Do you speak English? → Go to our English page!
Pour autant que l'on puisse en juger, il n'y a pas eu de référendum contre les essais pilotes de cannabis. La date d'entrée en vigueur est encore ouverte, des projets d'essai concrets seront probablement présentés à partir de 2021. Que peuvent apporter ces épreuves ?
La dernière divergence entre le Conseil national et le Conseil des États a été résolue en septembre 2020 : Le chanvre biologique ne doit être utilisé que “si possible”. Les deux chambres de notre Parlement ont voté en faveur de cette modification de la loi sur les stupéfiants (LStup) lors du vote final (NR 115:81:0, SR 37:5:2). Jusqu'à présent, personne ne semble avoir lancé le référendum, malgré l'opposition engagée au sein du Conseil national. Le délai référendaire est fixé au 14 janvier 2021.
Dès lors, cet amendement pourrait entrer en vigueur. Toutefois, le Conseil fédéral doit encore formuler l'ordonnance relative à cette loi. Le Conseil fédéral y réglera plus en détail les exigences relatives aux essais. Jusqu'à présent, seul le projet pour la consultation de 2018 est disponible. En outre, une directive de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) sera probablement nécessaire. Les projets doivent être soumis à l'OFSP pour approbation. On ne sait donc pas encore quand le Conseil fédéral mettra les nouvelles règles en vigueur. Ce qui est certain, c'est que la période de dix ans pendant laquelle de tels essais peuvent être effectués expirera à partir de ce moment-là, car cet amendement à LStup est limité dans le temps.
La loi adoptée définit les pierres angulaires suivantes pour les procès :
⇒ local, limité dans le temps, limité dans le sujet.
⇒ recherche scientifique sur l'usage récréatif (non médical). de chanvre à partir de 1 % de THC
⇒ La santé, la jeunesse et l'ordre et la sécurité publics doivent être protégés. et la sécurité doivent être protégés.
⇒ Le cannabis biologique suisse doit être privilégié.
⇒ L'OFSP peut autoriser de tels essais, mais le Conseil fédéral doit d'abord en fixer les modalités dans l'ordonnance.
La question est maintenant de savoir qui développe quels projets et les soumet à l'OFSP. Pour nous important : les utilisateurs doivent aussi avoir leur mot à dire !
Ne manquez rien! Suivez-nous sur les réseaux sociaux: