teneur en THC et donc l'illégalité est également prouvée. Quelle que soit l'utilisation prévue.

Et pour un usage personnel ?

De nombreux consommateurs de THC pensent qu'ils peuvent légalement cultiver quelques plantes pour eux-mêmes. C'est une erreur. La consommation étant déjà punissable, la possession ou la culture de chanvre à fumer est bien sûr également interdite. Il n'existe pas de plantes de chanvre légales pour fumer de l'herbe. Pas même un seul. La réponse à la question posée dans le titre est donc : zéro.

Nouvelles technologies

Ceux qui prennent des photos de leurs plants de cannabis doivent s'assurer que les photos sont enregistrées sans coordonnées GPS. Sinon, il est facile de trouver la plantation ou l'usine.

Voici un avertissement général : tous les moyens de communication électroniques, notamment les populaires SMS, peuvent être surveillés très facilement. Il faut faire preuve d'une extrême retenue.



Voici l'"ancien" texte correspondant, qui était valable jusqu'au 30.6.2011.

Combien de plants de cannabis puis-je faire pousser légalement ?

En principe, la culture est gratuite

En fait, la culture du chanvre est libre en Suisse. Tant qu'il n'est pas utilisé pour la production de stupéfiants. Ce n'est qu'alors qu'il est interdit (et complètement). Ce n'est que si un agriculteur veut recevoir des subventions pour le chanvre cultivé qu'il doit cultiver les variétés à faible teneur en THC définies par l'Office fédéral de l'agriculture (catalogue des variétés de chanvre). Cependant, celui qui renonce aux subventions ne doit pas obtenir de permis selon le LStup et est autorisé à cultiver ce qu'il veut. Aujourd'hui, cependant, cela reste plutôt théorique. En effet, plusieurs cantons (TI, GR, LU) ont introduit une obligation de déclaration pour les cultures de chanvre de plus de dix plantes. Si le cultivateur ne fait pas de déclaration, il y a déjà une sanction. S'il fait un rapport, alors la police et la justice viennent immédiatement et contrôlent. Toutefois, quiconque met sur le marché des variétés de chanvre qui ne figurent pas sur la liste des variétés est passible de poursuites en vertu de la loi sur l'agriculture.

Néanmoins, il peut y avoir des procédures pénales

En effet, dès que la police découvre un champ de chanvre dont la teneur en THC est élevée, les cultivateurs rencontrent divers problèmes. Si le chanvre contient plus de 0,3 % de THC, il peut être utilisé comme un stupéfiant, selon la Cour fédérale. Une telle constatation déclenche donc une procédure pénale. Dans ces procédures, la police précise si le chanvre est légal ou illégal. Si l'agriculteur peut présenter un contrat d'achat plausible, la procédure est abandonnée. Un bon contrat d'achat peut être, par exemple, que les substances aromatiques soient isolées du chanvre. Avec une telle extraction, le THC est détruit et il ne reste qu'une huile essentielle, qui a l'odeur typique du chanvre, mais ne contient plus de THC. Ainsi, le champ de chanvre ne peut logiquement pas être destiné à la production de stupéfiants. De même, ceux qui veulent cultiver de nouvelles variétés de chanvre sans les mettre sur le marché restent impunis. Car ici aussi, on ne produit pas de “stupéfiants”.

D'autres conditions sont possibles

Toutefois, même si aucun usage illégal ne peut être prouvé, les autorités (généralement les offices cantonaux de l'agriculture et de la santé) peuvent toujours prescrire diverses mesures aux cultivateurs afin de garantir qu'aucun stupéfiant ne puisse être obtenu. Par exemple, des agents de police ou des fonctionnaires des bureaux agricoles peuvent inspecter la récolte et superviser la transformation ultérieure. Aux dépens du cultivateur, bien sûr. Les cultivateurs peuvent également être obligés de protéger leurs plantes contre le vol à leurs propres frais (sinon des stupéfiants illégaux pourraient entrer en circulation).

Et pour un usage personnel ?

De nombreux consommateurs de THC pensent qu'ils peuvent légalement cultiver quelques plantes pour eux-mêmes. C'est une erreur. Puisque la consommation est déjà punie, la possession ou la culture de chanvre pour fumer de l'herbe est également interdite. Toutefois, on peut cultiver des plantes de chanvre comme plantes ornementales, ce qui est légal (car la culture du chanvre dans son ensemble est légale, tant qu'elle ne sert pas à la production de stupéfiants). Mais si la police trouve des bouts de joints ou des fleurs séchées, etc. lors d'une perquisition, on est pratiquement toujours puni.

Dernière modification : 2021/04/30 18:22

Partager la page: facebook X (Twitter)

Aperçu juridique

Shit happens 15 (été 2023)

Cet aperçu en PDF