li290405.jpg

Trans, isomère lévogyre du delta-9-tétra-hydro-cannabinol (THC)

La résine de cannabis est la partie collante et finement parfumée de la plante de cannabis. La bonne beuh en contient beaucoup - reconnaissable aux petites gouttelettes blanches à brunes sur les fleurs, mais aussi sur les feuilles et les tiges. Le bon haschisch se compose presque exclusivement de ces gouttelettes de résine. Plus elle est mauvaise, plus elle contient de matières végétales, de terre, de sable, de poussière, de parties de tamis, de moisissures et d'insectes.

Mais que contient la résine ? Il existe principalement deux classes de substances. La première est constituée d'huiles essentielles (caryophyllène, humulène, bêta-farnésène, alfa-sélinène, bêta-phellandrène et autres). Ceux-ci confèrent à la beuh ou au haschisch l'odeur typique du cannabis. La répartition différente dans les différentes variétés entraîne également des différences de goût. Cependant, les parfums n'ont pas d'effet psychoactif. Deuxièmement, la résine contient des cannabinoïdes, probablement environ 60 différents. Parmi eux, il y a ceux qui ne sont pas ou peu psychoactifs. Par exemple, le cannabidiol (CBD), qui est censé influencer l'effet réel. Certains disent qu'il réduit l'anxiété. Un autre est le cannabinol (CBN), qui ne serait que faiblement efficace. Plus rarement, le cannabichromène (CBC) et, comme déjà mentionné, beaucoup d'autres.

Le cannabinoïde le plus important est le THC. Mais là encore, il en existe de très différents. Occasionnellement, on trouve le delta-8-THC, ainsi que la tétrahydrocannabivarine (THCV). Et il en existe d'autres, tant ceux que l'on trouve dans la nature que ceux qui sont produits artificiellement (dont certains ont une puissance x fois supérieure à celle du THC naturel). Le tétra-hydro-cannabinol (THC) n'est donc qu'un terme générique. Le THC que nous ingérons le plus souvent est l'isomère trans, lévo du delta-9-tétra-hydro-cannabinol.

Le point d'évaporation du THC est d'environ 200° Celsius, et son poids molaire est d'environ 314 grammes. Ainsi, si nous consommons un quart de gramme d'un bon haschisch contenant 20 % de THC, cela signifie que nous ingérons 0,05 gramme de THC, ce qui équivaut à environ 100 000 000 000 000 000 de molécules (comme indiqué ci-dessous). La formule chimique est C21H30O2, ce qui signifie qu'une molécule de THC est formée de 21 atomes de carbone, 30 atomes d'hydrogène et deux atomes d'oxygène.

L'effet varie en fonction de la souche et de la forme de consommation, de l'humeur et de la dose. Mais chez tous ceux qui ingèrent du THC, les molécules se fixent sur les cellules nerveuses et provoquent un changement dans la façon de penser des consommateurs. D'un nombre considérable de façons différentes.

li290405.jpg
Dernière modification : 2023/12/22 21:16

Partager la page: facebook X (Twitter)

Aperçu juridique

Shit happens 15 (été 2023)

Cet aperçu en PDF