Do you speak English? → Go to our English page!
On en parle depuis plus de 15 ans. Les premiers projets de distribution de cannabis sont désormais soumis à l'approbation de l'OFSP. Nous sommes très impatients de savoir quels projets seront approuvés et quand la vente pourra commencer. Le temps presse si l'on veut encore pouvoir démarrer à l'automne 2022.
La ville de Zurich nous a accordé l'autorisation provisoire : notre Cannabis Social Club (CSC) sera donc l'un des dix de la ville de Zurich, et donc probablement l'un des premiers clubs légaux de Suisse !
La prochaine étape consiste à faire approuver le projet pilote de la ville (y compris les pharmacies, le centre d'information sur les drogues DIZ et les clubs sociaux) par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la commission d'éthique. Il sera intéressant de voir l'écho qu'il aura, notamment dans le monde politique. Les conservateurs purs et durs, qui combattent habituellement immédiatement tout progrès dans la politique des drogues, ont justement été plutôt calmes au niveau national. Il reste à espérer que cela reste ainsi, car si les décisions de l'OFSP étaient combattues par des moyens juridiques, un temps précieux s'écoulerait à nouveau. Tant que le projet de la ville de Zurich n'aura pas été approuvé, nous devrons à nouveau attendre. Nous nous attendons à recevoir des nouvelles de la ville ou de l'OFSP en juin.
Entre-temps, la recherche d'un local adéquat pour la consommation nous occupe toujours. Sans infrastructure coûteuse (comme un fumoir par exemple), il devient de plus en plus difficile de fumer.
En effet, la pression sur le tabagisme est de plus en plus forte, ce qui n'empêche pas le vapotage : de plus en plus de personnes passent à la vaporisation. Lors des réunions de l'association Legalize it!, les membres peuvent essayer différents vaporisateurs de qualité (pour des raisons juridiques, uniquement avec du CBD-beuh, mais cela montre ce qui est possible).
Il est maintenant envisagé de focaliser la consommation au CSC sur la vaporisation, ce qui rend plus facile la location d'un local associatif, car il ne doit pas disposer d'une infrastructure coûteuse.
Ce n'est toutefois pas une solution à long terme, car la prochaine version de la loi sur les produits du tabac pourrait assimiler le vapotage au tabagisme.
Nous ne pouvons que parler d'“attente”. Les progrès difficiles font certes partie du travail avec les autorités et la politique, mais pendant ce temps, nous ne sommes pas aussi inactifs que cela peut paraître au premier abord !
Nous avons déjà pu contribuer au projet pilote zurichois à différentes occasions, par exemple en apportant notre expertise en tant que consommateurs. Que ce soit sur le thème de la protection des données, en développant et en testant les questionnaires pour les participants ou en collaborant au groupe de projet pour l'étude du cannabis. De nombreuses heures de travail bénévole ont déjà été investies dans le projet. En fin de compte, notre objectif est de montrer à la société et à la politique comment le cannabis peut être géré sans problème à l'avenir.
Le vif intérêt que nous suscitons prouve que notre travail porte ses fruits. Même sans avoir fait de publicité, une cinquantaine de personnes se sont déjà inscrites sur notre liste d'attente. De plus, la ville envisage d'augmenter la limite supérieure du nombre de membres de 100 à 150 participants au maximum, ce qui nous réjouit beaucoup.
Les revenus supplémentaires générés par un plus grand nombre de membres permettent des activités supplémentaires passionnantes et réduisent la pression financière sur notre club. Plus le club compte de membres, plus nous pouvons leur offrir une meilleure infrastructure.
Nous fixerons la cotisation de membre de notre club social à 10 CHF par mois, selon notre enquête, c'est le prix que la plupart des personnes intéressées sont prêtes à payer. Outre les cotisations des membres, notre principale source de revenus est la vente de cannabis pour l'étude. Nous comptons ici sur une marge d'environ 4 CHF par gramme de cannabis et sur une vente moyenne de 10 grammes par mois et par membre.
La formule simple peut être déduite de ces deux sources : La marge brute s'élève à 50 CHF × le nombre de membres, soit par exemple 2'500 CHF par mois avec les 50 personnes actuellement sur la liste d'attente ou justement 5'000 CHF avec 100 membres.
En revanche, la plus grosse dépense sera la location du local de notre association. En plus du loyer, il y a aussi le salaire pour la vente, qui est toutefois payé par l'associationLegalize it! grâce à des dons liés à des projets.
Les études sont en effet limitées à certaines communes. Notre Social Club, par exemple, à la ville de Zurich. Mais il y aura d'autres projets dans d'autres régions. Pour ceux qui souhaitent participer, vous trouverez sur notre carte toutes les études que nous connaissons.
Ne manquez rien! Suivez-nous sur les réseaux sociaux: