Do you speak English? → Go to our English page!
Une grande quantité et en plus différentes substances psychoactives. Mais il s'agissait d'un usage personnel, il n'y a donc eu “que” une sanction pour des contraventions. Mais l'amende peut tout de même être élevée dans de tels cas, ici près de 3'500 francs.
Si la pesée avait été précise, il n'y aurait peut-être pas eu d'amende (peut-être que la quantité nette aurait été inférieure à 10 grammes et donc exempte de peine). La consommation personnelle était claire, il y a donc eu une amende de 100 francs avec des frais de 60 francs.
La quantité n'est pas déterminante : bien que le prévenu ait possédé un certain matériel, il n'a été sanctionné “que” pour une contravention. En effet, l'usage personnel était évident. Toutefois, en cas de quantités importantes, même en cas d'usage personnel, l'amende peut être salée (1'800 francs, avec des frais 2'200 francs). Après un recours, l'amende a certes été réduite, mais les frais ont été augmentés, ce qui a finalement entraîné les coûts à 3'100 francs.
En fait, jusqu'à 10 grammes de beuh ne sont pas punissables - s'ils doivent servir à la consommation personnelle. Mais le comportement du commanditaire pendant l'audition était quelque peu malheureux. Il n'a pas fait de déclaration sur ce point précis. Et c'est là que le procureur s'est mis en branle : condamnation pour un délit, 30 jours-amende, inscription au casier judiciaire et encore une amende de 500 francs au lieu de l'impunité. Il est vraiment décisif que le besoin personnel soit clairement établi !
Ne manquez rien! Suivez-nous sur les réseaux sociaux: