Do you speak English? → Go to our English page!
La réglementation sur le blanchiment d'argent vise à rendre impossible le retour des fonds illégaux dans le circuit de l'argent légal. Tous ceux qui y contribuent doivent être punis :
“Toute personne qui commet un acte susceptible de faire échouer la recherche, le dépistage ou la confiscation d'avoirs dont elle sait ou doit supposer qu'ils proviennent d'un crime est passible d'une peine d'emprisonnement ou d'une amende.”
C'est ce que dit le Code pénal (article 305bis). Il n'y a aucun problème pour les utilisateurs. Mais quiconque fait du trafic de haschisch ou de beuh se trouve tôt ou tard confronté au problème suivant : l'argent illégal, qui consiste souvent en de petits billets, doit être réintroduit discrètement dans le circuit normal de l'argent liquide.
Le Tribunal fédéral a jugé qu'un dépôt sur un compte personnel ne constitue normalement pas un blanchiment d'argent, puisque les fonds peuvent toujours être trouvés et confisqués. Mais toute personne qui change des petits billets en grands billets est coupable de blanchiment d'argent. Le seul facteur décisif est que l'argent provient d'un acte illégal - le montant importe peu.
Ainsi, si une employée de kiosque vend à quelqu'un un paquet de cigarettes et sait que les huit francs proviennent d'un acte criminel, elle est coupable de blanchiment d'argent.
De même, un avocat défendant un suspect qui accepte de l'argent qu'il doit supposer provenir d'un crime, pourrait ainsi être accusé de blanchiment d'argent.
Mais jusqu'à présent, pratiquement aucune affaire aussi insignifiante que celle de la kiosquière ou les cas d'avocats de la défense qui ont été inculpés n'ont été connus. C'est possible. L'avenir montrera jusqu'où les des autorités de poursuite pénale veulent aller ici.
En tout cas, certains avocats ne sont pas prêts à défendre des personnes qui n'ont très probablement gagné leur argent que grâce à des activités illégales, même s'il ne s'agit que de vendre du cannabis. Leur carrière est plus importante pour eux. Dans la pratique, cependant, l'article sur le blanchiment d'argent n'est pas d'une importance capitale pour les trafiquants. Les peines encourues pour les principales infractions (c'est-à-dire la vente de beuh ou de hash) sont si élevées que l'infraction de blanchiment d'argent n'est plus pertinente.
Mais l'environnement de l'auteur de l'infraction, par exemple un artisan qui met en place une grande installation intérieure, peut être criminalisé à l'aide de cette disposition. L'achat d'une voiture peut bien sûr aussi être considéré comme du blanchiment d'argent.
En général, chaque transfert d'argent important devrait être vérifié, car on ne peut jamais exclure qu'un produit soit payé avec des fonds obtenus illégalement. Mais à l'heure actuelle, ce sont surtout les institutions financières (banques, Postfinance) qui sont surveillées. Elles doivent identifier précisément leurs clients et signaler tout mouvement d'argent suspect au Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent.
Ne manquez rien! Suivez-nous sur les réseaux sociaux: