Do you speak English? → Go to our English page!
La plupart des dénonciations continuent d'être effectuées pour beuh. Mais les dénonciations pour consommation de haschisch gagnent du terrain. Les jeunes ont même dépassé les plus âgés en ce qui concerne le pourcentage de consommation de haschisch, alors qu'auparavant, le haschisch était presque exclusivement consommé par les plus âgés.
Le premier graphique montre l'évolution des personnes accusées d'avoir consommé du haschisch (brun) par rapport à beuh (vert). Nous y ajoutons les amendes d'ordre (AO, gris), afin de pouvoir montrer toutes les poursuites pour infraction, même si la substance n'est pas recensée dans les AO.
Nous résumons les catégories de l'OFS comme suit : Hasch = haschisch, huile de haschisch et cannabinoïdes synthétiques ; beuh = cannabis, marijuana, chanvre (jeune plante, plante fraîche, plante séchée) et graines de chanvre.
Même si la plupart des personnes concernées continuent à être dénoncées pour des produits à base d'herbe, nous voyons clairement que l'avancée du haschisch s'est poursuivie, voire renforcée.
Avec 5 905 dénonciations, le chiffre de 2009 (4 095 dénonciations) a été dépassé, bien que le nombre total de personnes incriminées ait diminué.
En 2009, la part des prévenus de haschisch était de 11,7 %, elle a baissé à 6,9 % en 2014 et a augmenté à 24,1 % en 2019.
Mais il n'en reste pas moins que les personnes dénoncées pour beuh représentent toujours, avec 18 613 cas, une part nettement plus importante en 2019. Mais le rapport entre le haschisch et beuh est passé de 1:7,5 à 1:13,5 à 1:3,2.
C'était clairement les jeunes qui avaient mis en avant le boom de l'herbe. Les plus âgés avaient grandi avec le hash presque sans exception. Par conséquent, la proportion de consommateurs de haschisch parmi les personnes âgées a toujours été beaucoup plus élevée que parmi les jeunes. Par exemple, en 2009 : dans notre catégorie avec les plus de 40 ans, la part de hash était d'un respectable 28 %. Chez les moins de 18 ans, il était de 5 % (voir graphique à droite). Jusqu'en 2015, la part du haschisch a fortement diminué pour atteindre environ 10 %, en particulier dans les deux groupes les plus âgés. Mais chez les plus jeunes, la valeur a eu tendance à stagner, et à partir de 2015, la part de hachisch a commencé à augmenter rapidement dans tous les groupes d'âge.
En 2019, les cohortes les plus jeunes ont même désormais dépassé les plus âgées à la question du hachage. Les 18-19 ans et les 20-24 ans sont maintenant ensemble en tête, suivis par les 25-29 ans. Ce n'est qu'ensuite que les plus de 40 ans suivent. Cette inversion de l'ordre nous étonne encore. Les valeurs des différentes catégories sont maintenant assez proches les unes des autres (22 à 27,4 %).
Ne manquez rien! Suivez-nous sur les réseaux sociaux: