Do you speak English? → Go to our English page!
← Retour à vue d'ensemble "Légalisation"
Cette variante traite des points centraux qui, du point de vue des consommateurs, doivent être clarifiés en cas de légalisation, et de la manière dont nous les réglerions. Ce faisant, nous nous inspirons des solutions adoptées dans d'autres pays.
Notre variante montre donc un chemin concret à travers la carte des possibilités de légalisation.
C'est à l'aune de notre variante que nous jugerons les interventions et les propositions - et c'est peut-être sur cette base qu'une variante susceptible de réunir une majorité pourrait être construite. Car en fin de compte, une légalisation nécessite une majorité du Parlement, des votants et - selon les cas - des cantons.
Le rapport Sotomo "Attitude envers la légalisation et la régulation du cannabis" (daté de juillet 2021) suggère que la majorité des électeurs suisses est pour la première fois favorable à la légalisation du cannabis.
Publié par Michael en mars 2022.
Les particuliers doivent pouvoir cultiver eux-mêmes du cannabis, sans limite de quantité.
Des normes de qualité s'appliqueront à la culture ou à l'importation à titre professionnel.
Plus de détails : → Variante Partie 1 : Culture
Toutes les formes de cannabis doivent pouvoir être vendues dans le cadre de l'économie privée, et pas seulement dans des magasins spécialisés, sans limitation de quantité, à des clients et clientes adultes (aussi bien des habitants et habitantes que des touristes), à des prix conformes au marché.
Dans le cadre privé, la distribution et la vente privée doivent être autorisées.
Plus de détails : → Variante partie 2 : Vente
Le cannabis doit pouvoir être consommé partout, sans limite de quantité. Mais de préférence de la manière la plus respectueuse possible de la santé, loin des mineurs et en quantités responsables.
Plus de détails : → Variante partie 3 : consommation
En nous basant sur les effets d'une légalisation dans d'autres pays, nous faisons les prévisions suivantes.
La consommation de cannabis, ou sa divulgation, chez les adultes augmentera ((Wayne Hall, USA 2020)). Cependant, la consommation chez les jeunes n'augmentera pas et la consommation d'autres substances comme l'alcool en combinaison avec le cannabis n'augmentera pas non plus ((Meenakshi Subbaraman, USA 2019 et Sirish Veligati, USA 2019)).
L'accès légal à lui seul n'incitera pas soudainement à la consommation en masse. En comparaison, nous savons qu'aux Pays-Bas par exemple, malgré la tolérance, la consommation de cannabis est moins importante que dans d'autres pays européens.
Au lieu de cela, la légalisation profitera aux consommateurs. Ceux-ci constateront une meilleure qualité et une plus grande sécurité après la légalisation ((Fathima Fataar, Canada 2020)).
Le soutien de la société en faveur de la légalisation augmentera après sa mise en œuvre ((Benedikt Fischer, New Zealand 2020)).
Ne manquez rien! Suivez-nous sur les réseaux sociaux: