THC dans l'urine : 1 tiret - pas de THC : 2 tirets

Puis-je conduire une voiture en tant que drogué ?

Fumer de l'herbe et être apte à conduire

L'Office de la circulation routière s'intéresse également à la consommation de drogues. Le permis de conduire est généralement confisqué en cas de consommation de drogues dures. Les permis de conduire pour les taxis ou les camions sont également généralement retirés pour la simple consommation de cannabis ; le permis de voiture normal ne doit pas nécessairement être retiré. Toutefois, cette pratique n'est nulle part consignée par écrit - il peut y avoir des différences entre les offices cantonaux de la circulation routière. Toutefois, le Tribunal fédéral est également d'avis que la consommation occasionnelle de chanvre ne justifie pas à elle seule le retrait du permis de conduire. Toutefois, il ne s'agit pas d'un laissez-passer pour fumer de l'herbe au volant, mais seulement d'une circonstance aggravante pour le retrait du permis de conduire. Dans sa décision, le Tribunal fédéral a seulement déclaré qu'une personne ne doit pas automatiquement être considérée comme sous l'emprise de la drogue (et donc inapte à conduire) parce qu'elle consomme du haschisch deux fois par semaine. Et deux fois par semaine, ce n'est vraiment pas si fréquent. Mais le Tribunal fédéral est également d'avis qu'une personne surprise au volant avec un joint doit être traitée de la même manière qu'une personne conduisant en état d'ivresse.

Interdiction de conduire

Si l'autorité chargée de la circulation routière est informée, pour quelque raison que ce soit (par exemple, par la police qui a surpris une personne en train de fumer de l'herbe), qu'une personne consomme du THC, elle examine si la consommation de cannabis de cette personne présente un risque pour la circulation routière. Si elle arrive à la conclusion que c'est le cas (par exemple parce qu'il a été constaté que la personne concernée consomme du cannabis au volant ou en fait un usage régulier), une suspension préventive, c'est-à-dire un retrait du permis de conduire pour une durée indéterminée, peut avoir lieu. Ensuite, un rapport psychiatrique doit être obtenu pour clarifier le soupçon. En fonction du résultat de cet examen médical, le permis de conduire est soit restitué (éventuellement avec des conditions), soit il reste confisqué. Cependant, toute cette procédure coûte rapidement plus de mille francs. Chaque recours contre une décision de l'Office de la circulation routière nécessite une avance de frais, qui peut s'élever à plusieurs centaines de francs.

Contrainte au lieu de retrait

Une alternative au retrait immédiat du permis de conduire par les autorités chargées de la circulation routière consiste à conserver le permis de conduire, mais sous conditions. Par exemple, des tests d'urine peuvent être exigés. Ceux-ci contribuent également aux coûts. Il est également conseillé de faire appel à un avocat (et cela coûte cher). Parce que rien de bon n'arrive tout seul. Si vous voulez récupérer votre permis de conduire ou le conserver, vous devez faire beaucoup d'efforts. Si l'avocat s'y connaît en droit administratif et vous soutient activement, le succès est possible dans de nombreux cas.

Toutefois, il est également important de garder à l'esprit que chaque cas individuel est jugé sur ses propres mérites (par exemple, réputation/condamnations antérieures ; existe-t-il une infraction spécifique au code de la route en plus de la consommation ? Et les médecins et les travailleurs sociaux impliqués sont souvent très subjectifs. En gros, ils doivent prouver que l'accusé est inapte à conduire. Et il s'agit bien sûr d'un processus qui dépend beaucoup des personnes impliquées, de leurs évaluations subjectives et du fait qu'elles s'entendent bien entre elles. Si ce n'est pas le cas, l'intervention d'un avocat permet souvent d'obtenir un traitement plus équitable.

En principe, le Tribunal fédéral estime que même en cas d'ingestion de grandes quantités de cannabis, susceptibles d'altérer la capacité de conduire, on ne peut pas conclure sans autre que la personne concernée n'est pas apte à conduire. Selon le Tribunal fédéral, cela dépend plutôt de la possibilité de séparer suffisamment la consommation de cannabis et la circulation routière.

Dernière modification : 2023/12/22 21:16

Partager la page: facebook X (Twitter)

Aperçu juridique

Shit happens 15 (été 2023)

Cet aperçu en PDF