La route rocailleuse vers la légalisation

Automne 2015 : Le cannabis médical devient de plus en plus acceptable, des pays entiers ont commencé à le légaliser. Mais ici, en Allemagne, les choses ne progressent pas du tout pour le moment. Au contraire, la douane prend un plaisir enfantin à repêcher graines de chanvre.

Ce n'est qu'une question de temps. Le nombre d'années ou de décennies que cela prendra ne peut être estimé. Qui aurait vu le Colorado comme un pionnier de la légalisation il y a quelques années seulement ? Au tournant du millénaire, beaucoup pensaient que la Suisse était le grand pionnier international. Mais ensuite, tous les magasins de chanvre ont été fermés en quelques années. Non, personne ne sait quand la majorité de la population retrouvera la raison : La répression du chanvre ne permet pas d'atteindre l'objectif de l'abstinence, mais elle génère une quantité énorme de coûts.

On peut aussi se poser la question : Pourquoi n'est-il pas encore légal ? Bien sûr, il y a autant de réponses qu'il y a de personnes. Nous en avons tous entendu quelques-unes : “Ils ne veulent pas de ça là-haut pour … des raisons.” “Le lobby pharmaceutique…” “Les puissants, les riches, les politiciens, les Martiens, etc…” Nous ne pouvons que spéculer car il est peu probable que nous découvrions la véritable raison dans un avenir proche.

La seule chose qui est claire, c'est qu'il n'y a actuellement aucune majorité en faveur de la légalisation du chanvre en Suisse. En 2008, il y a eu un vote au cours duquel la légalisation ou la réglementation a échoué auprès des électeurs.

Le cannabis - vous pouvez le considérer comme une drogue, un remède, un relaxant ; tout dépend de la façon dont vous le regardez. Récemment, le chanvre est revenu plus souvent dans les médias. Il a également été prouvé à maintes reprises qu'elle constitue un remède ou un palliatif pour toutes sortes de maladies et d'affections. Aujourd'hui, on ne peut plus le nier.

Et pourtant, nous entendons encore et encore : “C'est une drogue d'initiation”, “Le chanvre crée une dépendance, est malade, stupide, etc. Une propagande ridicule, nous ne voulons plus y faire face. Mais beaucoup de gens croient encore à ces paroles vides de sens qui donnent une légitimité à un vaste appareil répressif pour le poursuite chanvre.

Tous les fumeurs réguliers ou les partisans du chanvre pourraient se poser une seule question : “Que puis-je faire pour que le chanvre redevienne légal ? Tous les amoureux du chanvre, tous les patients souffrant de douleurs : Vous êtes un groupe qui est directement affecté par la prohibition. La plupart d'entre vous sont très désireux de voir quelque chose changer. La question suivante est alors : “Que puis-je faire, comment puis-je faire en sorte que quelque chose change pour le mieux ?” Avec la situation répressive des autorités aujourd'hui, on peut comprendre l'impuissance : “Ils sont trop puissants, je ne peux rien faire !” Vous ne voulez donc pas vous faire remarquer, vous voulez rester caché si possible, ce qui est parfaitement compréhensible.

Mais personne ne doit s'attendre à ce que quelque chose change dans un avenir proche. Les changements ne se font pas tout seuls, ils sont provoqués par les gens, avec des pressions sur les politiques, des collectes de signatures, des manifestations et autres actions. Au moins, il y a du mouvement dans la politique. Il est question d'essais pilotes pour la distribution de cannabis (avec enregistrement des utilisateurs ?, 15% de THC maximum ?, sans culture à domicile ?), la possibilité de clubs sociaux de cannabis (sans possibilité de consommation ?) est débattue, etc. Mais sans action réelle, cela reste malheureusement des paroles en l'air. Beaucoup de personnes concernées ont, à juste titre, perdu leur confiance dans la politique et les partis.

Une autre façon d'envisager la consommation de cannabis est en termes de liberté personnelle : j'ai le droit de consommer ce que je veux. À cette fin, chacun doit prendre sa propre décision personnelle sur ce qu'il veut ingérer ou non. Cette liberté a existé pour le cannabis en Suisse jusqu'en 1952. Dès lors, le vent a tourné. Une liberté, un droit nous ont été retirés, ou plutôt volés. Aujourd'hui, en 2015, 63 ans plus tard, il y a toujours un combat pour retrouver la liberté volée pour l'utilisation de la plante de chanvre.

Aujourd'hui, la vie privée risque de disparaître complètement - les derniers vestiges où l'État n'est pas encore intervenu parce qu'il ne le pouvait pas : La surveillance électronique conquiert de plus en plus de domaines de la vie. Le droit à la vie privée et donc la possibilité de vivre des modes de vie qui peuvent être étrangers à la majorité sont abandonnés petit à petit. Les nouvelles lois sur la surveillance montrent la direction que pourrait prendre le voyage. Et il sera difficile de reconquérir ces libertés.

La "sécurité" supplante de plus en plus la liberté

Mais quelle est la qualité de ces appareils de sécurité, des forces de police, des parquets et des tribunaux ? Ils peuvent arrêter des gens pour avoir importé dix graines de chanvre, c'est ce qu'ils peuvent faire. Les cambriolages ne les intéressent guère, mais ils prennent au sérieux des dizaines de milliers de personnes lorsqu'il s'agit de les poursuivre et de les punir pour avoir fumé de l'herbe. Ces appareils n'ont pas besoin de plus de droits et d'argent, ils ont besoin d'être réformés : ils devraient remettre en question les priorités et prendre au sérieux les libertés individuelles.

Dernière modification : 2023/12/22 21:16

Partager la page: facebook X (Twitter)

Aperçu juridique

Shit happens 15 (été 2023)

Cet aperçu en PDF