L'ajournement du règlement des amendes d'ordre

Voici l'histoire du déplacement des dispositions relatives aux amendes administratives de la loi sur les stupéfiants (LStup) vers la loi sur les amendes d'ordre (LAO) et l'ordonnance sur les amendes d'ordre (OAO).

Les amendes d'ordre sont la réalité

Les amendes d'ordre (AO), mis en place en octobre 2013, se sont imposées et représentent environ un tiers du suivi de la consommation. Le Parlement les avait ancrées dans la loi sur les stupéfiants (LStup), aux articles 28b à 28l.

Nouvelle loi sur les amendes d'ordre

Ces dispositions seront bientôt abrogées et transférées dans la loi sur les amendes d'ordre (LAO) totalement révisé et sur l'ordonnance sur les amendes administratives (OAO) qui lui est associée. En mars 2016, le parlement a adopté le LAO. Dans ce LAO, les dispositions de 17 lois différentes (avant tout la loi sur la circulation routière) sont combinées. La loi sur les stupéfiants figure au point 10. Sur LAO, il est indiqué que les cantons doivent continuer à déterminer les autorités qui peuvent délivrer AO. En général, l'âge minimum pour un AO est de 15 ans, pour le LStup il est fixé à 18 ans. Toute personne plus jeune que cela qui est portée à l'attention de la police sera toujours signalée à la police. Le LAO indique également comment délivrer AO et à quoi doivent ressembler les formulaires, ainsi que le fait que les personnes accusées peuvent choisir la procédure ordinaire. En principe, seules les violations peuvent être sanctionnées par amendes d'ordre. Toutefois, les actes illégaux spécifiques qui peuvent être sanctionnés par AO ne sont plus énumérés dans la loi, mais dans le document du Conseil fédéral OAO.

Consultation AO-Ordonnance

En avril 2017, le projet du Conseil fédéral OAO a été envoyé en consultation. Dans le chapitre X de la loi sur les stupéfiants, le premier et jusqu'à présent le seul point de cette loi, la nouvelle version du chanvreamendes d'ordre est maintenant définie : “Consommation non autorisée et intentionnelle de stupéfiants du type effet cannabis (Art. 19a No. 1 LStup)”. L'amende pour cette infraction est de 100 francs. La consultation durera jusqu'à la mi-août 2017. Si aucune autre modification majeure n'est apportée, le Conseil fédéral prévoit de mettre en vigueur LAO totalement révisé en même temps que le nouveau OAO le 1er janvier 2018.

Ce délai conduira-t-il à un traitement uniforme dans toute la Suisse ? Cela reste douteux. L'application cantonale varie énormément, et il existe également des différences selon le fonctionnaire et la situation.

Addendum fin 2017

Les amendes d'ordre doit être déplacé de la LStup vers le site entièrement révisé Loi sur les amendes d'ordre (LAO) et le site associé Ordonnance sur les amendes d'ordre (OAO). La consultation pour OAO est terminée, mais les cantons se sont opposés à son entrée en vigueur au 1.1.2018 - comme annoncé par le Conseil fédéral. La date était trop précoce, certains ont plaidé pour le 1.1.2019, voire pour l'introduction de l'ensemble du dispositif un an seulement après l'établissement de la liste définitive des amendes administratives. Ils auraient besoin de ce temps pour tous les changements. Cela pourrait donc prendre encore un certain temps.

Addendum début 2019

Le nouveau LAO et le nouveau OAO entreront en vigueur le 1er janvier 2020.

Résumé plus ancien

Dernière modification : 2023/12/22 21:16

Partager la page: facebook X (Twitter)

Aperçu juridique

Shit happens 15 (été 2023)

Cet aperçu en PDF