sh1616.jpg

Parler c'est du plomb, le silence c'est de l'or

Le procès-verbal est absolument central

Si la police trouve du haschisch et/ou de la beuh (c'est-à-dire des stupéfiants illégaux) sur vous ou vous surprend en train de fumer de l'herbe, elle fera un rapport. Vous trouverez un exemple d'un tel protocole à la page 5. Ces procès-verbaux standards se présentent différemment dans les différents cantons, mais leur contenu est très similaire. Bien sûr, seules quelques-unes de ces questions peuvent être posées, mais le schéma et l'idée qu'ils sous-entendent sont les mêmes partout : tout ce que vous admettez (consommation, possession, achat, transmission, etc.) peut être additionné (pour les actes de consommation, qui sont contraventions, les trois dernières années, pour la transmission et la transmission, sept ans dans les cas mineurs et quinze ans dans les cas graves).

Alors vous serez condamné pour de multiples infractions à la loi sur les stupéfiants. C'est beaucoup d'argent. Par conséquent : le silence est généralement la meilleure chose à faire. Vous êtes autorisé à mentir - et il est peu probable qu'ils vérifient vos déclarations en menant une perquisition, en fouillant votre lieu de travail ou l'armoire de votre école, en prélevant des échantillons d'urine et autres (ils n'ont généralement pas le temps pour cela). Mais mentir est épuisant (contradictions !) et si vous blablatez, ils ne croiront rien de ce que vous dites. La plupart du temps, ils se sentent très offensés, ce qui ne vous aide certainement pas.

Le procès-verbal peut être rempli immédiatement ou la police vous emmènera au poste. Tout ce que vous signez est admis par vous. Donc si vous signez le rapport de police, ce rapport est votre déclaration. Sur la base de cela, vous serez condamné. Si le dossier comporte des erreurs, refusez de le signer jusqu'à ce que vos demandes de modification soient notées dans le dossier.

Ne jamais admettre plus que ce qui est absolument nécessaire

En gros : parler c'est du plomb, le silence c'est de l'or. Les policiers apprennent également dans leur formation qu'ils ne doivent pas parler aux autorités chargées de l'enquête lorsqu'ils sont accusés de mauvaise conduite. Ils s'y conforment. Nous, utilisateurs de THC, devrions également nous y conformer.

Si vous ne supportez pas la pression psychologique de l'interrogatoire (ce qui, soit dit en passant, n'est pas une honte, mais serait dommage, car toutes les menaces telles que “nous allons maintenant vous garder ici jusqu'à ce que vous parliez” ou “tout ne fera qu'empirer si vous n'avouez pas maintenant” et autres ne sont pratiquement jamais mises à exécution dans les cas de consommation), parlez aussi peu ou aussi peu que possible. Nous avons rassemblé ici quelques conseils. En général, cependant, la règle suivante s'applique : essayez de vous taire ! Vous pouvez l'exprimer clairement avec la phrase suivante : “Je ne ferai pas de déclaration sur cette question.

Parler c'est du plomb et le silence c'est de l'or

La loi sur les stupéfiants est une loi très dure. Si vous êtes reconnu coupable d'une infraction à la loi sur les stupéfiants, la sanction est sévère ! Cependant, le juge dispose d'un grand pouvoir discrétionnaire dans la détermination de la peine. Tant vers le bas que vers le haut. Votre témoignage, ainsi que le matériel trouvé, constituent les preuves les plus importantes pour votre sanction. Alors ne leur rendez pas la tâche trop facile.

N'oubliez pas non plus que tout ce que vous admettez au cours d'un procès sera enregistré par la suite. Outre une peine plus élevée (en vertu de la loi sur les stupéfiants), d'autres autorités peuvent également s'appuyer sur vos déclarations. Par exemple, les autorités chargées de la circulation routière peuvent vouloir vérifier votre aptitude à conduire si, par exemple, vous n'avez fait qu'avouer votre consommation régulière de produits à base de THC ! Parler a donc des conséquences différentes - le silence est plus stressant, cela prend plus de temps avec la police, mais au final, vous gérez mieux de cette façon.

La bouche est faite pour fumer, pas pour parler.

Dernière modification : 2023/12/22 21:16

Partager la page: facebook X (Twitter)

Aperçu juridique

Shit happens 15 (été 2023)

Cet aperçu en PDF