La révision partielle entre en vigueur

La révision partielle met fin à la drôle d'histoire du terme unique au monde “herbe de chanvre pour la production de stupéfiants”. Pire, cependant, sont les dispositions relatives à la “protection des mineurs”, qui permettent surtout un renforcement massif de l'interdiction.

Nous en avons déjà parlé. En 2011, la révision partielle de la loi sur les stupéfiants LStup entrera en vigueur. Nous avons résumé les points les plus importants sur Legalize it! 46. Nous recommandons vivement à chacun de relire l'article correspondant :

Le contenu de la version modifiée LStup

Résumé des changements

Voici à nouveau les changements essentiels par rapport à la situation actuelle (comme le montrent les sites Shit happens 6 et 7) : “L'herbe de chanvre pour la production de stupéfiants”, ce terme amusant, appartiendra bientôt au passé. Maintenant on l'appelle “narcotique du type effet cannabis”. Cela signifie que les plantes de chanvre deviennent dans tous les cas un stupéfiant dès qu'une certaine valeur de THC est dépassée. Maintenant, une valeur de 1,0 % de THC s'applique. Si un produit contient plus de THC, il s'agit d'un narcotique. Une valeur de 0,3 % a parfois été discutée, mais 1,0/0,3 % ne joue pas non plus de rôle dans la vie quotidienne, car le chanvre doit contenir au moins 5, mieux 10 ou 20 % de THC pour pouvoir être consommé raisonnablement.

Le plus problématique, cependant, ce sont les nouvelles réglementations, qui portent le nom quelque peu confus de “protection des mineurs”. Même la mise à disposition de produits à base de THC aux moins de 18 ans est désormais un délit (où potentiellement Perquisition et la détention provisoire sont possibles et la sanction est suivie d'une inscription au casier judiciaire). Cela signifie que toutes les personnes qui ont quelque chose à fumer à la maison et dans les lieux fréquentés par des mineurs doivent réfléchir très sérieusement à la manière dont elles veulent stocker le hasch et beuh. Théoriquement, même un mégot commun, s'il est accessible aux mineurs, constitue cette infraction. C'est là que nous voyons de gros problèmes pour les parents.

Toute personne qui fume de l'herbe avec des jeunes, même s'il ne s'agit que d'un joint, est coupable d'un délit. Cela s'applique non seulement aux adultes, mais aussi aux jeunes qui transmettent un joint à d'autres jeunes. Si la police et les tribunaux interprètent cette disposition telle qu'elle est rédigée, une vague massive de répression s'ensuivra dans ce domaine, qui sera certainement de l'acuité et de la sévérité de la tolérance zéro pour le THC au volant.

Le seul point potentiellement positif de la révision partielle est qu'il pourrait y avoir une référence légale pour certains usages médicaux. Les détails ne sont pas encore clairs (pour quelles maladies, quels produits à base de THC, qui les produit et qui les distribue).

Dernière modification : 2023/12/22 21:16

Partager la page: facebook X (Twitter)

Aperçu juridique

Shit happens 15 (été 2023)

Cet aperçu en PDF