Do you speak English? → Go to our English page!

2013uebertretungen.jpg

La réalité aussi en 2013 : répression, répression...

En Suisse, on ne cesse de parler par vagues de dépénalisation et de légalisation. Mais c'est toujours le contraire qui s'est produit : plus de répression, c'était et c'est toujours la réalité ! En 2013, on a compté pour la première fois plus de 50'000 dénonciations pour consommation.

Dénonciations pour actes de consommation (contraventions)

2013uebertretungen.jpg

Dénonciations pour actes de transmission (délits)

2013vergehen.jpg

Un trimestre d'amendes d'ordre (AO)

Depuis le 1er octobre 2013, il est possible de sanctionner la consommation de cannabis par une AO (pour plus de détails, voir LI65). Le premier trimestre pour les amendes d'ordre est donc maintenant statistiquement enregistré - 2'198 AO ont été distribuées d'octobre à décembre 2013. Celles-ci s'ajoutent maintenant aux dénonciations, car pour les AO, on n'établit pas de dénonciations, mais la police peut directement sanctionner la consommation de cannabis par 100 francs. Si l'on extrapole ce trimestre d'AO à une année entière, il devrait y avoir en 2014 près de 9'000 AO. Or, il semble que les dénonciations pour usage personnel continuent tout simplement d'augmenter, comme elles le font depuis des années. Dans ce cas, les AO ne seraient qu'une variante supplémentaire de la répression.

Source et commentaires

Office fédéral de la statistique, Statistique policière de la criminalité, rapports annuels 2009 à 2013. Nous présentons les chiffres sans la catégorie “Plusieurs”. Celle-ci contient d'autres cas de cannabis pur à plusieurs, mais l'OFS se montre incapable de ventiler cette catégorie pour nous. Représentation graphique par nos soins.

Les chiffres de amendes d'ordre jusqu'à 2012 inclus dans les (rares) cantons où il y avait déjà amendes d'ordre pour la consommation de cannabis (p. ex. Saint-Gall) ne sont pas inclus dans les statistiques, car il n'y a pas eu de dénonciation de la part de la police.

Depuis 2013, il existe, en plus de la statistique des dénonciations, une statistique sur les nouveaux cas à l'échelle nationale des amendes d'ordre. Celles-ci apparaissent désormais en gris foncé (pour les dénonciations contraventions, premier graphique à droite).

Dernière modification : 2023/12/22 21:16

Partager la page: facebook X (Twitter)

Aperçu juridique

Shit happens 15 (été 2023)

Cet aperçu en PDF