rappaz.jpg

The ordeal of Bernard Rappaz, part 4

We bring you the fourth part of Ruth's chronology on the hunger strike of Bernard Rappaz (BR) and the activities surrounding this affair. If you have any questions for BR, please feel free to write to us. we will forward them.

06/26/11 Letter to Sandra: Go to Zurich tomorrow, members event Legalize it! Bring part 3, The ordeal of hemp farmer Barnard Rappaz.

26.06.11 Card with hemp plant from BR: Good day Ruth, thank you very much for your package. Do you know of any international petitions? In France they are talking a lot now about legalizing hemp. One day hemp will be free. That is clear. The question is: when?

11.07.11 Letter to BR: Yes, there is international protest. Inserts: Grow Magazine July/August 2011, Petition to End the Global Drug War. And, in the same issue: Global Marijuana March 2011. Hemp Journal June 2011: Hemp Day has run.

05.08.11 NZZ: Rappaz complaint approved. BR does not have to pay the costs for his house arrest himself. The cantonal court of Valais has approved his complaint against a bill for 44,000 francs, which had been issued by the cantonal government. Rappaz was under house arrest from July 21 to August 26, 2010. Security personnel had to be deployed to guard him, which among other things caused the high costs. Tages-Anzeiger: Affair Rappaz - Rappaz does not have to pay costs for house arrest. Aargauerzeitung: House arrest - No costs for Valais hemp farmer.

17.08.11 Luzernerz., NZZ, Aargauerz., Reussbote: Sion - Rappaz on hunger strike again. He is of the opinion that he is entitled to a vacation of 24 hours already now and not only in September, since he has served one third of his prison sentence. The point of contention is the 37 days of his house arrest during pre-trial detention in 2006, which the penal authorities do not want to recognize.

08/29/11 Tel. from BR to Sandra. There is: www.tapagoille.blogspot.com, mais c'est en français…

31.08.11 Tel. from Sandra, she has received mail from BR: On August 18, the National Council rejected force-feeding. 12.09.11 Tel. from Sandra. Received letter from BR. Since September 8, the hunger strike is over. It lasted 26 days.

17.09.11 BR would have his first leave for 24 hours.

21.09.11 Tel. from Maggie: BR had no vacation. On 9/14 there was a urine test. He was THC positive. Instead of vacation he got five days “Cachot” - that is a cell in the basement.

29.09.11 Tel. to Sandra. She received a six-page letter from BR yesterday. He had drunk hemp tea from the Coop. He had stated in the urine test. The case is being investigated (see page three right).

03.10.11 Letter to BR: Today we have 60 years of hemp prohibition in Switzerland. That is crazy! And it is not over yet!

04.10.11 Card from BR. Salü Ruth, already 60 years!!! That is quite crazy!

20.10.11 Tel. from Sandra. She got mail from BR. He has a 24 hour vacation on 10/22.

11/11/11 Tel. to Sandra. Yes, BR had his vacation. Work was being done for the doc film. A book is also in the making.

07.12.11 Package and letter to BR: Salü Bernard, how are you? I work every day for the hemp policy! We want a change!

27.12.11 Tel. from Sandra. BR visited her over Christmas.

29.12.11 Letter from BR, written on 26.12. It goes well, thank you for your package, great! Your work for hemp politics is very wonderful. I also always work for hemp, with my book and a documentary film, 120 minutes. After 2013, I present the two projects. In 2012, in Valais, it is possible to have four hemp plants, from 18 years. Love greetings, Bernard.

With this fourth part, we conclude our series.

News from the jail

On the weekend of September 17/18, 2011, Bernard Rappaz would have had his first 24-hour outing after serving the first third of his sentence. Before that, however, there was a quick urine sample, which promptly turned out to be “positive.

The inmate claims to have complied with all the conditions and to be pot-free. The authorities are willing to have the hemp tea, which is legally sold and enjoyed, tested by Coop for traces of THC, but nevertheless order five days in the bunker instead of a “first exit”.

I'm sure the THC content of said tea bags is not “excessive”, but that's where the problem lies: The highly sensitive (THC-degradation-traces-in-the-urine) urine tests indicate a “positive” result far too quickly, which is very concerning given the drastic penalties that can follow a “positive” UP! Actual wrong judgments to the disadvantage of the suspects are so downright pre-programmed.

So if these UP tests run the risk of showing false results, whereby innocent people who have not smoked pot are exposed (and punished!) as “guilty” - and this probably happens more often than many think - our authorities should have the insight to do without urine tests for possible cannabis consumption in the future. I think so.

As for the “Rappaz case” in particular: Apart from the humiliation of a UP and the risk of a false result, I don't understand why this control was “necessary” at all with Bernard. He's been a hemp activist for around 40 years, he's approaching 60 lenze, so “youth protection” can't be the issue either. The authorities themselves know best what their prisoner has gone through in the last two years alone, and that he will never renounce hemp even because of five days in the bunker. So why all the harassment?

Bernard Rappaz is an exemplary inmate (except for possible hunger strikes for unfair decisions) who met all the special conditions for his first exit and was still punished for it. This is not only mean, it is absolutely counterproductive pedagogically! In an institution that is supposed to punish injustice, it must not happen that good will is punished!

How much longer can our society find such inhumane “educational measures” good?

In 60 years of hemp prohibition in Switzerland, repression has truly taken on bizarre features. Conclusion: Everything must become better again! The authorities don't want to talk about hemp? Good. Let's talk about (the sense and nonsense of) urine tests!

en/thc_recht/li580202.txt · Last modified: 2022/03/26 16:23 (external edit)
This page was translated automatically. Please report mistakes if you find any!

Share page: facebook Twitter

Legal Aid Brochure

Unfortunately, this brochure is only available in German.

Shit happens, 14th edition summer 2021


Shit happens 14
Order now

Do you speak English? → Go to our English page!

rappaz.jpg

Le calvaire de Bernard Rappaz, partie 4

Nous vous présentons la quatrième partie de la chronologie de Ruth sur la grève de la faim de Bernard Rappaz (BR) et les activités entourant cette affaire. Toute personne souhaitant poser des questions à la RE est invitée à nous écrire. nous les transmettrons.

26.06.11 Lettre à Sandra : Allez à Zurich demain, événement des membres Legalize it! Apportez la partie 3, Le calvaire du chanvreur Barnard Rappaz.

26.06.11 Carte avec plante de chanvre de BR : Bonjour Ruth, merci beaucoup pour votre colis. Connaissez-vous des pétitions internationales ? En France, on parle beaucoup de la légalisation du chanvre. Un jour, le chanvre sera libre. C'est clair. La question est : quand ?

11.07.11 Lettre à BR : Oui, il y a une protestation internationale. Encarts : Grow Magazine juillet/août 2011, Pétition pour mettre fin à la guerre mondiale contre la drogue. Et, dans le même numéro : Global Marijuana mars 2011. Journal du chanvre juin 2011 : la Journée du chanvre a couru.

05.08.11 NZZ : Plainte de Rappaz approuvée. Le BR ne doit pas payer lui-même les frais de son assignation à résidence. Le Tribunal cantonal valaisan a fait droit à sa plainte contre une facture de 44 000 francs émise par le gouvernement cantonal. Rappaz a été assigné à résidence du 21 juillet au 26 août 2010. Du personnel de sécurité a dû être déployé pour le garder, ce qui a notamment entraîné des coûts élevés. Tages-Anzeiger : Affaire Rappaz - Rappaz ne doit pas payer les frais d'assignation à résidence. Aargauerzeitung : Assignation à résidence - Pas de frais pour le chanvreur valaisan.

17.08.11 Luzernerz., NZZ, Aargauerz., Reussbote : Sitten - Rappaz poursuit sa grève de la faim. Il estime qu'il a droit à des vacances de 24 heures maintenant et non en septembre, puisqu'il a purgé un tiers de sa peine de prison. Le point de discorde porte sur les 37 jours qu'il a passés en résidence surveillée pendant sa détention provisoire en 2006, que les autorités pénitentiaires refusent de reconnaître.

29.08.11 Tél. de BR à Sandra. C'est le cas : www.tapagoille.blogspot.com, mais c'est en français…

31.08.11 Tél. de Sandra, elle a reçu un courrier de BR : Le 18 août, le Conseil national a rejeté le gavage. 12.09.11 Tél. de Sandra. A reçu une lettre du BR. Depuis le 8 septembre, la grève de la faim est terminée. Elle a duré 26 jours.

17.09.11 BR aurait son premier congé de 24 heures.

21.09.11 Appel téléphonique de Maggie : BR n'a pas eu de congé. Le 14.9., il y a eu un test d'urine. Il était THC-positif. Au lieu d'une permission, il a eu droit à cinq jours de cachot, c'est-à-dire une cellule au sous-sol.

29.09.11 Tél. à Sandra. Elle a reçu une lettre de six pages de BR hier. Il avait bu du thé au chanvre de la Coop. Il avait donné dans le test d'urine. L'affaire fait l'objet d'une enquête (voir page trois à droite).

03.10.11 Lettre au BR : Aujourd'hui, nous avons 60 ans de prohibition du chanvre en Suisse. C'est fou ! Et ce n'est pas encore fini !

04.10.11 Carte de BR. Salü Ruth, déjà 60 ans !!! C'est assez fou !

20.10.11 Tél. de Sandra. Elle a reçu du courrier de BR. Il a un congé de 24 heures le 22.10.

11.11.11 Tél. à Sandra. Oui, BR a eu ses vacances. Le travail était en cours pour le film documentaire. Un livre est également en préparation.

07.12.11 Colis et lettre à BR : Salü Bernard, comment vas-tu ? Je travaille tous les jours pour la politique du chanvre ! Nous voulons un changement !

27.12.11 Tél. de Sandra. BR lui a rendu visite à Noël.

29.12.11 Lettre de BR, écrite le 26.12. Tout va bien, merci pour votre colis, super ! Votre travail pour la politique du chanvre est très merveilleux. Moi aussi je travaille toujours pour le chanvre, avec mon livre et un film documentaire, 120 minutes. Après 2013, je présenterai les deux projets. En 2012, il est possible d'avoir quatre plants de chanvre en Valais, à partir de 18 ans. Meilleures salutations, Bernard.

Avec cette quatrième partie, nous concluons notre série.

Nouvelles de la prison

Le week-end du 17/18 septembre 2011, Bernard Rappaz, après avoir purgé le premier tiers de sa peine de prison, aurait eu sa première sortie de 24 heures. Avant cela, cependant, il a effectué un rapide test d'urine, qui s'est rapidement révélé “positif”.

Le prisonnier affirme avoir respecté toutes les conditions et ne pas avoir consommé d'herbe. Les autorités sont disposées à faire tester le thé au chanvre de Coop, qui est vendu et consommé légalement, pour y déceler des traces de THC, mais ordonnent tout de même cinq jours dans le bunker au lieu d'une “première sortie”.

Je suis sûr que la teneur en THC de ces sachets de thé n'est pas “excessive”, mais c'est là que réside le problème : Les tests urinaires très sensibles (THC-dégradation-traces dans l'urine) donnent un résultat “positif” beaucoup trop rapidement, ce qui est très inquiétant étant donné les sanctions drastiques qui peuvent suivre un UP “positif” ! Cela signifie que les condamnations injustifiées en défaveur des suspects sont pratiquement préprogrammées.

Donc, si ces tests UP risquent de donner des résultats erronés, par lesquels des personnes innocentes qui n'ont pas fumé d'herbe sont exposées (et punies !) comme “coupables” - et cela arrive probablement plus souvent que beaucoup ne le pensent - nos autorités devraient avoir la perspicacité de se passer à l'avenir des tests urinaires pour une éventuelle consommation de cannabis. Je pense que oui.

Quant au “cas Rappaz” en particulier : Outre l'humiliation d'une UP et le risque d'un faux résultat, je ne comprends pas du tout pourquoi ce contrôle était “nécessaire” pour Bernard. Il a été un activiste du chanvre pendant environ 40 ans, il approche de la soixantaine, donc la “protection de la jeunesse” ne peut pas être le problème non plus. Les autorités elles-mêmes savent mieux que quiconque ce que leur prisonnier a subi au cours des deux dernières années seulement, et qu'il ne renoncera jamais au chanvre, même à cause de cinq jours passés dans le bunker. Alors pourquoi tout ce harcèlement ?

Bernard Rappaz est un prisonnier exemplaire (hormis d'éventuelles grèves de la faim pour des décisions injustes) qui a rempli toutes les conditions spéciales pour sa première sortie et a quand même été puni pour cela. Ce n'est pas seulement méchant, c'est absolument contre-productif sur le plan pédagogique ! Dans une institution qui est censée punir les actes répréhensibles, il ne doit pas arriver que la bonne volonté soit punie !

Combien de temps encore notre société peut-elle continuer à approuver des “mesures éducatives” aussi inhumaines ?

En 60 ans de prohibition du chanvre en Suisse, la répression a pris des aspects vraiment bizarres. Conclusion : tout doit s'améliorer à nouveau ! Les autorités ne veulent pas parler du chanvre ? Bien. Parlons du sens et de l'absurdité des tests d'urine !

fr/thc_recht/li580202.txt · Dernière modification: 2021/10/18 17:20 (modification externe)
Cette page a été traduite automatiquement. Veuillez signaler les erreurs si vous en trouvez !

Partager la page: facebook Twitter

Brochure sur l'aide juridique

Shit happens, 14ème édition à partir de l'été 2021


Shit happens 14
Commandez maintenant