sh4545.jpg

Quand fumer de l'herbe deviendra-t-il légal ?

Échec de la révision de LStup

Depuis de nombreuses années, des experts, des commissions et l'Assemblée fédérale discutent et veulent effectivement réviser, c'est-à-dire changer, l'actuelle loi sur les stupéfiants de 1951. Tous les experts ont convenu que ce n'était pas la bonne solution. Mais le projet a échoué - le 14 juin 2004, le Conseil national a voté contre la révision, jetant aux orties tout le travail accompli au fil des ans. La révision était morte. L'ancienne loi a donc continué à s'appliquer.

Un initiative populaire a été collecté

Afin d'exercer une pression et de montrer que nous n'aimons vraiment pas la loi actuelle, le comité “Pro Jugendschutz gegen Drogenkriminalität” a lancé le site suivant initiative populaire en juillet 2004 :

“La Constitution fédérale est modifiée comme suit : Art. 105a (nouveau) Chanvre 1. la consommation de substances psychoactives de la plante de chanvre ainsi que leur détention et leur acquisition pour un usage personnel sont exemptées de peine. 2 La culture du chanvre psychoactif pour usage personnel est exempte de peine. (3) La Confédération édicte des prescriptions sur la culture, la production, l'importation, l'exportation et le commerce de substances psychoactives de la plante de chanvre. (4) La Confédération prend les mesures appropriées pour que la protection des mineurs soit prise en compte de manière adéquate. La publicité pour les substances psychoactives de la plante de chanvre et la publicité pour la manipulation de ces substances sont interdites.”

Malheureusement, l'initiative a été rejetée par le peuple le 30 novembre 2008 avec 63% de voix contre. Ainsi, cette tentative de mettre fin à la criminalisation misérable du chanvre a également échoué.

La révision partielle a réussi

Afin de sauver la politique des quatre piliers, une révision partielle du site LStup a été envoyée dans son parcours politique en 2005. Cette proposition a également été soumise au vote le 30 novembre 2008. Les électeurs ont accepté la révision partielle de LStup avec 68% de oui. Il a fallu près de trois ans à l'administration pour rédiger les ordonnances. La révision partielle est entrée en vigueur le 1er juillet 2011.

Le THC et le chanvre n'étaient pas vraiment au centre de cette révision partielle. Des améliorations pourraient être apportées à l'utilisation médicale du THC (qui était auparavant totalement interdite), mais les détails ne sont pas encore clairs. Mais sinon, il y a eu un certain durcissement des sanctions : La transmission d'un joint à un mineur, par exemple, peut désormais être punie très sévèrement. Le commerce à proximité des établissements d'enseignement peut également être traité plus sévèrement.

Sur le fond, les choses sont restées les mêmes en ce qui concerne le THC : la consommation est interdite et constitue une infraction ( contravention ), de même que les actes préparatoires. La distribution est interdite et constitue délit. La vente est de toute façon interdite.

Modèle fin réglementaire ?

Le dimanche du référendum, Pro Juventute et l'Association des enseignants diffusaient encore l'idée d'étendre à toute la Suisse le modèle saint-gallois des amendes administratives. Selon ce modèle, les jeunes qui fument de l'herbe seraient enregistrés et feraient l'objet d'une enquête, tandis que les adultes paieraient une amende sans être enregistrés. La proposition de la Commission de la sécurité sociale et de la santé du Conseil national SGK-NR était en consultation jusqu'à fin mai 2011. Il sera maintenant soumis au Parlement (probablement à la fin de 2011).

Nous devons donc dire : fumer de l'herbe ne deviendra pas légal. Pour que cela se produise, il faudrait que beaucoup de choses changent dans notre pays. Surtout chez les consommateurs de THC. Mais il n'y a guère de volonté de sacrifier de l'argent et du temps pour parvenir à la légalisation. La répression continue donc.



Voici l'"ancien" texte correspondant, qui était valable jusqu'au 30.6.2011.

Quand fumer de l'herbe deviendra-t-il légal ?

Échec de la révision de LStup

Depuis de nombreuses années, des experts, des commissions et l'Assemblée fédérale discutent et veulent effectivement réviser, c'est-à-dire changer, l'actuelle loi sur les stupéfiants de 1951. Tous les experts s'accordent à dire que ce n'est pas la voie à suivre. Mais les discussions ont échoué : le 14 juin 2004, le Conseil national a voté contre la révision, réduisant à néant tout le travail accompli au fil des ans. La révision est morte. L'ancienne loi a donc continué à s'appliquer.

Un initiative populaire a été collecté

Afin d'exercer une pression et de montrer que nous n'aimons vraiment pas la loi actuelle, le comité “Pro Jugendschutz gegen Drogenkriminalität” a lancé le site suivant initiative populaire en juillet 2004 : “La Constitution fédérale est modifiée comme suit : Art. 105a (nouveau) Chanvre

  1. La consommation de substances psychoactives de la plante de chanvre ainsi que leur possession et leur acquisition pour un usage personnel sont exemptées de peine.
  2. La culture du chanvre psychoactif pour un usage personnel est exemptée de toute sanction.
  3. La Confédération édicte des prescriptions sur la culture, la production, l'importation, l'exportation et le commerce de substances psychoactives de la plante de chanvre.
  4. La Confédération veille, par des mesures appropriées, à ce que la protection des mineurs soit prise en compte de manière adéquate. La publicité pour les substances psychoactives de la plante de chanvre ainsi que la publicité pour la manipulation de ces substances sont interdites.”

Si cette initiative avait été acceptée, la consommation et les actes préparatoires auraient été immédiatement exemptés de peine. Pour le commerce légal du THC, le Parlement aurait encore dû promulguer une loi d'application.

À la mi-septembre 2004, 87 300 signatures avaient déjà été recueillies. Enfin, plus de 100 000 signatures certifiées ont été déposées par des citoyens suisses majeurs. Mais lors de la votation de fin 2008, l'initiative sur le chanvre a échoué devant le peuple, mais a obtenu plus d'un tiers des oui.

La révision partielle a réussi

Afin de sauver la politique des quatre piliers, une révision partielle du site LStup a été envoyée dans son parcours politique en 2005. Cette proposition a également été soumise au vote le 30 novembre 2008. Avec 68% de oui, les électeurs ont accepté la révision partielle du site LStup. Cependant, il n'est pas encore entré en vigueur - l'administration fédérale doit encore rédiger les ordonnances et a jusqu'à octobre 2010 pour le faire.

Le THC et le chanvre ne sont pas l'objet de cette révision partielle. Il pourrait y avoir des améliorations pour l'usage médical du THC (qui est encore totalement interdit aujourd'hui), mais les détails ne sont pas encore clairs. Mais sinon, il y aura un certain durcissement des sanctions : Le fait de passer un joint à un mineur, par exemple, sera puni très sévèrement. Le commerce à proximité des établissements scolaires sera également traité plus sévèrement.

Mais en principe, les choses resteront les mêmes en ce qui concerne le THC : la consommation est interdite et constitue une infraction contravention. Il en va de même pour les actes préparatoires. Il en va de même pour les actes préparatoires. La distribution est interdite et constitue délit. La vente est de toute façon interdite.

Modèle fin réglementaire ?

Le dimanche de la votation, Pro Juventute et l'Association des enseignants diffusaient encore l'idée d'étendre à toute la Suisse le modèle saint-gallois des amendes administratives. Selon ce modèle, les jeunes qui fument de l'herbe seraient enregistrés et feraient l'objet d'une enquête, tandis que les adultes paieraient une amende sans être enregistrés. Cependant, de nombreuses questions restent sans réponse et la date d'entrée en vigueur est encore incertaine.

Il ne sera pas légal

Avec ça, nous devons dire : ce ne sera pas légal. Du moins pas rapidement. Le maximum pour les prochaines années est l'idée d'un modèle d'amende réglementaire pour la consommation de THC. Mais ce n'est certainement pas une légalisation.

Dernière modification : 2023/12/22 21:16

Partager la page: facebook X (Twitter)

Aperçu juridique

Shit happens 15 (été 2023)

Cet aperçu en PDF