Do you speak English? → Go to our English page!

Projets pilotes de cannabis : les choses se concrétisent

Le projet de Bâle-Ville a été approuvé comme premier projet pilote par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) en avril 2022. Dans le cadre de ce projet, 400 personnes sélectionnées pourront probablement acheter légalement du haschisch et de la beuh dans neuf pharmacies à partir de l'automne.

C'est parti à Bâle

L'entreprise Pure Holding, basée en Argovie, a été choisie comme fournisseur de cannabis. Depuis 2019, celle-ci effectue des recherches sur les plantes de chanvre contenant du THC avec une autorisation spéciale de l'OFSP - jusqu'à présent, elle devait toutefois détruire chaque année plusieurs centaines de kilos de cannabis contenant du THC. Cela va maintenant changer : environ 100 kg de fleurs et de résine de chanvre contenant du THC seront livrés aux pharmacies bâloises pendant toute la durée du projet.

Le modèle d'un Cannabis Social Club n'existe d'ailleurs pas à Bâle-Ville, mais sera probablement mis en place dans un premier temps uniquement à Zurich. Nous en sommes reconnaissants aux responsables de la ville de Zurich, qui se sont engagés sans relâche en faveur des Cannabis Social Clubs. Nous considérons cette variante comme l'un des modèles avec lesquels tout le monde pourrait être d'accord : les consommateurs, les politiques, les autorités et les associations de professionnels des addictions.

Situation actuelle à Zurich

Mi-juillet, la ville de Zurich nous a invités à un apéritif en présence d'une vingtaine de participants au projet Züri-Can. On nous y a fait savoir que les premiers retours officieux de l'OFSP étaient positifs.

Il reste toutefois quelques défis à relever. Les producteurs doivent par exemple obtenir à temps le feu vert pour la culture, ce qui, nous l'espérons, pourra être accordé séparément de l'autorisation du projet. Le cas échéant, les pharmacies et les clubs sociaux doivent également fournir des informations complémentaires. Les choses peuvent donc se concrétiser rapidement, ce qui signifie pour nous que la priorité absolue est désormais de trouver un local !

Tu trouveras plus d'informations et le développement actuel sur :

Les études sont en effet limitées à certaines communes : notre Social Club, par exemple, à la ville de Zurich. Mais il y aura d'autres projets dans d'autres régions. Les personnes intéressées par une participation trouveront sur notre carte toutes les études dont nous avons connaissance :

Dernière modification : 2023/12/22 21:17

Partager la page: facebook X (Twitter)

Aperçu juridique

Shit happens 15 (été 2023)

Cet aperçu en PDF